background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs – Pubosphere. L’e-tourisme, deuxième secteur du e-commerce en France est un marché en constante évolution qui se démocratise depuis plusieurs années.

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs – Pubosphere

En 2018 la France compte près de 37,4 millions de consommateurs sur Internet. 12 millions d’internautes utilisent leur mobile (smartphone ou tablette) pour acheter en ligne. Tourisme, secteur clé de l’économie Française. Quelles sont les habitudes de voyage des milléniaux ? LaunchLeap est une start-up montréalaise spécialisée dans les sondages en ligne ciblant la clientèle des milléniaux.

Quelles sont les habitudes de voyage des milléniaux ?

Elle s’est intéressée récemment aux besoins, aux préférences et aux habitudes des voyageurs américains et canadiens âgés de 18 à 35 ans. Comment voyagent les diverses générations. Cette analyse présente les habitudes de voyage des diverses générations européennes à partir des résultats de deux sondages.

Comment voyagent les diverses générations

Le premier a été réalisé par One Poll pour eDreams, une agence de voyages en ligne, auprès de 13 000 répondants adultes du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne, de la Suède, du Portugal, de l’Italie et des États-Unis. Le second par Expedia auprès de 3000 voyageurs britanniques, allemands et français au printemps dernier. Tous devaient avoir réservé un voyage en ligne au cours l’année précédente. Les globe-trotteurs ont ensuite été séparés en quatre groupes générationnels. Comment rejoindre la génération Z. Les Gen Zers ou la génération Z représentent les jeunes nés après 1990 ou 1995 selon les sources.

Comment rejoindre la génération Z

Ils sont déjà dans la vingtaine, hyperconnectés et deviennent de nouveaux travailleurs qui jouissent d’un pouvoir d’achat. Souvent associés à la génération du millénaire (nés entre 1985 et 2000), les Z se différencient de leurs aînés, les Y. CWT : 78% des voyageurs affaires préfèrent réserver en ligne leur hôtel. Selon une étude menée par CWT, 69% des voyageurs d'affaires préfèrent réserver leurs vols numériquement plutôt que d'échanger en direct avec des personnes.

CWT : 78% des voyageurs affaires préfèrent réserver en ligne leur hôtel

Ce chiffre continue d'augmenter pour les réservations d'hôtel (78%), le transport terrestre (71%) et l'enregistrement pour les vols (68%). Cependant, les voyageurs sont plus susceptibles d'être en contact direct avec une personne lors de l'enregistrement à l'hôtel (46%) et lors du check-out (51%) . « La technologie devient de plus en plus dominante dans l'écosystème du voyage », a déclaré Andrew Jordan, Chief Product and Technology Officer chez CWT. « Les interactions numériques prennent le dessus, donc l'industrie du voyage doit continuer à évoluer pour offrir aux entreprises et à leurs employés l'expérience qu'ils recherchent. » Booking.com veut devenir un "super tour-opérateur" Olivier Grémillon : "L'offre est trop fragmentée aujourd'hui, et celui qui arrive à tout rassembler dans un même environnement aura gagné.

Booking.com veut devenir un "super tour-opérateur"

Voilà pourquoi tout le monde tire dans le même sens. " - Photo Booking.com TourMaG.com - Quelle est l'actualité Business de Booking.com ? Olivier Grémillon : Tout d'abord, j'aimerais réaliser un focus sur notre offre non-hôtelière que nous avons lancée, il y a une dizaine d'années. Depuis 2007, 750 millions de clients ont réservé par Booking Home, pour générer en 2018 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars, pour 20% de notre activité globale.

Si le succès est réel, nous souhaitons accentuer notre présence dans les réservations d'appartements ou de maisons, dans un premier temps en améliorant les outils en direction des hôtes. "Maintenant nous nous développons dans le tourisme d'affaires... " Autres articles TourMaG.com - Après avoir conquis l'Europe, Booking.com cherche à se développer sur d'autres continents ? Responsabilité de l'Agence de Voyage - Avocat Bernardi.

La responsabilité de l’agent de voyage Malheureusement un voyage de vacances peut virer au cauchemar.

