background preloader

Evaluer

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive.

L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives. L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort. Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves Les écarts de réussite entre élèves sont classiquement perçus comme le reflet de différences de capacités, d’intelligence, de motivation, de confiance en soi entre les élèves (regard « psychologisant »). Le collège qui dénote en replay - 3 septembre 2015. "L’école doit continuer à noter", affirmait François Hollande le 21 janvier 2015, lors de ses vœux au monde éducatif.

Le collège qui dénote en replay - 3 septembre 2015

Pourtant les notes sont bannies des bulletins au collège Gérard Philipe de Niort, et ce pour la quatrième année en cette rentrée 2015-2016. Bienveillance et accompagnement personnalisé sont les maîtres mots. Le projet de cette équipe enseignante est clairement atypique pour l’Éducation nationale. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Le Jury de la Conférence a remis, ce vendredi 13 février 2015, ses recommandations à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem qui annoncera ses arbitrages au mois d’avril.

Conférence nationale sur l’évaluation des élèves

Le rapport du Jury Pour élaborer ses recommandations, le Jury s’est appuyé sur les travaux et expertises de chercheurs et d’acteurs de terrain spécialistes de l’évaluation, ainsi que sur les avis des représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents…). Retrouvez ces expertises, auditions et débats publics sous format texte ou vidéo. Les Journées de l'évaluation. Expérithèque - Consultation d'une fiche. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.

94 septembre 2014. Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive. L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - Vers une évaluation positive

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Vers une évaluation positive Collège Gérard Philipe, 79010 Niort.Académie de Poitiers, Atelier Canopé de Chasseneuil.

Echanger, mutualiser. Fiche9257.