background preloader

DIDACTIQUE - PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Banque de Séquences Didactiques. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers.

Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: Pyramide des besoins à l'école. Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative.

« Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ».

Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative

(Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment)1. 1Réfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde scolaire tel qu’il est, voilà le projet de cet article. Pour cela, nous nous intéresserons à l’enseignant qui parle dans sa classe (que ce soit une adresse au collectif classe dans un cours magistral ou lors d’une passation de consignes, à un groupe de quelques élèves, ou à un élève seul), et plus précisément à sa façon de retenir, de capter l’attention des élèves lorsqu’il parle.

Nous voudrions mieux comprendre quand et comment l’enseignant y parvient. 12Autre paradoxe : il n’est de silence que relatif. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. Vidéos Archives. Mon Cerveau à l'école. Apprendre à apprendre. Pédagogie - Didactique - Vivi et le CRPE. Les étapes du développement de l'enfant font l'objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l'enfant.

Pédagogie - Didactique - Vivi et le CRPE

Lire la suite sur le site Eduscol : ici. Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l'enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur. Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? D'ailleurs, en liens "officiels " EN : EDUSCOL : DSDEN 94 : On trouve également d'autres documents sur internet. Français - didactique - Vivi et le CRPE. Voici ce que nous pouvions lire dans les Instructions officielles de 2002 (maternelle) : « Même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’est pas au programme, l’école maternelle doit donner l’occasion à tous les élèves d’une imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite, préalable indispensable à tout acte de lecture.

Français - didactique - Vivi et le CRPE

Cette imprégnation se fait d’abord par un rendez-vous quotidien avec les albums de littérature de jeunesse.(…) » J'ai regroupé pour vous quelques sites et documents sur ce thème fascinant qu'est la littérature de jeunesse. Tout d'abord, je vous propose un document issu du site académique d'Orléans-Tours : Comment entrer en littérature dès l'école maternelle ? Voici un site qui propose de nombreuses ressources utiles pour enseigner avec la littérature de jeunesse : Le site académique d'Aix-Marseille propose également des documents très intéressants :

DES PEDAGOGUES

Cycle3. LA REMEDIATION. DIFFERENCIATION. PEDAGOGIE DE PROJET. Didactiques des disciplines. Manipuler pour construire les apprentissages. SOCLE COMMUN : SMIC CULTUREL ?