Responsabilité de l'Agence de Voyage - Avocat Bernardi

Il peut arriver de souscrire avec l’aide d’une agence de voyage à une prestation de service comprenant l’organisation du voyage de « vos rêves ». Mais une fois sur place, on peut rencontrer des inconvénients important qui n’avaient pas été prévus dans les locaux de l’agence ou sur internet. Jean Francois Rial, PDG de Voyageurs du Monde. L’image de Voyageurs du Monde est souvent associée à des voyages haut de gamme à des prix élevés, comment analysez-vous cette remarque ?

Jean Francois Rial, PDG de Voyageurs du Monde

Je constate que c’est l’une des principales idées reçues auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes effectivement « haut de gamme » en qualité de services mais pas en niveau de prestations dont le choix reste entièrement du ressort de nos clients. Encore une fois nous construisons le voyage en fonction du budget de chacun de nos clients. Nous travaillons avec plusieurs milliers d’hôtels, pensions, Bed & Breakfast, ainsi qu’avec toutes les compagnies aériennes régulières, mais aussi avec des compagnies low cost lorsqu’elles desservent la destination. Untitled. Qu'entend-on par « Agence de voyages », « Tour-opérateur » et « Forfait touristique » ? Selon le site gouvernemental www.tourisme.gouv.fr, l'agence de voyages est une société commerciale dirigée par une personne physique ou morale qui propose à la clientèle des prestations touristiques relatives : soit à des voyages ou séjours individuels ou collectifs donnant lieu ou non à un forfait touristique (incluant une nuitée) soit des services tels que la délivrance de titres de transport, de réservations d'hébergement ou liés à l'accueil touristique, ou à des congrès ou manifestations (visites guidées, billetterie, etc…).

Qu'entend-on par « Agence de voyages », « Tour-opérateur » et « Forfait touristique » ?

La profession d'agent de voyages est une profession réglementée qui est organisée en voyagistes (tour-opérateurs) et en agences distributrices auprès de la clientèle. La distinction est donc généralement la suivante : « agence de voyages » pour les agences distributrices de séjour auprès de la clientèle et « tour opérateur (ou voyagiste) », professionnel assemblant différentes prestations fournies par des prestataires 1. 1. Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone.

On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours. Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution »

Le secteur du tourisme résiste à la désintermédiation. MyTripTailor, la plateforme de création de circuits en-ligne de Michelin. Lancé en janvier 2018, le site internet MyTripTailor offre la possibilité au grand public de créer un circuit de quelques jours grâce à des outils, des services de planification et de réservation parmi une sélection de 200 circuits touristiques personnalisables. - MyTripTailor « 2 millions de français pratiquent la randonnée, 5,5 millions de manière occasionnelle », rappelle Pascal Cotte, directeur des opérations du site MyTripTailor.

MyTripTailor, la plateforme de création de circuits en-ligne de Michelin

C’est pour les aider au mieux dans l’organisation de leur séjour qu’a été créée la plateforme MyTripTailor. « Le voyage d’itinérance est une pratique timide, MyTripTailor répond à une tendance de voyage », poursuit-il. Le site internet offre la possibilité au grand public de créer un circuit de quelques jours grâce à des outils, des services de planification et de réservation parmi une sélection de 200 circuits touristiques personnalisables. Le projet est né, en 2014, à la suite des Assises du Tourisme. Distribution Vs Production : des voyagistes sous influence ? Les imbrications entre distribution et production sont-elles en train d'évoluer ? - Photo libre de droit French paradox ? En France, contrairement à ce qui se pratique un peu partout en Europe, ce sont les réseaux de distribution qui, le plus souvent, ouvrent la voie, et les tour-opérateurs (TO) qui s'y engouffrent... ou pas !

