background preloader

Veille

Facebook Twitter

Benchmark et Veille d’information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence. Comment mettre en place une veille sur Internet ?

Benchmark et Veille d’information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Mots Clés, Trafic, Audience : Comment Espionner Vos Concurrents. Cet article est un guest-post de Mélissa du blog e-commerce de Clicboutic.

Mots Clés, Trafic, Audience : Comment Espionner Vos Concurrents

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser des outils gratuits pour espionner vos concurrents et connaître leurs mots-clés, leur trafic et le profil démographique de leurs clients… Si vous êtes habitués à la veille concurrentielle sur les moteurs de recherches, alors vous connaissez sûrement le site dont je vais vous parler. Si vous démarrez en ligne, lisez la suite. L’outil d’espionnage dont je veux vous parler s’appelle Alexa.com et il est gratuit ! Avec Alexa, vous pouvez connaitre les mots-clés les plus utilisés, l’audience démographique et le trafic d’un site. Pour l’utiliser c’est simple : il vous suffit d’installer la Toolbar Alexa sur votre navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox…). En cliquant sur cette icône, vous aurez accès à toutes les données du site que vous êtes en train de parcourir.

Vous avez peur que vos clients s’en rendent compte ? Comment faire ? 4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013. François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse.

4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013

Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Un dossier clair et concis conçu pour inviter à l’action et à la mise d’un projet de veille sans tarder. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3.

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6. Le terme « Curation » et les activités liées sont très à la mode depuis une bonne année déjà et nombreux sont les articles sur le sujet.

Dossier Curation : comment identifier les sources d’information pertinentes ? 1/6

Etant adepte de cette pratique proche de la veille technologique sans en être vraiment, j’ai pris un peu de temps pour vous proposer un dossier sur le sujet, sur la base de mon expérience personnelle. En route vers la curation de contenus … (illustration TdV) Votre Application de Veille Media.

Ebooks

Les outils de la veille en ligne. Veille en ligne : Bringr rend le monde 2.0 plus compréhensible en temps réel. Bringr est une toute nouvelle solution SaaS d’écoute et d’analyse des réseaux sociaux.

Veille en ligne : Bringr rend le monde 2.0 plus compréhensible en temps réel

Après plusieurs mois passés à peaufiner une version bêta, les deux co-fondateurs Simon Robic et François-Guillaume Ribreau passent à la vitesse supérieure avec une version commerciale de Bringr disponible depuis février 2013. Ambition revendiquée : permettre aux marques et aux entreprises de bien comprendre ce que les internautes publient à leur propos. Alors énième logiciel de veille en ligne ?

Pour en avoir le cœur net, le Blog du Communicant 2.0 a interrogé Simon Robic, l’un des deux compères créateurs de Bringr. A la différence des outils traditionnels de veille qui peuvent vite muer en tableau de bord débordant de données de toutes sortes et d’indicateurs de performance parfois biaisés, Bringr se concentre avant tout sur deux axes : la pertinence de l’analyse et la simplicité d’utilisation.

Simon Robic, l’un des 2 co-fondateurs de Bringr Interface simple pour analyse pointue.