background preloader

Floribulle

Facebook Twitter

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. Gérard Granier, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régionalFrançoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale Les documents sont au centre de l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - La place des documents dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Aux examens, l'étude de documents est devenue l'exercice roi, détrônant la rédaction ou la composition. Les documents sont également très présents dans les épreuves des concours de recrutement d'enseignants (CRPE, CAPES, agrégation). En classe, les professeurs utilisent abondamment de nombreux documents. Certains enseignants, notamment au collège, fondent leur enseignement sur des "fiches documentaires" polycopiées qu'ils ont eux-mêmes conçues, associant documents, questions, et emplacements réservés aux réponses. La nature, le statut, l'intérêt de ces documents sont d'une extrême diversité. Définition et typologie des documents La définition même du mot "document" ne va pas de soi. Le second type de document est le document "produit de la recherche".

La Santa Maria de C. Colomb aurait été découverte. Le 13 mai 2014, l’archéologue sous-marin Barry Clifford a annoncé la probable découverte de la Santa Maria, l’un des navires de l’expédition de Christophe Colomb.

La Santa Maria de C. Colomb aurait été découverte

Le récit de voyage du célèbre explorateur génois (1450 ou 1451-1506) signale le naufrage de l’une des trois caravelles qui composaient son équipage, en 1492, non loin des côtes de l’actuelle Haïti. Dès 2003, un canon du XVème siècle retrouvé dans les mêmes eaux (et depuis disparu) orientaient les recherches dans cette partie des côtes. Barry Clifford s’intéresse alors à cette zone située par trois à cinq mètres de fond, qu’il retourne fouiller en 2005. Le canon a alors disparu mais des mesures et des photographies des vestiges encore en place sont prises. Fabula, la recherche en littérature. L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs.

Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur.

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs

Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire. Histoire - Géographie en Seconde. Bernard Ducret.

Histoire - Géographie en Seconde

Cette question du programme est nouvelle dans la géographie scolaire et même dans la géographie française. Elle n’est évoquée que dans Enseigner les risques naturels, Economica, (collection Anthropos) qui est le fruit d’une Université d’été tenue à Chamonix. En revanche ce sujet est traité depuis longtemps aux Etats-Unis où les premiers travaux de White datent de 1934 ! Les géographes de l’université de Chicago et de Boulder s’en sont faits une spécialité. Leurs ouvrages ont une diffusion mondiale…. sauf en France. L'accompagnement personnalisé au lycée.

Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste.

L'accompagnement personnalisé au lycée

En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. 4 B2 argumentation Tableaux mots de liaison et modalisateurs. Compréhension fine des textes. Protocoles sur la compréhension (IA Orléans-Tours / Chateauroux) le débat interprétatif pour affiner la compréhension, avec exemples d'albums (CRDP AC Créteil) diaporama "Apprendre à lire au cycle 3" (IA de la Manche) Travail en groupes ou en ateliers.

Compréhension fine des textes

Comment faire ? (IA Mayotte) Enseigner la compréhension de lecture cycle 3 (IA Charente-Maritime) L’activité orale en lecture compréhension cycle 3 (IA Charente-Maritime) L’essentiel pour aider les élèves à comprendre cycle 3 (IA Charente-Maritime) L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer. Les formes de l'argumentation - Première Français. La liste des genres au travers desquels peut se déployer l'argumentation montre que celle-ci n'est pas réservée aux essais abstraits, aux traités théoriques, ou aux articles.

Les formes de l'argumentation - Première Français

L'argumentation a toujours été liée à la littérature, et en particulier à la fiction. En effet, pour transmettre une idée, pour convaincre et persuader, le style est un auxiliaire extrêmement efficace : la force d'un argument est d'autant plus grande qu'il est exprimé de manière séduisante. Discuter l’idée “La science fait progresser l’humanité” Bibliothèque virtuelle Le schéma de construction. Le schéma de construction est un dessin simplifié qui représente les pièces et les matériaux utilisés dans la fabrication d'un objet technique.

Bibliothèque virtuelle Le schéma de construction

On y indique les informations nécessaires à la construction des différentes pièces de même que les liaisons et les guidages entre celles-ci. Avant d'entreprendre la fabrication d'un objet, on doit d'abord planifier le projet à réaliser. Donnez du sens à vos études. B3.

Programmes

Banque d'activités pédagogiques. Analyse critique de docs. Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ... File failed to load: Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe.

Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...

J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Le vocabulaire de l argumentation. Séquences & séances.