background preloader

Florine92

Facebook Twitter

Krishnamurti - La nécessité d'être seul. Luddisme. Récupérée de « » Le luddisme est un mouvement ouvrier des années 1811-1812 en Angleterre connu pour ses destructions de machines (métiers à tisser notamment).

Luddisme

Ces ouvriers sont appelés luddistes ou luddites. Le mot Le terme trouve son origine dans le nom d'un ouvrier anglais, John ou Ned Ludd (parfois appelé « King Ludd » ou « General Ludd »), qui aurait détruit deux métiers à tisser en 1780. L'authenticité de cet évènement et ses motivations exactes restent cependant discutées. Le terme « luddisme » est maintenant utilisé plus généralement de façon péjorative pour fustiger tous ceux qui s'opposent aux nouvelles technologies (on parle même de « neo-luddisme »). Origine du mouvement La révolution industrielle bouleverse l'Angleterre du début du XIXe siècle. L’art assume t-il des fonctions sociales ?, Plinio Walder Prado. A partir d’un extrait du « Roseau Révolté » de Nina Berberova, Plinio Walder Prado, met au jour l’existence d’un « no man’s land« .

L’art assume t-il des fonctions sociales ?, Plinio Walder Prado

Un espace inconnu de tous et qui nous appartient sans réserve, que chacun abrite, en soi, à son insu, et d’où il est possible de cultiver une existence secrète et libre échappant à tout contrôle. L’art n’assume aucune fonction sociale, nous dira-t-il, il est infonctionnel et l’artiste, est celui qui cultive son « no man’s land« , à l’écoute de ce qui en lui, n’a pas encore été dit. Abonnement - La Hulotte. Abonnez-vous vite à la Hulotte !

Abonnement - La Hulotte

La Hulotte n'est pas vendue en kiosque, mais uniquement par abonnement. Alors n'hésitez pas : vous risquez de perdre les coordonnées du Journal le plus lu dans les terriers. Vous serez abonné du numéro 105 au numéro 110 de la Hulotte (un numéro par semestre environ) Au total — 240 pages passionnantes sur les animaux et les plantes, illustrées de près de 500 dessins à la plume.

Le Lavoir du Buisson Saint-Louis - Habitat Participatif. En projet depuis 1979 / Habité depuis 1983 Structure juridique : Autres Espace partagés : Buanderie, Espaces verts, Salle commune, Terrasse Un vieux lavoir du XIXe siècle, au centre de Paris, au bas de Belleville, à deux pas de la Place de la République et du Canal Saint-Martin est réhabilité en habitat groupé autogéré en 1983.

Le Lavoir du Buisson Saint-Louis - Habitat Participatif

L’architecte Bernard Kohn installe son équipe dans le bâtiment avant les travaux pour comprendre le genius loci. On sent qu’il aime le bois, les charpentes et le quartier. Et pendant 2 ans, deux réunions du groupe par semaine, chez l’un, chez l’autre. 12 appartements sont construits ainsi qu’une salle et une laverie communes, un parking et trois jardins partagés. Le cours d’eau, en sous-sol, qui descend de Belleville, fait rêver. Récupérations politiques de l’Histoire : Asselineau, un cas d’école – Veni Vidi Sensi. Après ma vidéo sur les récupérations politiques de l’Histoire par la classe politique actuelle, plusieurs personnes m’ont demandé mon avis sur le discours de François Asselineau (président de l’Union Populaire Républicaine) à propos de l’Histoire de France.

Récupérations politiques de l’Histoire : Asselineau, un cas d’école – Veni Vidi Sensi

Rappelons les faits pour ceux qui ne le connaissent pas : énarque puis haut fonctionnaire ayant écumé les ministères notamment au service de Charles Pasqua et Nicolas Sarkozy, il a quitté l’UMP en 2006, la jugeant trop favorable à l’Union européenne et aux États-Unis, et a fondé l’année suivante l’UPR, parti souverainiste se disant « hors des clivages gauche-droite » et dénonçant fréquemment de multiples complots émanant généralement, selon lui, de la CIA.

Le personnage est aussi populaire auprès de ses soutiens qu’inconnu ailleurs, ce qui lui a valu une longue lutte avec Wikipédia pour obtenir un article, et un intense lobbying de ses supporters auprès des médias. Première étape : cernons le but du discours Mensonges par omission. « Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique » – un entretien avec Alain Accardo - VICE. La Volte - Intersquat Paris. Zoot Sims Quartet - Emaline. Ernesto Laclau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernesto Laclau

Ernesto Laclau (Buenos Aires, 6 octobre 1935 – Séville 13 avril 2014) était un théoricien politique argentin fréquemment qualifié de post-marxiste. Il était chercheur, professeur à l'université de l'Essex et docteur honoris causa de l'université de Buenos Aires, de l'université nationale de Rosario et de l'université catholique de Córdoba. Ses livres les plus célèbres sont Hégémonie et stratégie socialiste et La Raison populiste.

