background preloader

Business

Facebook Twitter

Montpellier Business Plan. Produits - Patent Searching and Data Analysis. Smart grid - Gridbee Communications. Transition énergétique: le rôle majeur des Smart Grids. Les Smart Grids ce sont les réseaux électriques digitalisés.

Transition énergétique: le rôle majeur des Smart Grids

On parle même de Smarter Grid : la transformation a commencé il y a une vingtaine d'années, en particulier sur les réseaux haute et moyenne tensions. Le bénéfice est perceptible par tous les clients raccordés au réseau puisqu'en 20 ans, le temps de coupure moyen a chuté de 3h à 1h par an en moyenne en France.Cette transformation est une étape décisive pour accélérer la transition énergétique. En effet les Smart Grids sont la clé pour intégrer les énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire), développer le véhicule électrique, et rendre possible les actions d'efficacité énergétique. Ces changements nécessitent un réseau électrique plus flexible, plus évolutif et doté de fonctions intelligentes.

Smart grid : vers un marché de plus de 70 Mds$ en 2023. Depuis plusieurs années, l’évolution des politiques environnementales et les progrès technologiques ont permis d’attirer l’attention des services publics sur les avantages des réseaux de distribution d’électricité intelligents.

Smart grid : vers un marché de plus de 70 Mds$ en 2023

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, la modernisation des systèmes électriques apparait en effet aujourd’hui comme étant une condition sine qua none pour une plus grande sobriété et une plus grande efficacité énergétique. Selon une étude récemment publiée par Navigant Research, le chiffre d’affaires mondial du marché des smart grids devrait augmenter de plus de 26 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Des perspectives économiques importantes pour un marché en expansion De l’importance des solutions de communication. Le marché des smart grids en France et en Europe. La révolution smart grids : un système électrique plus efficace et une incitation plus forte à la modération de la consommation d’électricité Les réseaux intelligents sont à l’énergie ce qu’internet est à la communication : une révolution.

Le marché des smart grids en France et en Europe

Elle est indispensable pour optimiser les systèmes électriques et participer à l’efficacité énergétique : le développement rapide des énergies renouvelables dans la production d’électricité crée des tensions sur les réseaux, en raison de l’intermittence de la production, avec des risques accrus de black out. Les « smart grids » arrivent pour sauver le réseau électrique européen. En attendant le vrai décollage de « l’Airbus de l’Energie », l’Europe continentale développe son réseau électrique et les différents Etats membres investissent dans le pilotage de la consommation électrique et l’interconnexion des réseaux.

Les « smart grids » arrivent pour sauver le réseau électrique européen

Les « smart grids », ces réseaux électriques intelligents qui marquent l’arrivée du numérique dans les réseaux électriques pour permettre l’optimisation entre production et consommation, sont cruciaux pour le succès de la transition énergétique. Mais il manque encore à l’Europe une stratégie industrielle concertée sur ce secteur générateur d’emplois. Beaucoup, tel le professeur allemand d’ingénierie Benjamin Schäfer de l’institut Max Planck, appellent de leurs voeux un système de « smart grid » décentralisé. Ce réseau électrique intelligent, permettrait en effet non seulement d’envoyer sur le circuit des flux électriques mieux maîtrisés, mais aussi des informations permettant de mieux synchroniser production et consommation.

Pourquoi les Smart Grid sont sans doute l'avenir de l'énergie. Le saviez-vous?

Pourquoi les Smart Grid sont sans doute l'avenir de l'énergie

L’énergie du futur est intelligente. Ou plutôt, ce sont les réseaux électriques, gérés automatiquement, à distance, en temps réel et donc à moindre coût, qui deviennent "intelligents". Les "smart grids", littéralement "maillages intelligents", prennent d’assaut la planète avec leurs bataillons de compteurs nouvelle génération. Sans titre. Si le principe même de l’électricité n’a pas changé, l’intégration des technologies du numérique au réseau électrique, et les nouvelles exigences de transition énergétique en matière d’énergies renouvelables et de sobriété énergétique, révolutionnent la production et la distribution d’électricité.

sans titre

Ces nouveaux enjeux imposent pour le Président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, de garantir à l’innovation technologique une place de choix dans la stratégie globale de l’électricien français. Ce dernier se doit en effet d’être constamment en mouvement afin d’accompagner les mutations énergétiques de nos sociétés tout en assurant la sécurité du système électrique, la compétitivité de ses coûts et la satisfaction des consommateurs au travers des nouveaux usages de l’électricité. Évolutions sociétales et transition énergétique Développer de solutions innovantes L’innovation en action chez EDF Comme le souligne enfin M. Voir le sujet - Jason a testé Ijenko. Energie2007 a déjà évoqué les energy boxes comme celle d’Ijenko : Il semble que les consommateurs ne soient pas séduits par ce type de service, ou pas prêts à en payer directement le prix.

