background preloader

MOOC complexité

Facebook Twitter

L'association pour la pensée complexe: MCX-APC. Photo de Dominique BouchetEdgar Morin à Valladolid, 2002 (Cette présentation succincte de la pensée complexe est extraite de l'avant propos rédigé par Edgar Morin à son ouvrage "Introduction à la Pensée Complexe" ESF éditeur, 1990).

L'association pour la pensée complexe: MCX-APC

"Nous demandons légitimement à la qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l' ordre et de la clarté dans le réel , qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Dans nos idées Aussi la connaissance scientifique fut longtemps et demeure encore souvent conçue comme ayant pour mission de dissiper l'apparente complexité des phénomènes afin de révéler l' simple auquel ils obéissent. Mais s'il apparaît que les modes simplificateurs de mutilent plus qu'ils n'expriment les réalités ou les phénomènes dont ils rendent compte, s'il devient évident qu'ils produisent plus d'aveuglement que d'élucidation, alors surgit le problème. Management interculturel : représentations et pratiques en questions. 1Le thème de ce numéro « croisement des cultures dans les organisations : la part de l’illusion » aiguise et donne l’opportunité d’exprimer de nombreuses questions, réflexions mûries depuis des années de la part d’un chercheur-consultant qui avait consacré en 2002 près d’une quinzaine d’années d’expérimentations, de réflexions sur ce thème. 2Les termes choisis et proposés par les coordinateurs dans cet intitulé résument une part du paradoxe : les croisements de culture, si l’on évoque des groupes humains et si l’on accepte que ces organisations lorsqu’elles traversent une longue histoire développent des inconscients, qui échappent sur le long terme à toute forme de contrôle. 3Par contre, les institutions, elles, acceptent peu l’absence de contrôle, l’impensé absolu de la rencontre interculturelle les gênent.

Management interculturel : représentations et pratiques en questions

Elles acceptent déjà difficilement l’imprévisibilité des acteurs, raffolent de leur pouvoir sécurisant de rendre même, fantasment d’éternité. L’émergence 2 Jacques-Alain Martinet. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Faux souvenirs et émotion. 20 octobre 2008 par Frank Arnould Les émotions négatives seraient les principales responsables de faux souvenirs.

Faux souvenirs et émotion

Le paradigme DRM (Deese, 1959 ; Roediger & McDermott, 1995) est la tâche cognitive la plus populaire pour analyser en laboratoire les faux souvenirs (Pezdek & Lam, 2007). Dans cette épreuve, les participants mémorisent des listes de mots conçues chacune d’une façon particulière. Faux souvenirs : le poids de l'émotion. Notre mémoire nous joue des tours, d’autant plus que les réminiscences sont liées à un contexte émotionnel.

Faux souvenirs : le poids de l'émotion

Et plus encore lorsque ce contexte évoque un danger. Votre médecin vous a prescrit un médicament. À un moment de la journée, vous vous dites : « Il ne faut pas que j’oublie de prendre mes comprimés. » Vous visualisez cette action, l’étiquette du flacon, l’étagère sur laquelle vous l’avez posé, la couleur et la forme des comprimés… Si au moment où vous nourrissez ces pensées, votre attention est distraite par un élément extérieur, il peut advenir que, plus tard dans la journée, quand vous repenserez à votre traitement, vous soyez persuadé de l’avoir déjà pris.

Dans ce cas, la représentation mentale détaillée que vous vous serez forgée précédemment de la prise de votre médicament vous apparaîtra comme le souvenir d’un événement ayant effectivement eu lieu. Il ne s’agira pourtant que d’une construction de toutes pièces. Ukraine : comprendre les origines de la crise en cinq minutes.

Communauté et société selon Tönnies. 1 .

Communauté et société selon Tönnies

Revue Philosophique (1889), XXVII, pp. 416‑422 ; repris in Émile Durkheim (1975). Textes 1. Éléme (...) 1Quoique cet ouvrage soit avant tout une étude de science sociale, des vues de nature très diverse y sont intimement mêlées. En même temps que toute une sociologie, on y trouvera toute une philosophie et toute une psychologie. 2Comme l’indique le titre, l’auteur s’est proposé d’analyser deux concepts, celui de la Gemeinschaft et celui de la Gesellschaft. Dictionnaire de citations: MCX-APC. - Qu'est-ce qu'un paradigme ?

Dictionnaire de citations: MCX-APC

C'est un principe de distinctions/liaisons/oppositions fondamentales entre quelques notions maîtresses, qui commandent et contrôlent la pensée, c'est à dire la constitution des théories et la production des discours. Dictionnaire de citations: MCX-APC. - Le principe dialogique signifie que deux ou plusieurs "logiques" différentes sont liées en une unité, de façon complexe (complémentaire, concurrente et antagoniste) sans que la dualité se perde dans l'unité.

Dictionnaire de citations: MCX-APC

Ainsi, ce qui fait l'unité de la culture européenne ce n'est pas la synthèse judéo-christiano-gréco-romaine, c'est le jeu non seulement complémentaire, mais aussi concurrent et antagoniste entre ces instances qui ont chacune leur propre logique : c'est justement, leur dialogique. Dictionnaire de citations: MCX-APC. L'argument de cette rubrique nous a été donné par M Jean Pierre PAQUET (dit Jipépak) qui a réalisé au fil des ans un site sur Edgar MORIN qu'il présente en ces termes : « Emerveillé par la force, la portée, la profondeur, la beauté, la poésie de la.

Dictionnaire de citations: MCX-APC

Dictionnaire de citations: MCX-APC.