Il était directeur de la revue Débats et Combats. Discours de Philippe Séguin (Paris, 5 mai 1992) « Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique » – un entretien avec Alain Accardo - VICE. La révolution culturelle chinoise - CERIMES. Né à Rabat au Maroc en 1937, Alain Badiou est philosophe, romancier et dramaturge.

La révolution culturelle chinoise - CERIMES

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, il enseigne d'abord en lycée, puis à la faculté de lettres de Reims. Membre du Parti socialiste unifié (PSU), dirigé alors par Michel Rocard, il se situe, avec d’autres militants intellectuels, au sein des courants se réclamant du marxisme-léninisme. Ultralibéralisme, libéralisme et néolibéralisme. La confusion largement répandue entre néolibéralisme et libéralisme désarme la gauche, alimente l’extrême droite, permet tous les déguisements à droite.

Ultralibéralisme, libéralisme et néolibéralisme

La gauche dite gouvernementale en paie aujourd’hui le prix. La gauche au gouvernement prétend s’opposer à « l’ultralibéralisme » ou aux « excès de la finance », mais elle invoque elle-même un « principe de compétitivité » présenté comme parfaitement neutre sur le plan idéologique, parce que parfaitement commandé par la situation. Or l’épouvantail de l’ « ultralibéralisme » ne marche plus à gauche. 10 morceaux de jazz à découvrir, selon mon amie mélomane. — Publié le 2 juillet 2012 Au gré de discussions portant sur les goûts musicaux de chacun, j’ai remarqué, chez mes amis, une palpable tendance à admettre « aimer le jazz » mais « sans s’y connaître vraiment ».

10 morceaux de jazz à découvrir, selon mon amie mélomane

En effet, je pense qu’on a tous quelques genres de prédilection, et puis il y a les autres, auxquels on concède être sensible, sans pourtant en être spécialiste. Par exemple, j’ai pour habitude de dire que j’aime le hip-hop, les musiques électroniques (pour faire large), la pop et le vieux r’n’b. Mais dans la vie quotidienne, j’écoute aussi beaucoup de musique classique et de jazz, surtout quand je veux écrire sans me laisser dissiper par un fond sonore ou me reposer dans un bain moussant. Pour en revenir à nos moutons : comme les gens qui m’entourent, je dis aimer le jazz, mais concède avoir une piètre culture du genre. Action directe (théorie politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Action directe (théorie politique)

Dans les domaines politiques et sociaux, l'action directe consiste pour les individus ou les groupes à agir par eux-mêmes, de façon à peser directement sur un rapport de force auquel ils sont confrontés et sans avoir recours à la médiation d'intermédiaires, « représentants », professionnels de la politique, bureaucrates, etc. L'action directe veut placer la conscience morale au-dessus de la loi officielle.

L'action directe implique de ne pas se soucier des règles et procédures qu'appliquent les économistes et politiciens, et de décider soi-même ce qui est juste et ce à quoi il faut résister. Bien que l'action directe puisse être considérée comme un des nombreux outils à la disposition du militant, cela peut également signifier que l'on est « prêt à se battre pour prendre le contrôle de sa vie et à essayer directement d'agir sur le monde qui nous entoure », à prendre ses responsabilités quant à ses actions et aux buts poursuivis. Patrimoine : des inégalités démultipliées.

15 novembre 2016 - Le patrimoine net médian s’élève à 114 000 euros en France, mais celui des ouvriers non qualifiés est de 16 400 euros quand celui des cadres est de 205 000 euros. Les inégalités de patrimoine se creusent aussi avec l’âge. Extrait du Centre d’observation de la société. Les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine national [1] en 2015 selon l’Insee [2]. Les 50 % les moins fortunés ne disposent que de 8 % de l’ensemble. Le patrimoine brut (endettement non déduit) moyen du dixième le plus riche vaut 1,25 million d’euros, soit 630 fois celui des 10 % les moins fortunés (2 000 euros) et huit fois le patrimoine médian [3] brut (158 000 euros).

Le patrimoine net (dettes déduites) médian des ménages s’élève à 114 000 euros, mais les inégalités de patrimoine entre milieux sociaux sont énormes. Anne Koedt, « Le mythe de l'orgasme vaginal » Article publié dans le n° 54-55 de la revue française Partisans, « Libération des femmes. Année zéro », octobre 1970. Dans les discussions sur l’orgasme et la frigidité féminins, une fausse distinction est faite entre l’orgasme vaginal et l’orgasme clitoridien. Les hommes ont généralement défini la frigidité comme l’incapacité d’une femme à ressentir l’orgasme vaginal. Or, la région vaginale n’est pas hautement sensitive et n’est pas conformée pour produire un orgasme.