Voir le sujet - Jason a testé Ijenko

Les offreurs de boîtiers nouent donc des partenariats avec des collectivités, des bailleurs ou des gestionnaires de réseaux pour contourner le problème. J’ai donc testé le service Ijenko proposé par Bouygues Telecom (et payé 4,90 €/mois). Developing innovative organizations. This is a framework developed by colleagues in Canada which helps with using the Innovation Fitness test framework.

Developing innovative organizations

PACA Lights - Kit methodo "ADN projet" L’interaction gestuelle : l’écran et les mains - Toucher et déplacer un objet virtuel de la façon la plus naturelle possible : tel est l’objectif de Jean-François Jégo.

L’interaction gestuelle : l’écran et les mains -

Venu présenter ses travaux aux étudiants lors des Rencontres Crossmédias le 21 janvier 2014 (voir la vidéo), ce jeune chercheur au Centre robotique des Mines Paris-Tech, a interrogé le dialogue entre la technologie et l’humain à travers des projets de réalité virtuelle concrets. Retour sur une conférence où les écrans virtuels de Minority Report sont plus que jamais proches d’exister. Minority Report – Steven Spielberg – 2002 À chaque geste réel son action virtuelle Redéfinissons ce qu’est l’interaction gestuelle. Console Kinect L’interaction gestuelle consiste à conserver le même procédé (geste humain, réponse de la machine) en éliminant la médiation opérée par la souris. Gestion de projets : méthode et outils - Les essentiels - La bête à cornes. Community Management. L'art pour des stratégies innovantes. Quel sera le marché de la domotique après 2015 ?

On s’interroge beaucoup sur l’avenir du marché de la domotique tant au niveau de l’avancement technologique que de l’évolution des prix.

Quel sera le marché de la domotique après 2015 ?

Afin de répondre à ces interrogations, nous allons vous présenter les résultats d’une étude de la BSRIA (Building Services Research and Information Association) sur le marché européen de la domotique. Un marché haut de gamme On nous annonçait un véritable eldorado à travers ce marché. Cependant, on constate que ce dernier reste un secteur de niche, malgré une progression importante. En 2010, 60 % des ventes étaient effectuées dans un secteur haut ou moyen de gamme. Plus fort que la montre d'Apple: le fauteuil roulant connecté de Stephen Hawking. Pour des millions de personnes handicapées dans le monde, il y a plus utile qu’une montre de power ranger: un fauteuil roulant connecté.

Pendant qu’Apple mobilisait toute l’attention des médias pour vendre son nouveau joujou high-tech, Intel présentait dans l’indifférence générale une solution technologique baptisée Connected Wheelchair «capable de transformer une chaise roulante standard en une machine connectée pilotée par les datas». Ce fauteuil révolutionnaire avec du Intel Inside sait se diriger tout seul et trouver des endroits accessible au handicap. Il analyse aussi en temps réel les constantes médicales de son utilisateur et peut les transmettre à un médecin en cas d’urgence. Son beta-testeur n’est autre que Stephen Hawking.

Atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, le célèbre physicien, dont la vie va faire l'objet du biopic The Theory of Everything, collabore avec Intel depuis plus de dix ans sur des solutions technologiques au handicap. Zoom sur le marché des Fauteuils roulants. Pratique : afficher le contenu de son smartphone ou sa tablette sur un téléviseur. Avec la somme de contenus multimédias, surtout vidéo, photo et vidéoludiques, qui transitent par nos smartphones, il est normal de vouloir en profiter un tant soit peu sur nos TVHD ultraconnectés eux aussi. Une possibilité vendue depuis des années, mais jamais clarifiée. Car, oui, c'est un petit bazar à débroussailler.

