background preloader

1.2. Les jeunes et le tourisme

Facebook Twitter

Les musées à la conquête des 15–25 ans. La nuit est tombée mais le Musée du Quai-Branly est encore noir de monde.

Les musées à la conquête des 15–25 ans

À 21 h 30, la soirée « Before » bat son plein. Comme chaque trimestre – la « séance » estivale se déroule vendredi 5 juillet –, le musée invite à découvrir gratuitement son exposition du moment et à participer à une palette d’activités aux noms branchés : DJ set C. Line, workshop tatouages, session de light painting… On l’aura compris, il s’agit ici de séduire les jeunes, qui se sont passé l’info via les réseaux sociaux et sont venus nombreux, parfois en groupe, avant de poursuivre la soirée au restaurant ou en boîte de nuit. « Nous voulons faire du musée un lieu de convivialité, où chacun fait son propre programme.

Les horizons culturels des jeunes. 1 Une vingtaine d’entretiens menés auprès de jeunes de dix à quatorze ans et autant auprès de leurs p (...) 1Les rapports des jeunes générations à la culture ont changé, sous l’effet conjugué d’une mutation de l’offre culturelle elle-même, de la massification scolaire et de la généralisation de l’éducation artistique, et de la massification de l’accès aux pratiques et consommations culturelles.

Les horizons culturels des jeunes

Musée 21. Comment les musées attirent-ils aujourd’hui les jeunes ?

Musée 21

Pour répondre à cette question, nous avons choisi d’interviewer la société Acoustiguide, leader mondial dans la médiation culturelle des musées depuis près de 58 ans. Laetitia Wilfert-Portal, chef d’équipe France, et Jacques Erick Piette, responsable de production, nous dévoilent les trois raisons qui font que vos enfants vous supplieront bientôt d’aller au musée… Un discours qui séduit les jeunes. Comment attirer les jeunes adultes dans les musées. La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées.

Comment attirer les jeunes adultes dans les musées

Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Comment leur faire aimer les musées ? Parce qu'un bon moment avec les enfants, ça peut aussi être une visite au musée, on vous donne 3 idées pour rendre ce moment sympa, attiser leur curiosité et susciter leur intérêt.

Comment leur faire aimer les musées ?

Astuce n°1 : préparer une enquête géante Le jeu du petit enquêteur fonctionne à tous les coups et permet d'éveiller la curiosité des enfants tout en s'amusant. Il y a plusieurs façons de l'organiser. On peut, par exemple, imprimer les photos de quelques oeuvres (tableaux, sculptures...) depuis le site du musée avant de partir, puis les chercher une fois sur place. Autre solution : on traque un détail (un animal, un enfant, une fleur…) dans le musée. Astuce n°2 : créer son carnet de musées. City Break : la nouvelle tendance pour vos sorties et week end !

Depuis quelques années, une nouvelle façon de voyager voit le jour.

City Break : la nouvelle tendance pour vos sorties et week end !

Bien que les séjours d’une ou plusieurs semaines soient toujours très appréciés des voyageurs en été, tout au long de l’année ils sont de plus en plus nombreux à privilégier des escapades de 3-4 jours dans des villes. Baptisées « city break », ces dernières permettent de découvrir une destination lors d’un week-end prolongé et de se changer les idées. En plus, entre la location de voiture, le train, le véhicule personnel ou l’avion, vous avez le choix du transport ! Pour voyager, les jeunes privilégient le road-trip. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements.

I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements

Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . Les jeunes voyagent de plus en plus. Une récente enquête de la Fédération Unie des Auberges des Jeunes ou FUAJ a révélé que les jeunes sont nombreux à voyager.

Les jeunes voyagent de plus en plus

Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable. Les voyages forment la jeunesse Les jeunes adorent voyager et certains sont même de véritables globe-trotteurs. On se demande parfois quelles sont les raisons qui les poussent à faire leur sac à dos ou leur valise ?

Apparemment, ils ne partent pas uniquement pour faire la fête ou se reposer. Leur voyage peut être aussi rythmé par des reportages souvent publiés en ligne et s’achever par une exposition photo, un film, un livre et un blog voyage. Ce que veulent les jeunes - Les musées se réinventent pour attirer de nouveaux publics. Les visiteurs ont la parole à Caen Foule inhabituelle ce soir-là au musée de Caen.

Les musées se réinventent pour attirer de nouveaux publics

Pour fêter le nouvel accrochage des collections permanentes, les visiteurs ont été invités à prendre la parole devant les œuvres. Jeunes générations de publics et musées : une approche par la carrière de visiteur et la grammaire des loisirs - revue ¿ Interrogations ? Implication des adolescents et jeunes adultes au musée - artizest. La semaine dernière, je visitais une fondation française d’art contemporain récemment ouverte.

Implication des adolescents et jeunes adultes au musée - artizest

Il y avait peu de monde et nous étions invités à retirer nos chaussures pour accéder à l’exposition. A l’étage, j’entre dans une salle vide de visiteurs à l’exception de deux adolescentes. L’une est allongée sur un des bancs du musée, l’autre assise au sol, à demi appuyée contre le banc. 954. Le tourisme des jeunes: un monde à part! - Réseau de veille en tourisme. E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs – Pubosphere. L’e-tourisme, deuxième secteur du e-commerce en France est un marché en constante évolution qui se démocratise depuis plusieurs années. En 2018 la France compte près de 37,4 millions de consommateurs sur Internet. 12 millions d’internautes utilisent leur mobile (smartphone ou tablette) pour acheter en ligne. Tourisme, secteur clé de l’économie Française Depuis plusieurs années, les professionnels du tourisme utilisent le succès du Digital à leur avantage pour toucher une audience plus large et proposer aux consommateurs des services personnalisés selon les besoins de chaque individu.

Les achats en ligne de voyage/ tourisme (hors billets de train) représentent 42 % d’acheteurs en ligne. 72 % d’entre eux passent exclusivement par Internet. (Source : (FEVAD) Fédération du e-commerce et de la vente à distance) Quelle évolution depuis 1990 ? Pour 55% des Français, le tourisme occupe une place primordiale dans leur vie. Selon Google, le parcours d’achat d’un voyageur dure en moyenne 55,8 jours. Les nouvelles habitudes de consommation des voyageurs - Agence WEBCOM. Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse.

Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012.

Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs. Etude : quelles sont les habitudes de voyage des nouvelles générations ? Pour voyager, les jeunes privilégient le road-trip. Konbini. Comment voyagent les diverses générations.