Massage nuque et crâne. Massage Dorsal : Etape 2 / Le lissage en coeur. Massage Dorsal : Etape 6 / Les Trapèzes. Massage des pieds - Comment masser les pieds - réflexologie plantaire. Emile Parisien & Manu Codjia "Préambule" live @ TSFJAZZ. Acheter partitions en ligne. No man no cry - Jimmy Sax (live) John Legend - All Of Me - Alto Saxophone by charlez360. Thinking Out Loud - Saxophone Cover by Ian Jacinto. Révolution sociale espagnole de 1936.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ticket pour une séance dans un cinéma collectivisé par la CNT/AIT. Une affiche de la CNT, 13 mai 1937. La révolution sociale espagnole de 1936 (revolución social española de 1936), couramment désignée sous le nom de révolution espagnole (revolución española)[1], englobe tous les événements de type révolutionnaire déclenchés en Espagne, durant la guerre civile, en réponse à la tentative de coup d'État militaire les 17 et 18 juillet 1936. Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement.

Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias.

Bourgeoisie. « En fait il faut bien distinguer le féminisme de la féminité. Le féminisme, c’est un mouvement politique un peu sur le modèle du marxisme qui prétend que l’histoire c’est la lutte des classes ; là, il prétend que l’histoire c’est la lutte des sexes. Les jardins de la Bécarie - les jardins de la Bécarie. CLIP. L'éloge de l'ombre - Junichirô Tanizaki. Banksy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comment se faire toucher la chatte. 2012.01: Godard et Bourdieu, 1993-2002 - Pour Jean-Luc Godard.

Hors champ. — Jean-Luc Godard. Pierre Bourdieu. — Ah. L'opinion publique n'existe pas, 1972. Théâtre - off-shore. Maze Magazine - N°28 - Avril 2014 by Maze Magazine. Pourquoi réintroduire l’abeille noire en apiculture ? Hubertine Auclert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fruitiers.net : la bourse aux greffons sur internet !

Psychanalyse des contes de fées. Développer l’esprit de solidarité. Le jardin forestier, un écosystème nourricier. Quand la permaculture crée des jardins-forêts comestibles... Plantes pour un Jardin Foret. Relaxing Armenian music with duduk. In the Mood for Love - Shigeru Umebayashi. Injonction contradictoire (double bind) Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris. Du chaos à l’harmonie. The 100 Best Films Of World Cinema, Feature. Art Blakey and The Jazz Messengers Moanin' (1958) Full Album.flv. Benveniste, Emile - Le Vocabulaire Des Institutions Indo-europeennes. La norme et « l’Empereur » par Miguel Benasayag. Miguel Benasayag et Malgré Tout. Découvrez l'agriculture urbaine, locale et solidaire avec le Paysan urbain. Par-delà la loi : l'histoire d'un ministère - La Gazelle. Débat sur le populisme. Atelier de desintoxication de la langue de bois.

Mélenchon et Lordon, entre souverainisme et populisme (République et nation 2/) Chantal Mouffe : « Pour un populisme de gauche » Revenu garanti, salaire social, un tour d'horizon critique. Les raisins de la colère, de John Ford - Jean-Baptiste Thoret. Théorie de l'attachement. Entretien avec Jacques Bouveresse. Grands courants socio support complet version mise en ligne. Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire. Au-delà et en deçà du Périphérique. [1 RIDE] - Le Festin Nu. À quoi sert Eric Zemmour. Conférences. Jean-Luc Godard à Daniel Cohn-Bendit : “Qu’est-ce qui t’intéresse dans mon film ?” Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama” Rousseau - Du Contrat Social - De Dicto #7. Les rotations des cultures au potager. Misère de la « décence ordinaire »?

Millennium Ecosystem Assessment. Ethique - Dialectique - Sciences. Alain Ehrenberg, De l'individu incertain à la fatigue d'être soi. Chantal Mouffe, philosophe : “Il n'y a pas de politique sans adversaire” - Idées. Université de tous les savoirs - Chaînes - Canal-U. Le courage d’être soi. Philosopher d’après le cinéma. Les raisins de la colère, de John Ford - Jean-Baptiste Thoret. Le journal des étudiants et étudiantes en biologie et microbiologie de l'Université de Montréal.

Un futur plus vert pour le Sahel. Tincto. Développement végétal - biologie. L'auxine une phytohormone pas comme les autres. - biotechnologie. Cedevit. The Plant Game. Présentation - Mission peluches. Introduction à la phytosociologie. Fiche pratique : réaliser son herbier. ENVIRONNEMENT - Catastrophisme environnemental. Figuier. INTERACTIONS, écologie. Interaction biologique.