background preloader

Les éditeurs et le numérique

Facebook Twitter

La forme du livre évolue. Brian Dettmer: Old books reborn as art. Numérique jeunesse : en route pour la réalité virtuelle. Réalité virtuelle, réalité augmentée, casque Google : le numérique jeunesse au cœur d'une master class le 2 avril à Bologne, invente sans cesse mais peine à être rentable.

Numérique jeunesse : en route pour la réalité virtuelle

En avant-première de la 54e Foire du livre de jeunesse de Bologne s'est tenue le 2 avril la Master class, "Dus or magic", et a fait le point sur le numérique pour la jeunesse. Tandis que suivront pendant la Foire qui se déroule du 3 au 6 avril démonstrations et rencontres au Café numérique du Hall 32. Le numérique vit désormais à l'heure de la réalité virtuelle. Les nouvelles technologies vont vite et les derniers développements ont moins d'un mois.

On parle désormais de réalité virtuelle (VR) de réalité augmentée (AR) et de lunettes à réalité augmentée avec vision à 360 degrés et projection d'hologrammes (xR, le casque de Google en carton dans lequel on glisse un smartphone). Histoires Animées. Balak, auteur et créateur du Turbo Media : “Il y a un marché de la BD numérique” ActuaLitté : Pouvez-vous définir en quelques mots ce qu’est pour vous le Turbo Media ?

Balak, auteur et créateur du Turbo Media : “Il y a un marché de la BD numérique”

Balak : Le Turbo Media, c’est une grammaire de BD numérique. La technologie n’est pas du tout compliquée. Il s’agit simplement de remettre au centre la lecture du dessin. TRANSMEDIA - Expérience et analyse. L'autoédition. Wattpad. 3615 Usul - Le crowdfunding. Comme convenu. Pour toutes les questions en rapport avec la livraison du livre, merci de consulter cette page: 🙂 (il y a un formulaire à la fin si votre question reste sans réponse) Le stretch goal des 2461% a été atteint !

Comme convenu.

Merci à tous !! Comme convenu - tome 2. À propos du projet La suite (et fin) de Comme convenu, l'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie. 🇺🇸 Cette bande dessinée raconte l'histoire de mon déménagement à San Francisco en 2013 avec ma famille, en tant que co-fondatrice d'un studio de jeux vidéo.

Comme convenu - tome 2

Pendant presque 3 ans, j'ai posté les pages de cette aventure sur mon blog et les réseaux sociaux. Le but de cette nouvelle campagne est de financer la production du tome 2, qui est aussi la fin de l'histoire. 😊 Le format du livre sera toujours de 15 par 21 cm, environ 260 pages, noir et blanc, couverture cartonnée souple en couleurs avec vernis sélectif et effet argenté ! Maliki Blog. Maliki Blog est une compilation au format papier de près d'un an de petites bandes dessinées, publiées en ligne sur mon site maliki.com.

Maliki Blog

Alors oui, le numérique, c'est très chouette, mais un vrai livre, qu'on peut trimbaler partout, prêter ou offrir (ou laisser aux toilettes...) c'est encore mieux ! Lancement du prix Amazon de l'auto-édition. Parallèlement à ce prix, dont le jury est présidé par Lorànt Deutsch, Amazon lance un concours pour désigner le coup de cœur des lecteurs parmi les livres numériques auto-édités sur la plateforme Kindle pendant l'été.

Lancement du prix Amazon de l'auto-édition

Amazon annonce les lancements du prix Amazon de l'auto-édition et du concours "Rentrée Kindle des auteurs indés", dans un communiqué daté du 2 juillet. Les lauréats seront connus le 5 octobre. Le prix Amazon de l'auto-édition sera choisi parmi une sélection de 10 romans publiés sur la boutique Kindle d'Amazon entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015. La vitrine de l'Internet. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube. Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme.

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres. Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube.

Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres

Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Margaud Liseuse. Bulledop. Les Lectures de NiNe ♥ Auteurs 3.0. Icônne (100 000 exemplaires depuis le 9 avril chez Michel Lafon) et #EnjoyMarie (plus de 180 000 exemplaires depuis le 15 mai chez Anne Carrière), respectivement signés par les Youtubeuses Natoo et Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, font des émules.

Auteurs 3.0

Albin Michel Jeunesse publie en octobre Ask Carrie ! 60 livres de blogueuses à glisser sous le sapin. De YouTube aux librairies, les blogueuses ont du succès. Les éditeurs font les yeux doux aux jeunes femmes qui ont pignon sur... la Toile, espérant transformer leurs millions de fans en lecteurs.

De YouTube aux librairies, les blogueuses ont du succès

La tendance se confirme. Pour s'assurer un succès en librairie, les éditeurs font désormais leur marché sur le Net. Les livres de Youtubeurs : enquête. À la question « de qui es-tu fan ? », si les pré-adolescent•es d’hier répondaient Green Day ou les acteurs d’Un dos tres, celles et ceux d’aujourd’hui citent très spontanément Norman, EnjoyPhoenix ou encore Natoo. Face à cette effervescence et au succès des conventions comme Video City ou Frames, YouTube devient un nouveau business.