background preloader

MOOC PiloPro

Facebook Twitter

Lean appliqué au tri de déchets - Retour d'expérience en milieu industriel - - Retour d'expérience en milieu industrielProbléme économique d'un centre de tri de déchets. Le Lean Manufacturing. Taïchi Ohno, père fondateur du Système de Production Toyota, a défini 3 familles de gaspillages : Muda (tâche sans valeur ajoutée, mais acceptée)Muri (tâche excessive, trop difficile, impossible)Mura (irrégularités, fluctuations) Le gaspillage est tout sauf la quantité minimum requise de machines, de matériaux, de pièces et de temps de travail, absolument essentielle à la création de produit ou service Un muda est donc une activité improductive, qui n’apporte pas de valeur aux yeux du client.

Le Lean Manufacturing

Mais tout le monde accepte et pratique cette activité, sans la remettre en question. Diagramme de Pareto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de Pareto

Pour les articles homonymes, voir Pareto. Diagramme de Pareto sur les causes des retards au travail (les données sont hypothétiques) Le diagramme de Pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Diagramme de causes et effets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diagramme de causes et effets

Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Supply-chain operations reference. Bizagi Modeler - Process Simulation Explained. Sans titre. Comment aligner son SI ? Le modèle d’Henderson et Venkatraman de l’alignement stratégique. Aligner son système d’information par rapport à ses objectifs et sa stratégie, tel est le défi des entreprises.

Comment aligner son SI ? Le modèle d’Henderson et Venkatraman de l’alignement stratégique

Le modèle d’Henderson et Venkatraman propose 4 formes distinctes d’alignement stratégique du SI. L’alignement stratégique est le pilier majeur parmi les 5 piliers de la gouvernance des systèmes d’information. En effet, ces piliers comprennent, autre l’alignement stratégique, la création de la valeur, la gestion des ressources, la gestion des risques et la mesure de la performance.Aligner son système d’information par rapport à ses objectifs et sa stratégie, tel est le défi incontournable des entreprises aujourd’hui. Les dépenses colossales[1] dans les départements IT risquent de partir en fumée en l’absence d’une adéquation claire et efficiente entre les orientations stratégiques générales et les objectifs prononcés de l’entreprise d’une part et la stratégie de la Direction du Système d’Information (DSI) d’autre part. Tableau de bord prospectif.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau de bord prospectif

Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais, Balanced Scorecard ou BSC) est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités d'une entreprise en quatre perspectives principales : apprentissage, processus, clients et finances. Au préalable, la vision, les valeurs et la mission de l'entité doivent être explicitées, en vue de donner aux managers une compréhension globale de leur organisation.

L'élément nouveau déterminant s'attache non seulement aux résultats financiers, mais aussi aux questions humaines qui amènent ces résultats, afin que les organisations se concentrent sur l'avenir et agissent dans leur meilleur intérêt à long terme. BMM. Matrice d'Abell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matrice d'Abell

La matrice d'Abell est une méthode proposée par le Professeur Derek Abell (professeur de stratégie et de marketing à l'IMD de Lausanne) qui fournit une méthode simple et efficace pouvant être utilisée chaque fois qu'il est nécessaire d'expliciter de façon logique et exhaustive les composantes d'une stratégie ou d'une politique. Introduite initialement pour l'analyse d'objet de « haut niveau » (Niveaux stratégique ou politique) la méthode est aujourd'hui utilisée avec succès par les praticiens (en gestion ou marketing) pour étudier des objets plus « simples » (Définition d'activités ou conception de produits ou services) .

Cinq forces de Porter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinq forces de Porter

Les cinq forces de Porter. Le modèle des « cinq forces de Porter » a été élaboré en 1979 par le professeur de stratégie Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie. Au sein d'une industrie, un « concurrent » désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit[1]. Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise. Qu'est-ce qu'un schéma directeur informatique ?

Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise

Le schéma directeur est un plan stratégique destiné à piloter le développement de l'informatique dans l'entreprise. Ses objectifs peuvent être multiples, définis en un nombre limité de projets comme par exemple la réduction des coûts informatiques, un déploiement multi-sites, l'accompagnement du lancement de projets stratégiques pour l'entreprise, la mise en oeuvre d'une gouvernance, la création d'indicateurs de pilotage, l'urbanisation du système d'information, la création d'une démarche processus, la modernisation de l'infrastructure, etc.

La durée de vie d'un schéma directeur est généralement comprise entre deux et six ans. Comment décliner et piloter un schéma directeur dans les faits ? Un premier niveau de pilotage se situe au plan stratégique, via le plus souvent un comité de direction qui entérine les grands axes du schéma et les investissements qui en découlent, suivant par la suite l'avancée des projets. Schéma directeur : le bras armé de la stratégie IT de l'entreprise.