background preloader

Flo_o66

Facebook Twitter

Qu'est ce que la CSG ?  - Comment est financée la protection sociale. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est ce que la CSG ?  - Comment est financée la protection sociale

</p> La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. Définitions juridiques et financières. Carnet nouveautes memento social 2017. Fiche de paie : Explications + Simulation. L'URSSAF : l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales.

Fiche de paie : Explications + Simulation

Cet organisme collecte les cotisations et les contributions sociales (CSG, CRDS...) qui permettent de financer la prise en charge ou le remboursement de soins médicaux, d'indemnités en cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou d'accident du travail, ainsi que le paiement des retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale. ARRCO : Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés. C'est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés (cadres et non cadres). AGIRC : Association générale des institutions de retraite des cadres. L'AGIRC regroupe les caisses de retraite des cadres de l'industrie et du commerce. Liasse fiscale - Fiche pratique. Qu’est-ce-que la liasse fiscale ?

Liasse fiscale - Fiche pratique

La liasse fiscale se compose de la déclaration de résultat de l’entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l’exercice fiscal : le bilan, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.La liasse fiscale sert à déterminer le montant de l’impôt que doit payer l’entreprise. Elle peut également servir d’indicateur sur la santé de l’entreprise pour certains tiers comme les banques. Toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes, commerçants) doivent remettre leur liasse fiscale à l’administration. Déclaration Sociale Nominative DSN -EBP Logiciels de Paie conformes à la DSN. En tant qu’éditeur pilote, EBP garantit la compatibilité de tous les logiciels EBP Paye avec la DSN.

Déclaration Sociale Nominative DSN -EBP Logiciels de Paie conformes à la DSN

Qu’est ce que la DSN ? La DSN est une transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie. Le signalement d’événements concernant vos salariés est simplifié (un départ d’un salarié, un congé maladie…).Dès aujourd’hui vous pouvez générer la DSN* A quelle date la DSN sera obligatoire ? Les grandes entreprises devront entrer dans le processus DSN à partir du 1er janvier 2016. Charges sociales : assiettes et taux de cotisation. Révisé le 17/03/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

Charges sociales : assiettes et taux de cotisation

Taux des cotisations sociales sur salaire, en vigueur au 1er janvier 2017 (cadres et non-cadres). Les cotisations sociales des employeurs sont perçues, au titre de la solidarité nationale, sur toutes les rémunérations perçues à l'occasion d'un travail. Une cotisation sociale peut être à la charge de l'employeur, ou bien du salarié, ou des deux en même temps et selon des taux différents. Les cotisations sociales sont payées par l'employeur. L'assiette des charges sociales varie selon leur nature et l'importance de la rémunération versée, sachant que le taux d'une charge sociale peut être revalorisé jusqu'à plusieurs fois par an. Période d'essai - Durée, rupture et préavis. Distinguer les immobilisations des charges. Les immobilisations et les charges sont deux notions relativement importantes qu'il n'est pas toujours facile de distinguer.

Distinguer les immobilisations des charges

Dans les petites structures, beaucoup font référence au seuil de tolérance fiscale de 500€ pour toutes les dépenses, sans réellement se poser la question de savoir si une dépense est une immobilisation ou une charge alors que les critères de distinction sont loin de se limiter au montant hors taxe. Comment distinguer les immobilisations des charges ? Parce que les immobilisations sont une catégorie particulière d'actifs, le raisonnement peut se faire en deux étapes : vérifier si le bien entre ou non dans la définition d'une immobilisation ;vérifier ensuite qu'aucun texte particulier ne permet une qualification différente (les biens de faibles valeurs par exemple). Charge ou immobilisation :rappels sur des points délicats.

Impôt sur les sociétés : entreprises concernées et taux d'imposition - professionnels. LIENS UTILES ... Conseil national des barreaux. Boutique Editions Francis Lefebvre. Juritravail.com. Editions Tissot - Droit du travail, convention collective, code du travail, conseil juridique -p- -2016. Validez vos informations - LEGISOCIAL. [Comptabilité, Fiscal, social, entreprise] L'actualité comptable, fiscale et managériale avec actuEL-expert-comptable.fr.

Convention collective LégiSocial. Service Public . fr. Recherche simple dans les conventions collectives. Recherche simple dans les codes en vigueur. Recherche code NAF - page d'accueil.

Numéro de TVA Intracommunautaire : recherche et validation. Services LexisNexis : Échéancier Fiscal/Social. Veille sociale. Veille Comptable. Veille Fiscale. 7 Etapes pour Réaliser une Veille Efficace sur Internet [Guide Complet]

Comment mettre en place une veille sur Internet ?

7 Etapes pour Réaliser une Veille Efficace sur Internet [Guide Complet]

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. L'Expert Comptable.com.

La comptabilité : définition et rôle Le métier de la comptabilité regroupe un ensemble de méthodes visant à écrire et à analyser toutes les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise.

l'Expert Comptable.com

La comptabilité d'entreprise permet à une société d’être gérée en toute transparence. Une fraude étant toujours possible, l’administration reste intransigeante en matière de transparence des données de l’entreprise. Compta Facile. Comptabilité privée. Focus PCG. Réforme du droit du travail. Loi travail gd dossiers. Loi travail.

Loi travail El Khomri août 2016. P 3 - Gestion des obligations fiscales. P4 - Gestion des relations sociales. P 5 - Analyse et prévision de l'activité. Comptabilité Gestion - Ressources. P 7 - Fiabilisation de l'information comptable et SI. Situation(s) professionnelle(s) & P7 processus support. Excel-Pratique.com. Bilan gratuit et information juridique des sociétés françaises. Informations financières et bilan gratuit d'entreprise sur Score3. Entreprise, siren, siret, RCS : vérifiez la santé des entreprises avec Verif.com.