« Chacun aborde ses négociations commerciales comme il l’entend, indique Benoît Chantoin, conseiller juridique de l’ECTAA (l'association européenne des agents de voyages et tour-opérateurs). Sunrise, un piège pour tout le monde ? Autres articles Mais pour d'autres, la décision du réseau remet en cause toute cette organisation, et pourrait bien en changer la donne. La distribution multicanal Réalité Enjeux et perspectives FlorenceCiomei Cahier Espaces 107 décembre 2010 Distribution touristique (2) TogeZer réunit agents de voyages et réceptifs sur une plate-forme BtoB. Elle porte le nom évocateur de "TogeZer". C’est ainsi que Fabrice Pawlak, Thomas Loubert et Sarah Berthé ont baptisé leur plate-forme BtoB dédiée aux professionnels du tourisme, lancée la semaine dernière. Disponible à l’adresse all.togezer.travel, les trois entrepreneurs expliquent vouloir créer "un réseau mondial d’agences réceptives indépendantes, réunies sur une plate-forme BtoB".

Le but ? Togezer : la nouvelle plateforme qui met en contact immédiat les DMC et les agents de voyages. Fabrice Pawlak, co-fondateur de Togezer, et Sarah Berthe, Caravanière en chef de Togezer - Photo : P.C. TourMaG.com – Qu'est-ce que Togezer et quel est son projet ? Fabrice Pawlak : "Togezer est un réseau mondial de réceptifs indépendants. Il existe depuis un an mais le projet est dans nos têtes depuis plusieurs années. Le concept repose sur l'associativité. Agences, TO : quelle est la meilleure option pour les réceptifs ? 18 DMC, représentant plusieurs destinations dans le monde, sont venus présenter leurs produits aux professionnels du tourisme à l'occasion du Ditex. CL Incontestablement, la désintermédiation modifie la donne dans l’organisation de la vente de voyages. Circuit distribution produit touristique Documentaire Vacances sur Internet. Conférence IFTM TOP RESA Concurrence réceptifs tour opérateur.

TourMaG.com : les réceptifs sont-ils les TO de demain ? (vidéo 4) TourMaG.com : les réceptifs sont-ils les TO de demain ? (vidéo 3) TourMaG.com : les réceptifs sont-ils les TO de demain ? (vidéo 2) TourMaG.com : les réceptifs sont-ils les TO de demain ? (vidéo 1) De nouveaux intermédiaires dans l’univers de la distribution. IFTM : Pourquoi les agences font-elles appel aux réceptifs ? ©Tour Hebdo. Togezer. Vis ma vie de réceptif - Episode 3. Vacances Sur Internet Petits Prix Mais Grand Bazar - Documentaire Complet 2014. Tour-opérateurs et Agences locales. Malgré la désintermédiation, les Réceptifs ont encore besoin des Producteurs.

Evaneos avait invité 12 réceptifs pour son premier workshop à Paris le 22 septembre 2012 - Capture d'écran Il y avait foule lors du premier workshop organisé à Paris le samedi 22 septembre 2012 par Evaneos. Le site pionnier dans la désintermédiation du voyage avait invité douze réceptifs à rencontrer les voyageurs, désireux d'expérimenter une nouvelle façon d'acheter une prestation touristique. De l'Inde, à Tanzanie, en passant par la Jordanie, la Thaïlande, le Canada ou le Pérou, les cinq continents étaient représentés. La plupart des réceptifs présents travaillent avec Evaneos depuis ses débuts. "Ce site nous permet de mieux répondre aux attentes des clients, de leur construire un séjour plus précis", explique Ricardo Valecia, le réceptif péruvien. Partie 1 – Tourisme sur mesure et demande d’hospitalité. Réceptifs : des ventes "border line" au Salon Mondial du tourisme...

Vente directe : la concurrence des réceptifs n'effraie pas les producteurs... Représentant d'agence réceptive : le garant du bon déroulement du séjour. Missions.

Définitions

Désintermédiation dans le tourisme Enjeux juridiques. POUR TOUS Par filière Restaurateurs Débits de boissons Hébergeurs 11. Réceptifs & Prestataires. Les "places de marchés", nouveaux concurrents des TO spécialistes ? Tour-opérateurs, experts en circuits touristiques. I. La désintermédiation est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ? Vers une desintermédiation de la distribution touristique — HotelMag. 26gnkljwiZ8P7poe9h RFmyxCTQHOLrWJNSvEa u4AVMGXYtBs.

Comment ca fonctionne le voyage ? Agence de voyage - tour operateur. Agence de voyages vs Voyagiste (/ Tour-opérateur) Les agences réceptives en France et à l'international.