background preloader

Flore65

Facebook Twitter

Génétique

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Ressource eau. Manuels SVT. Ressouces SVT. 01 L eau sur la planete. Guide pratique evaluation 15 02 2017. Faits et chiffres - 2013, Année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau. Haut de page 780 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et près de 2,5 milliards n'ont pas accès à des services d'assainissement adéquats. 6 à 8 millions de personnes meurent chaque année des suites de catastrophes et de maladies liées à l'eau.

Faits et chiffres - 2013, Année internationale des Nations Unies pour la coopération dans le domaine de l'eau

Différentes études montrent que si rien ne change, 3,5 planètes Terre seront nécessaires pour assurer les besoins d'une population mondiale dont le style de vie serait comparable à celui des Européens ou des Nord-Américains. Capsule méthode 10. Chap 1: La Terre dans le Système Solaire - Marc CHEMIN SVT. Qu'est-ce que le Système Solaire?

Chap 1: La Terre dans le Système Solaire - Marc CHEMIN SVT

Quelle est la place de la Terre? Pourquoi la Vie y est-elle possible? I) Les objets du système solaire : Le Systeme solaire en 4 minutes Conclusion: Le Système Solaire est donc constitué de plusieurs objets qui gravitent tous autour du Soleil. La Vie existe-t-elle partout comme sur la Terre? La zone d'habitabilité dans le Système Solaire est comprise entre 0,8 et 1,6 U.A. Seuls la Terre et Mars sont dans cette zone où l'eau peut être à l'ETAT LIQUIDE. La Vie y est donc possible. III) Les conditions nécessaires à la Vie : La Vie existe sur Terre mais pas (?) La présence d'une atmosphère sur Terre semble l'expliquer... A) Température et Distance au Soleil: La distance des planètes par rapport au Soleil a un impact direct sur leur température: plus on s'éloigne du Soleil, plus la température baisse.

B) Température, pression et atmosphère: Etre dans la zone d'habitabilité ne suffit pas pour que l'eau soit liquide: il faut une atmosphère. Préparez votre devoir... Cours 1 Meteo ou climat. Chapitre 2 : phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine (cinquième) – λόγος. Ce que je sais déjà (rappels) : Notre planète est une sphère, son étoile est le Soleil.

Chapitre 2 : phénomènes climatiques, météorologiques et action humaine (cinquième) – λόγος

Il existe de nombreux phénomènes météorologiques comme les nuages, la pluie et la neige. Parfois la météo est extrême et nous pouvons subir des inondations par exemple. Le climat n’est pas le même en Bretagne et dans le Var. Cours "La Terre : planète active" - SVTBelrose.info. La Terre planète active Activité [rechercher l’information utile] Vidéo [Nouvelle – Zélande « New Zealand » et Lambesc en 1902] ; voir aussi la fiche d’activité 1 et les cartes présentées.

Cours "La Terre : planète active" - SVTBelrose.info

Earthquake facts : let’s read an article ( ; let’s watch a video Key words : an earthquake ; a seismic wave ; Bilan 1 Un séisme se manifeste par des secousses qui font plus ou moins trembler les terrains : ce sont les ondes sismiques. Activités de cours - Déclic SVT. Les sciences de la Terre dans les programmes du collège. Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence.

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège

Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Theme 4 ressources pour aller plus loin. Activités 4ème - svt-lagrange-leclerc. Emissions - 36,9° Aux frontières de la conscience Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps.

Emissions - 36,9°

Vingt pour cent de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. D'autres parviendraient à un état de décorporation sans stimuli externes. Aujourd’hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d’expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux, mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent. Le phénomène OBE, acronyme de "Out of body", se caractérise par une impression de décorporation. Les microorganismes symbiotiques.pptx. Planète GAÏA -> Sciences -> Géosciences -> Sismologie -> Carte de France sismique. Deux séismes ont secoué la France au mois d'avril 2014.

Planète GAÏA -> Sciences -> Géosciences -> Sismologie -> Carte de France sismique

Lundi 7 avril 2014, à 21 h 27, un séisme de magnitude 5,3 se déclenche sous la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye (A|pes-de-Haute-Provence). La secousse est ressentie dans tout le quart sud-est de la France, même si elle ne produit que des fissures dans quelques cheminées et toitures. Mardi 29 avril 2014, à 9 h 03, la terre tremble à proximité de Lourdes (magnitude 4,7).

Fiches méthodes SVT

Risques majeurs. Forum National de SVT - Connexion. Collège - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Stage « Pédagogie par objectif en Sciences de la vie et de la Terre » - SVT Lyon. Académie de Lyon 2012 Introduction – Georges Grousset IA-IPR Remerciements à l’équipe des formateurs qui ont travaillé pour préparer les documents et le contenu pédagogique de ce stage.

Stage « Pédagogie par objectif en Sciences de la vie et de la Terre » - SVT Lyon

Qu’y a t-il sous ce terme de pédagogie par objectifs, de formation à l’acquisition de compétences chez les élèves ? Et comment s’y prendre ? Quelques indications … Définir clairement l’objectif du travail donné aux élèves : la présentation de la question scientifique (cf les 4 exemples proposés) est fondée sur le contenu de programme (notions et capacités à mettre en œuvre chez l’élève) et les domaines du socle de compétences (cf le LPC). Exprimer l’objectif : la phase de motivation doit permettre d’arriver à une formulation du type « On cherche à comprendre…. » suivie de la présentation du matériel, des documents mis à disposition, de l’activité ou des activités.

Evaluation sommative ? Login - Dropbox.