background preloader

Eco coopérative & new économie

Facebook Twitter

Boimondau, Communauté de travail. Qui sommes-nous ? - Petra Patrimonia. Nos tarifs - SNCF Porte-à-Porte. Sur la route des utopies concrètes. Restitution de l'étude PTCE et collectivités. Vendredi 28 févrierHémicycle du Conseil régional d’Île-de-France 57 rue de Babylone, 75007 Paris Publié le 24 janvier 2014 L’étude finalisée sur "le rôle des collectivités dans les dynamiques de Pôles territoriaux de coopération économique" engagée par le RTES en mai 2013, sera présentée le vendredi 28 février à Paris.

Restitution de l'étude PTCE et collectivités

Quelle vision les collectivités ont-elles des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique. et de leur rôle ? Comment prendre en compte ces pôles dans les politiques publiques ? Les premiers éléments d’analyse issus de cette étude ont déjà fait l’objet d’une journée d’échanges organisée le 19 décembre dernier : voir l’article Constats et éléments d’analyse de l’étude. Lors de la journée de restitution organisée fin février dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France, chaque participant se verra remettre un exemplaire papier du guide d’appui "Le rôle des collectivités dans les PTCE" ; guide à destination des élus, des techniciens et des acteurs.

ESS transnationale

Nickel, le trésor des Kanak. ESS & monde coopératif. Les Pôles territoriaux de coopération économique. Les crises ont montré l’insoutenabilité d’une économie qui exacerbe les intérêts particuliers et pousse à une concurrence sans limite entre les individus, les entreprises, les territoires et les Etats.

Les Pôles territoriaux de coopération économique

Face à la tentation du chacun pour soi et de la montée des égoïsmes, la coopération et la mutualisation deviennent les impératifs d’une économie plus juste, plus solidaire, plus innovante et plus stable à la fois. Dans ce contexte, les initiatives de coopération se multiplient ; souvent initiées par les organisations et réseaux de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, elles témoignent de ses valeurs et répondent à ses enjeux : Il y a donc lieu, en partant des méthodes propres aux PTCE, de se projeter dans l’avenir des dix prochaines années, de construire un modèle économique qui soit plus solidaire, plus égalitaire, plus compétitif, et ce dans une optique de développement durable.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. Etude : Airbnb bénéficie à l’économie locale. Airbnb, le leader mondiale de la location d’hébergements entre particuliers, vient de publier une étude spécifique au marché parisien.

Etude : Airbnb bénéficie à l’économie locale

En effet, Airbnb contribue à diversifier le tourisme à Paris tout en stimulant l’activité économique des quartiers traditionnellement moins touristiques. Le chiffre marquant de cette étude : la communauté Airbnb a contribué à l’activité économique de Paris à hauteur de 185 millions d’euros en un an, soit 1100 emplois induits. Réalisée en collaboration avec Astères, cabinet d’analyse économique, l’étude montre que les personnnes qui louent leur logement sur Airbnb utilisent les revenus gagnés pour arrondir leurs fins de mois en cette période de crise. Monnaies Locales Complémentaires : ça s'organise dans l'Ouest. Devant le récent développement des Monnaies Locales Complémentaires en France (60 en circulation ou en projet), le réseau national des MLC organisait les 18, 19 et 20 mai 2013 ses premières assises à Villeneuve-sur-Lot.

Monnaies Locales Complémentaires : ça s'organise dans l'Ouest

Les différentes structures porteuses de projet de monnaie alternative étaient donc conviées afin de faire part de leur fonctionnement avec la participation de spécialistes des monnaies ( Patrick Viveret, Philippe Derudder, Jean-Michel Servet). Ce moment d’échange sur les différentes expériences a aussi permis la création du réseau des monnaies locales complémentaires du grand-ouest (Bretagne, Normandie, Nantes, Mayenne, …). Crowdfunding. Conseil d'administration du RTES. Economie des Réseaux. Engrave the principle of the “circular economy” in the Constitution? Not so crazy… - GEF Campaign Handbook. In Switzerland, the popular initiative “for a green economy” launched by the Greens was signed by more than 100,000 citizens, meaning that it has succeeded in putting the topic on the political agenda, and a referendum on the topic will be held.

