background preloader

Sites Agriculture

Facebook Twitter

Cartes sur l’agriculture. Les agricultures. AgroParisTech Documentation Eau. Semaine pour les alternatives aux pesticides » Pour communiquer. Communications en direction de la presse Modèle de communiqué_presse_semaine_alternatives_pesticides_2013 (à adapter à vos évènements et à votre contexte local) Nous mettons à votre disposition un modèle de communiqué de presse à adapter à votre contexte local en y ajoutant le descriptif de votre évènement.

Semaine pour les alternatives aux pesticides » Pour communiquer

Quelques petits conseils qui peuvent être utiles : - Le communiqué de presse ne doit pas dépasser 2 pages (1 page c’est encore mieux) - Utilisez des intertitres, du texte en gras pour faciliter la lecture - Illustrez votre évènement avec si possible un visuel ou une photo - N’hésitez pas à faire un focus sur un évènement ou un aspect particulier (original, innovant, remarquable, stratégique…) afin d’illustrer votre action. ‎www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/18-10_-_14h30-16h00_-_la_naissance_de_l_agriculture.mp3.

Recensement agricole 2010.

Agriculture et energie

Musique agriculture. Brin de paille » L’association. Benchmarking agriculture urbaine. Ressources - Réseau AFIP - Développement d'initiatives rurales. [Portail de l’Agriculture wallonne] Résumé Pour la cinquième année, le programme « Fruits et légumes à l’école » octroie une aide aux écoles qui distribuent gratuitement des fruits et des légumes à leurs élèves des classes maternelles et primaires.

[Portail de l’Agriculture wallonne]

Cette aide est plafonnée à 10,50 € par élève et par année scolaire (le budget ne dépend pas du nombre de semaines de distribution.) En fonction du nombre de distributions par semaine, du nombre de semaines de distribution sur l’année, vous pourrez donc acheter des produits plus ou moins chers.

VIDEOS agriculture

CIVAM Sillons découverte produits fermiers, l'agriculture, apiculture PACA. AGROALIMENTAIRE. Guide : Commercialisation locale des produits biologiques dans les pays en voie de développement. Cette publication est l'un des résultats du projet OARD. Vous pouvez en télécharger à partir de ce site web et ainsi utiliser et distribuer librement en fonction de la Licence Creative Commons. Basé sur le feedback de nos lecteurs, nous avons revu et amélioré la première édition du manuel. Nous sommes également très heureux d'être en mesure de fournir le manuel maintenant en langue française. Nous considérons le manuel comme « work in progress ». Il y a un site web interactif dédié à l'amélioration de ce manuel. Comme nombreuses organisations n’ont pas un accès à Internet à haut débit, nous proposons les lignes directrices en trois versions, qui diffèrent au niveau de la qualité graphique et la taille du fichier.

Version française du guide (2ème édition) Commercialisation locale des produits biologiques dans les pays en voie de développement, deuxième version, revisée en 2010 English version of the guide (2nd edition) Local marketing of organic products in developing countries, 2nd edition. AFMA-Fédération des Musées d'Agriculture et du Patrimoine rural.

FERMES

Balades Elevages et Paysages index. Fédération Patrimoine-Environnement - Adhérer. Savoirs. Une vidéo par jour : notre ministre de l'agriculture sera t-il aussi fier ? « Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays. […] Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde1» Bruno Le Maire.

Une vidéo par jour : notre ministre de l'agriculture sera t-il aussi fier ?

Le salon de l'agriculture est l'occasion de faire un point sur le modèle agricole et alimentaire tant vanté par notre ministre. À 9h, chaque matin pendant la durée du salon, L214 a diffusé sur son site Internet des images tournées récemment dans des élevages français représentatifs des réalités de ce modèle, si éloignées du tableau bucolique offert par le salon. 9 jours, 9 bonnes raisons de ne pas être fier de notre "identité" agricole et alimentaire. 9h → www.l214.com Le « modèle » alimentaire français ?

L’alimentation des Français est aujourd'hui basée sur une large part de produits d'origine animale. . « La France fait partie des pays européens dont les habitants consomment le plus de viande, beurre, fromage et œufs ».3 Elle est également dans le peloton de tête en ce qui concerne les produits de la mer.4 Les indicateurs au rouge. Semer et récolter du blé tendre (froment) Le blé tendre est un pilier de notre alimentation.

Semer et récolter du blé tendre (froment)

Il permet de fabriquer farine, pain, biscuits, barres de céréale, soupes... Il sert aussi à nourrir les animaux d’élevage (poules, poulets, porcs, bovins), sous forme de grains. La paille de blé peut servir de litière aux animaux. Nom : Blé tendre ou fromentNom scientifique : Triticum vulgare / Triticum aestivumFamille : Poacées (graminées)Origine : Proche-OrientLe blé tendre est panifiable. Grains de blé tendre comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis Le sol doit être bêché et désherbé de manière à ce que le blé ne soit pas en concurrence avec des mauvaises herbes lors de sa croissance.

Quand semer du blé tendre ? Le blé d’hiver se sème à l’automne, durant le mois d'octobre, mois durant lequel le temps est humide mais pas encore trop froid.

Semences

Spécial insfrastructures agroécologiques (IAE) GoodPlanet. Elevage. Gastronomie médiévale. Portail:Agriculture et agronomie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Agriculture et agronomie

Agriculture et agronomie Portail de Wikipédia sur l'agriculture et l'agronomie Introduction L'agriculture est, au sens étymologique, l'activité humaine qui consiste à cultiver les champs. Au sens large on y inclut aussi l'élevage. L'agronomie apporte aux activités agricoles les connaissances scientifiques et techniques nécessaires. Les articles Les listes utiles Sur Wikimédia. Collectivités. Le début des haricots. Les Amanins. Agriculture urbaine. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agriculture urbaine

L'agriculture urbaine et périurbaine (AUP) se réfère aux pratiques agricoles dans les villes et autour des villes qui utilisent des ressources - terre, eau, énergie, main-d'œuvre - pour satisfaire les besoins de la population urbaine. L'agriculture urbaine se réfère à des petites surfaces (par exemple, terrains vagues, jardins, vergers, balcons, toits, récipients divers) utilisées en ville pour cultiver quelques plantes et élever de petits animaux et des vaches laitières en vue de la consommation du ménage ou des ventes de proximité.