background preloader

METIER D'ART

Facebook Twitter

Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints - du 21 janvier au 12 juin 2016. Le titre de l’exposition, « Faire le mur », fait référence aux différents usages permis par le papier peint qui participe à la construction et à l’ornementation d’une paroi murale.

Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints - du 21 janvier au 12 juin 2016

À travers plusieurs thématiques développées dans six salles dédiées à l’événement, techniques et époques se mêlent sans ordre chronologique. Des papiers anciens côtoient des pièces contemporaines afin d’illustrer les méthodes de production, les typologies et les formes se répètent, qui changent ou évoluent au rythme de l’histoire de l’art. Le papier peint n’est pas juste une surface couvrante. Il crée des univers nouveaux, des sensations ou encore des ambiances nécessitant des procédés de fabrication complexes.

LES MAINS BALADEUSES - Portraits de mains d'artisans tripoteurs. Où sommes-nous ? EMPREINTES - Le concept store des métiers d’art. EMPREINTES, le Concept Store des métiers d’art, est situé au cœur du Haut Marais, quartier à l’âme créative à la fois porteur d’un passé riche et creuset des nouvelles tendances.

Où sommes-nous ? EMPREINTES - Le concept store des métiers d’art

La rue de Picardie fait le lien entre la rue de Bretagne et son célèbre Marché des Enfants Rouges, et le quartier du Carreau du Temple. 5 rue de Picardie 75003 Paris — France. Empreintes, concept store des métiers d'art. Vous êtes probablement passé devant lui pendant des années sans même le remarquer.

Empreintes, concept store des métiers d'art

Pendant près de dix ans, il s’était rendu invisible, à force de ne plus être regardé. Pourtant, il a connu l’effervescence des commandes de Coco Chanel quant il accueillait en son sein joailliers, polisseurs, équilibreurs, sertisseurs. Dans les années 30, les ateliers Woloch, créateurs de bijoux de fantaisie, faisaient sa grandeur. Il était connu dans tout le quartier. Empreintes, concept store des métiers d'art. A Paris chez Antoinette Poisson, papiers peints dominotés. Aujourd’hui, je pars serrer la main du trio qui compose Antoinette Poisson.

A Paris chez Antoinette Poisson, papiers peints dominotés

Ce trio ne vend pas d’articles de pêche mais est le résurrecteur d’une technique artisanale vieille de 3 siècles. Antoinette Poisson crée et fabrique du papier peint dominoté. Le Monde Des Artisans - NationalLes seize nouveaux PIA pôles d'innovation pour l'artisanat. Martine Pinville a labellisé en juillet seize Pôles d'innovation pour l'artisanat (PIA).

Le Monde Des Artisans - NationalLes seize nouveaux PIA pôles d'innovation pour l'artisanat

Le plus souvent rattachées à des chambres consulaires ou à des organisations professionnelles, ces structures encouragent le développement de solutions nouvelles, pour mieux répondre aux mutations économiques. Fondé en 1991, le label PIA permet ainsi aux artisans d'intégrer des solutions innovantes dans leur activité, pour gagner en compétitivité et en visibilité. La secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire a salué "une avancée importante dans l’accompagnement par l’État des entreprises artisanales dans leur démarche d’innovation et de recherche de compétitivité". Des critères de sélection stricts. Design et artisanat en chiffres. En Île-de-France, faites-vous accompagner par Le lieu du design Le Lieu du design, créé par la région Île de France, propose aux entreprises des conseils, une analyse des besoins, une sensibilisation au design et un accompagnement de projets innovants dans une stratégie globale de développement d’entreprise.

Design et artisanat en chiffres

Plusieurs chefs de projet peuvent répondre à ces questions : "Quelle agence de design ou quel designer indépendant choisir ? Où trouver l’équipe projet susceptible d’accompagner l’entreprise et/ou le designer à l’occasion de son intervention (bureau d’études, prestataires recherche & développement, industriels) ? À qui appartiennent les résultats ? Combien coûte un prototype ? Projet fablab : réunir métiers d'art et innovation - 26/03/2015 - ladepeche.fr. Design et artisanat en chiffres. L’innovation dans les métiers d’art. iCi Montreuil, FabLab – Photo Pinterest Le week-end dernier, le grand public a pu découvrir à travers toute la France ce que sont aujourd’hui les métiers d’art.

L’innovation dans les métiers d’art

Force est de constater que les « Territoires de l’innovation » s’épanouissent en gagnant de nouveaux horizons, les Journées Européennes des Métiers d’art ont permis de mettre en lumière les artisans, les ateliers et les initiatives faisant découvrir toute la richesse et la diversité de ce secteur économique en mutation*. Processus de création et matériaux Malgré un climat socio-économique difficile, dans notre course à la compétitivité nous n’avons jamais été aussi productif et créatif. Gestes de Demain – Le manifeste d'une culture en marche. Pôle des métiers d'art - Est Ensemble. Depuis sa création en 2010, la Biennale agit tel un révélateur du renouveau des métiers d’art sur son territoire et la scène métropolitaine.

Pôle des métiers d'art - Est Ensemble

Pour sa 4e édition, la manifestation acte ces mutations par le choix d’un nouveau nom. La Biennale Déco & Création d’art devient Émergences. Ce changement d’identité traduit l’ambition d’une programmation plus dense et plus ouverte à la jeune création tout comme aux champs du design, de l’édition et de l’art contemporain. Organisée par Est Ensemble, la Biennale Émergences est un événement emblématique de l’Est parisien qui a attiré durant 3 jours plus de 7 000 visiteurs en 2014. Sa prochaine édition se déroule du jeudi 13 au dimanche 16 octobre 2016 dans le cadre architectural et scénographique atypique qu’offre le Centre national de la danse à Pantin et ses différents studios. Evenements liés aux métiers d'art.