background preloader

Nouveaux modeles

Facebook Twitter

Ouvrir les espaces touristiques à de nouvelles fonctions - Veilletourisme. Tendances 2020: modèles disruptifs et hybridation - Veilletourisme.ca. La Chaire de tourisme Transat ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 20 janvier 2016 les 10 grandes tendances qui marqueront l’industrie du tourisme d’ici la fin de la décennie.

Tendances 2020: modèles disruptifs et hybridation - Veilletourisme.ca

Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises touristiques à appréhender l’avenir à moyen terme, soit d’ici la fin de la décennie. Quincaillerie Numérique. Un lieu ouvert à tous, citoyens, structures, associations...

Quincaillerie Numérique

Portée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, la Quincaillerie numérique, installée au 6 rue Maurice Rollinat à Guéret, se veut être un Tiers-Lieu centralisateur. Composée d’un FabLab1 (chapeauté par l’association 23D), un espace de co-working2, des médias citoyens participatifs (les associations Radio Pays de Guéret et « Les Idiopathes »), d'un espace d’initiation et de formation aux usages des outils informatiques, d'un espace de convivialité..., elle offre variété d'animations culturelles par le biais de conférences, d'expositions, de concerts... Inauguré le 6 mars 2015 par le lancement de la « Semaine du Numérique », évènement ayant accueilli environ 550 personnes, ce premier tiers-lieu porté par une collectivité en région Limousin rencontre son public.

Pascal Desfarges : « Je compare l’émergence des tiers-lieux à celle des monastères au XIIe siècle » - Guéret (23000) - La Montagne. Le gourou des tiers-lieux ?

Pascal Desfarges : « Je compare l’émergence des tiers-lieux à celle des monastères au XIIe siècle » - Guéret (23000) - La Montagne

Peut-être. Pascal Desfarges, 54 ans, fait profession d’éclairer le chemin des décideurs politiques et économiques vers la société numérique. Ce philosophe et homme de théâtre est un pionnier de l’internet social : il a créé un espace public numérique dans les quartiers populaires d’Orléans dans les années 1990. Cinq clés d'entrée pour un tourisme (vraiment) collaboratif. Le 5 novembre dernier, le Master AGEST a organisé une conférence au Node à Bordeaux.

Cinq clés d'entrée pour un tourisme (vraiment) collaboratif

Le thème : "en quoi l'économie collaborative bouleverse-t-elle l'industrie touristique? ". Pour animer cette rencontre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Samuel Roumeau, connector OuiShare, accompagné de Cécile Boré en tant que facilitateur graphique. A la suite d’une présentation de l’économie collaborative et de son lien avec le tourisme, nous sommes passés à un format original, totalement adapté à la soirée, j’ai nommé le « world café ». L’espace est organisé en tables autour desquelles les participants sont invités à discuter, débattre et faire émerger des propositions. Trois sessions de quinze minutes permettent aux participants d’échanger les idées d’une table à une autre et de venir compléter les idées des uns avec celles des autres. Et11 : les offices de tourisme du futur, c'est aujourd'hui. #ET11 - A14-L'Office, un tiers lieu à investir. Article tiers lieux une solution d'avenir pour les offices.

Biscarrosse (40) : l’office de tourisme nouvelle génération? Comme une petite start-up! - Sud Ouest.fr. Leurs compétences seront bientôt mises au service d’un territoire plus large, avec un office qui rayonnera dès le 1er janvier à l’échelle communautaire.

Biscarrosse (40) : l’office de tourisme nouvelle génération? Comme une petite start-up! - Sud Ouest.fr

Les neufs salariés de la vitrine touristique ultra-connectée de Biscarrosse s’allieront à ceux de Sanguinet et de Parentis-en-Born, pour valoriser sept communes. Un changement d’organisation. Mais pas de dynamique. Locomotive historique du territoire des Grands Lacs, l’équipe de Biscarrosse, pionnière sur le numérique, apportera une précieuse expérience.

La structure dirigée par Frédérique Dugény, également présidente de la Mission des offices de tourisme et pays touristique d’Aquitaine, a en effet doté son accueil dès 2011 de tablettes et autres bornes interactives. La stratégie autour de la marque « #Bisca », le recrutement de salariés spécialisés dans le marketing et la communication et le relais de bureaux d’études spécialisés, comme pour le projet Bisca360, portent leurs fruits. Tourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017.

Tourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client

Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Le numérique et ses start-up vont bouleverser les rapports du Tourisme et de la Culture. Le 16 décembre dernier le Ministère de la Culture organisait « les Rencontres du Tourisme Culturel » au Centre Pompidou. Lulu dans ma rue - Lulu dans ma rue - Accueil. Val de Garonne : l’office de tourisme startup ! Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017.

Val de Garonne : l’office de tourisme startup !

Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Même si les offices de tourisme ont pris conscience de l’irruption des nouveaux acteurs de l’économie collaborative dans le paysage local, même si on dit souvent qu’il vaut mieux travailler AVEC les AirBnb, Vizeat et Couchsurfers plutôt que contre, même si on veut évoluer en ce sens, il y a encore peu d’expérimentations en ce sens. Fablab Makerspace.