En filaire ou dans les airs, voici comment afficher votre contenu mobile sur un téléviseur. Convergence, convergence, convergence... Bien souvent, les constructeurs nous vendent une interopérabilité-qu'on-vous-jure-qu'elle-est-toute-simple-désormais et surtout une connectivité entre les machines simplifiée. À noter, avant de commencer notre petit tour, que bien souvent la connectivité entre un smartphone et un téléviseur, que ce soit en filaire ou sans fil, s'effectue avec les seuls mobiles de milieu et haut de gamme des constructeurs. Connexion filaire. Livre%20blanc%20ACI MI %20version%20finale%20%20 %20BAT. Marketing de l'innovation : étude de cas Nintendo. Guide dentretiens dapr%C3%A8s Paul Millier. Blog-innovation. Paul Millier, EM Lyon - Utiliser l'intuition pour segmenter les nouveaux marchés.

Segmenter les marchés du futur: La méthode de segmentuition - Paul Millier. Stratégies d'innovation. Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

Les défis sociétaux de l'Europe : une analyse des tendances sociétales mondiales à l'horizon 2030 et leurs impacts sur l'UE. Accueil > Ressources > Actualités > Les défis sociétaux de l'Europe : une analyse des tendances sociétales mondiales à l'horizon 2030 et leurs impacts sur l'UE 22 septembre 2014. Cercle Europe et économie sociale. Économie et finances. Cette thématique regroupe : - Un panorama de 9 tendances structurantes à l’horizon 2030 (chapitre 2 du rapport Vigie 2012) - 600 articles et notes d’analyse prospectives produits depuis 1975 - Plus de 140 notes de veille portant sur des signaux faibles et faits porteurs d’avenir collectés depuis 2006 - Plus de 1 000 actualités du futur, références et analyses bibliographiques portant sur des événements ou des publications à caractère prospectif repérées depuis les années 1960.

Revue Futuribles, 410, 24 décembre 2015 Les potentiels de la bioéconomie. Etude objets connectés et sport. Les marchés des objets connectés. I-O-T : INTERNET Of THINGS / Internet des Objets. Le marché de l'IoT pèsera 1,3 billion de dollars en 2019. Si l’on en croit la dernière étude IDC consacrée à l’internet des objets, les dépenses dans ce secteur vont croître de 17,0% par an en moyenne dans le monde pour atteindre environ 1,3 billion de dollars en 2019, contre 698,6 milliards de dollars en 2015.

Actuellement, la région Asie/Pacifique représente 40% des dépenses mondiales en IoT. [Infographie] Le marché IoT en Europe : situation et évolution. Marché de l’IoT : déjà 42 milliards d'objets en 2015 ? En prélude au Connected things forum qui se tiendra le 18 novembre 2015 à Montpellier durant le DigiWorld Summit, l’Idate rend publique son analyse et ses prévisions sur le marché mondial de l’Internet des objets.

Le cabinet d’études prévoit que le marché global de l’IoT passera d’une base installée de 42 milliards d’objets en 2015 à 155 milliards en 2025, correspondant à un taux de croissance annuel moyen de 14%. Objets connectés : marché et prospective. Objets connectés : marché et prospective. #IoT : 18 chiffres à connaître pour comprendre le potentiel du marché des objets connectés. A l’occasion du prochain Maddy Talk qui se tiendra le 9 juin prochain à la Gaité Lyrique (Paris) sur le thème de l’internet des objets, la rédaction de Maddyness s’est intéressée à ce que sera le monde connecté dans les prochaines années.

Et sans surprise, la demande d’objets connectés devrait exploser et toucher quasiment tous les secteurs d’activité. EJV_06_2015_FR.pdf. PICOM: the future of shopping. GfK Global. GfK Global. Nouveaux marchés - Tendances de consommation > Documents clés. CREDOCUsages partagés (location, réemploi, troc et don), comme alternatives à la possession exclusive : cartographe par type de biens, de freins et sociotypes. - Paris : ADEME, 01/11/2015, 76 p.L'Ademe a présenté les résultats de son étude sur le rapport des Français à la consommation en usages partagés (troc, don, location, réemploi).

Nouveaux marchés - Tendances de consommation > Documents clés.