Engrave the principle of the “circular economy” in the Constitution? Not so crazy… - GEF Campaign Handbook

How did the Swiss Greens manage such a successful campaign? Interview with Jean Rossiaud, member of the Swiss Board and delegate of the Swiss Greens to the European Green Party. In the context of the first European Citizens’ Initiative’s success (ECI for water as a human right), having a look at popular initiatives in Europe is a very interesting exercise, especially when it concerns Greens and Switzerland. None of the other citizens’ initiatives procedures are as ambitious as the Swiss one: the process enables citizens both to directly amend the Constitution and to validate the federal and cantonal (regional) laws.

The initiative: a good strategy to show that economy is also at the core of the Green political program Don’t hesitate to ask them! Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Ouishare.rhonealpes. L'économie collaborative prend ses quartiers à Bercy. Economie Circulaire. Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » - ESSE 20e. Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local, social et solidaire.

Vendredi 2 novembre 2012 « Monnaies Locales et Complémentaires, une boîte à outils pour un développement local durable, social et solidaire » - ESSE 20e

En exemple une réalisation au Kenya, par Will Ruddick. De passage en France, Will Ruddick vous fera partager son expérience de l'implantation d'une monnaie locale dans un bidonville du Kenya. Cette initiative a permis de résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux, tout en assurant une transparence totale sur l'utilisation des fonds provenant de la solidarité internationale. A la rencontre du 3ème type … de lieu (1/3) Epicentre Cowork - Auvergne nouveau monde. A propos Tiers lieu, coworking… A la fois espace de travail avec son open space et ses bureaux, espace de vie avec son café et ses manifestations culturelles ouverts à tous et espace de création avec ses studios audiovisuel et d’accueil d’artistes en résidences, Epicentre Cowork se présente comme un espace de coworking convivial et transdisciplinaire dédié aux acteurs de l’économie créative et solidaire.

Epicentre Cowork - Auvergne nouveau monde

Afin de faire de ce lieu un espace propice à l’émergence d’idées et à l’innovation sociale, le projet s’appuie sur le décloisonnement entre les métiers et la mise en commun des réseaux, des moyens, des compétences de ces acteurs, dans des processus activement collaboratifs. Pourquoi la création d’un tel espace sur Clermont Ferrand ? Un projet au coeur d'un réseau. L'entreprise qui donne une seconde vie aux livres. L’entreprise éco-citoyenne propose un service inédit de collecte gratuite de livres chez les particuliers franciliens ou bordelais et de revente en ligne.

L'entreprise qui donne une seconde vie aux livres

La plateforme Internet n’a pas pour seule vocation de remettre ces ouvrages sur le « e-marché » ; son action, durable, se conjugue à une fin écologique, éducative et solidaire. La remise en circulation des livres d’occasion permet à RecycLivre de remplir une mission écologique concrète : plus de 4 tonnes d’eau économisées et plus de 1 310 arbres sauvés. Afin de réduire son impact sur l'environnement, c'est en véhicule électrique, depuis février 2010, que l’équipe effectue ses collectes à domicile.

Michel BAUWENS- Et si la ville anticipait l’émergence d’une économie peer-to-peer ? Propos recueillis par Emile Hooge-Octobre2012.

Michel BAUWENS- Et si la ville anticipait l’émergence d’une économie peer-to-peer ?

Michel Bauwens est le fondateur de la Foundation for Peer-to-Peer Alternatives. Il est chercheur associé en sciences de l’information à l’Université d’Amsterdam, et expert auprès de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales. ALEES, Association Lyonnaise d'Ethique Economique & Sociale : éthique & développement durable à Lyon. Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale. Révélatrice d'opportunités - Pour un monde Vivant, empli de Joie, attirant l'Abondance, le Bonheur, la Paix et l'Harmonie, libérant la Créativité de tous! Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Le Relais : Le relais c'est aussi. Qu'est-ce que Métisse® ? Métisse®, conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, est une gamme d'isolation thermique et acoustique pour le bâtiment qui a été lancée par Le Relais en 2007. Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l'état sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d'isolation performantes et de haute qualité. Comment est né Métisse® ? Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Ces vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes du Relais. Pourquoi Métisse® ? Métisse® est le seul isolant au cœur du développement durable : De plus, Métisse® bénéficie d'un excellent confort de pose. Arbre de connaissance.

Creation entreprise

Coops - L'économie coopérative et mutualiste. Panorama national ESS 2012 - CNCRES basse def.pdf (Objet application/pdf) Revue internationale de l'économie sociale. Avise. Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. OXALIS_SCOP_SA.