background preloader

Génétique

Facebook Twitter

La planète des singes

Chapitre 1 3ème : Du phénotype au génotype. La polydactylie est transmise de génération en génération, c’est un caractère héréditaire.

Chapitre 1 3ème : Du phénotype au génotype

Les caractères héréditaires se transmettent grâce aux cellules reproductrices qui contiennent les informations héréditaires des parents Observation : Dans cette expérience on utilise deux cellules œufs : une des cellule œuf provient de deux souris blanches et l’autre de deux souris grises. Les noyaux de deux cellules œufs sont échangés. Des cellules-œufs mixtes sont donc obtenues : par exemple, le cytoplasme et la membrane proviennent des souris blanches et le noyau des souris grises. Dans ce cas, on obtient des souriceaux gris. A l’inverse, quand le noyau de la cellule œuf mixte provient de souris blanches, le souriceau est blanc, même si la membrane et le cytoplasme proviennent de souris grises.

Chapitre 2 3èmes : transmission et maintien de l’information génétique. Problème : Comment l’ADN est-il transmis de génération en génération Cliquez ici pour obtenir le PDF de l’Activité 1 I- les cellules reproductrices possèdent la moitié du programme génétique des parents Chaque cellule reproductrice contient un seul exemplaire de chaque paire de chromosome (23 chromosomes au lieu de 46 dans les autres cellules).

Chapitre 2 3èmes : transmission et maintien de l’information génétique

Lors de la fécondation les 23 chromosomes du spermatozoïde (du père) s’additionnent aux 23 chromosomes de l’ovule (de la mère). Ainsi, elle permet le rétablissement des 46 chromosomes de l’espèce humaine. Lors de la méiose, les chromosomes de chaque paire (portant des allèles différents) se répartissent au hasard. En associant les gamètes au hasard, la fécondation permet la formation d’un nouvel individu génétiquement unique. Méiose : division cellulaire particulière donnant naissance aux cellules reproductrices Cliquez ici pour le PDF du DM du chapitre 2 Cliquez ici pour obtenir le PDF de l’Activité 2 Hypothèses :voir hypothèses formulées en cours.

Documents distribués en classe

Vidéos. Quiz caractères héréditaires ou pas ? Le rôle de chromosomes. Intersexuation. Mucoviscidose. Les groupes sanguins. Exercices sur les allèles. Les allèles Perrine Douhéretpdouheret@ac-lyon.fr Les exercices augmentent progessivement en difficultés.

Exercices sur les allèles

Apèrs l'exercice, une correction est proposée. En fonction des résultats, un exercice de même niveau est proposé ou vous augmentez de niveau.BON COURAGE ! Niveau 1 Niveau 2 Niveau 4 Fin Niveau 3 Aide Méthode Bien lire l'énoncé et relever les informations suivantes :- Caractère étudié (phénotype) et ses variations- Numéro de la paire de chromosomes porteuse du gène du caractère étudié- Différents allèles existant pour ce gène et conséquences de leur expression- Relations entre les allèles (parfois à déduire à partir d'une phrase)- Repérer les différentes combinaison des deux allèles d'un individu possibles puis déduire le caractère défini.

Par exemple, le groupe sanguin Par exemple, la paire de chromosomes n°9Il faut bien penser que comme on a deux chromosomes portant le gène, on a deux exemplaires d'allèles de ce gène pour un individu. 1. Caryotype. Démarrer Le caryotype Perrine Douhéret pdouheret@ac-lyon.frMission 1 d'après le travail de B.

Caryotype

Frayssignes Démarrer Mission 1L'amniocentèse Gynécologue Naïg 40 ans, enceinte de 4 mois Soléa - Vous recevrez Soléa en consultation pour lui expliquer le principe de l'amniocentèse que vous allez pratiquer. Votre Mission Déterminer le sexe du foetus de Soléa et s'il souffre d'une anomalie génétique. Description du métierLe gynécologue accompagne et contrôle la grossesse de la femme enceinte. Soléa a 40 ans.Sa grossesse est donc à risque.

Salle de consultation Salle d'examen Laboratoire Avant d'emmener Soléa en salle d'examen, vous lui montrez donc une vidéo pour lui expliquer le principe de l'amniocentèse.. Chromosome et ADN by perrine.douheret on Genially. Démarrer Le contenu du noyau Perrine Douhéretpdouheret@ac-lyon.frCC-BY-NC-SA C'est parti !

Chromosome et ADN by perrine.douheret on Genially

Déterminer où, dans le noyau, est localisée l'information permettant la réalisation des caractères héréditaires Les différents états du contenu du noyau Voici une modélisation de cellule.Clique sur l'endroit qu'il faut grossir pour observer le support de l'information permettant la réalisation des caractères héréditaires. Voici une photographie d'une observation au microscopeLa technique de coloration utilsée colore certains constituants du noyau : les chromosomes. ExpérienceV2 by perrine.douheret on Genially. Démarrer Expérience Perrine Douhéret pdouheret@ac-lyon.fr D'après l'animation flash de Fabien Sauvion Vous allez faire ou étudier des expériences pour comprendre où se situe le lieu de stockage de l'information permettant la réalisation des caractères héréditaires On continue !

ExpérienceV2 by perrine.douheret on Genially

Mission 01 Comprendre à quelle catégorie de caractère appartient le caractère de la couleur des poils Quel veau obtient-on suite à la reproduction de cette vache et de ce taureau ? Fécondation Cellule-oeuf issue de la fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde Cliquer sur le veau obtenu Reproduction de deux vaches appartenant à la même race Développement de l'embryon dans l'utérus de la vache Une race : chez les animaux d'élevage, groupe d'individus de la même espèce qui possèdent un ensemble donné de caractères héréditaires. La couleur des poils des vaches et des taureaux est un caractère héréditaire et variable d'un individu à l'autre non-héréditaire et lié à l'environnement spécifique non-héréditaire et lié à un apprentissage Li.