background preloader

Fleurduverdon

Facebook Twitter

lisa fortini cabasse

4hskTFpKZZ9Zf6aoOgN7YFnOOAw. Attachments. EcritureA_260449. Toy Train. OLpmbV_0Aykz_xXOTx8_U_0w8_8. Emploidutemps_pdf. Emploidutemps. Ob_8074da_semaine-1-le-nid. 62406905. Le_chateau_de_radegou_cd_dom. TECHNO Exercices sur les poulies. Pasteur. Annales2005_maths. Annales2009_maths_c. Ressources Pédagogiques » Programmations / progressions Cycle 1. Ce sont des exemples, non des modèles.

Ressources Pédagogiques » Programmations / progressions Cycle 1

Ils peuvent être amendés. Des programmations concernant tout le cycle et tous les domaines sont prévues. RMT_Biomasse-Evaluation-light. Biomasse. Biomasse-centrale. COURS LA PHRASE COMPLEXE. IndicateursElèvescitoyens. Compétences métier de professeur des écoles. Étape 1 - Vols - Réservation. Chambre D'hôtes Rome: Réservation Maisons D'hôtes à Rome. RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Villa gallo-romaine en 3D.

Par la classe → Les images 3D de la villa → L'animation 3D En classe, nous avons travaillé sur l'époque gallo-romaine en Lot-et-Garonne.

RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Villa gallo-romaine en 3D

Nous avons vu que, dans les campagnes, les Gallo-Romains construisaient de grandes fermes qu'on appelait " villas ". Pour bien comprendre à quoi ressemblaient ces villas, nous sommes allés visiter celle de Castelculier, près d'Agen. Grâce aux photos aériennes, les archéologues ont pu établir le plan de la villa. Il nous a montré un logiciel qui permet de créer des objets en trois dimensions : Google Sketchup. Pour le travail sur la villa, le maître a nommé Jérémy chef de projet. A partir du plan de la villa sur papier, nous l'avons reproduit avec ce logiciel.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement.

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent.

Charte de la laïcité à l'École

Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître. Voici, en substance, le texte de la communication que je présenterai lors du symposium que nous co-animerons cette semaine avec Sigolène Couchot-Schiex et Isabelle Collet à Luxembourg.

Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître

Je voudrais proposer un bilan, à la fois de l’approche par compétence dans le cadre de la formation des enseignant-e-s en France et de la formation de ces mêmes enseignant-e-s aux problématiques du genre et de la mixité dans le cadre scolaire. Le moment paraît en effet opportun pour se lancer dans ce type d’approche, modestement rétrospective, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la formation des enseignant-e-s en France a connu récemment un certain nombre de bouleversements récents dont nous mesurons encore mal les conséquences. J’en dirai un mot pour commencer, de manière surtout à mettre en évidence les liens qui existent entre ces changements et le choix de l’approche par compétence. Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés. La socialisation de genre est sans doute l'une des composantes les plus profondes, mais aussi les plus problématiques, dans le processus de construction sociale de la personnalité individuelle.

Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés

Et c'est aussi le thème sur lequel Christian Baudelot et Roger Establet ont décidé de faire le point dans leur dernier ouvrage, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés (Nathan, 2007), quinze ans après Allez les filles ! (Seuil, 1992), et surtout plus de trente ans après l'ouvrage fondateur d'Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles (1973).

Medias.formiris.org/atoutdoc_rapports_331_1.pdf. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? » Mercredi 7 avril 2010 Confé­rence « Les en­jeux des dis­po­si­tifs d’édu­ca­tion prio­ri­taire » par Anne Ar­mand Du­rée de la vi­déo : 64 mn.

Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? »

La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 14 avril 2010 Confé­rence « Les po­li­tiques d’édu­ca­tion prio­ri­taire : réus­site ou échec ? Media.education.gouv.fr/file/2010/95/2/Discrimination_ecole_154952. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Ecole maternelle et élémentaire, collège : Comment promouvoir l'égalité filles / garçons ? Conférence de Gaël Pasquier - RESPECT-EDU Sexisme Homophobie Altérités Diversités. Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/action_internationale/19_enseigner_sciences(2).pdf.

Baladodiffusion. Mobile - Baladodiffusion. Baladodiffusion - DANE Nice. Mis à jour le 14/03/14 Pour l’enseignement des langues la baladodiffusion permet d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.

Baladodiffusion - DANE Nice

> Mise en oeuvre de la baladodiffusion La baladodiffusion peut être facilement mise en œuvre soit en accédant à un site par exemple permettant de générer des podcasts (ex : site NPR ) Soit encore en utilisant plusieurs outils disponibles sur l'académie de Nice : Le module “Podcast” de l’ENT si votre établissement dispose de l’ENT.Le module “Nanogong” de Moodle si celui-ci est activé sur le serveur Scribe de votre établissement.Le module 'Nanogong' sur le Moodle AcadémiqueLes clients Moodle Mobiles pour une utilisation sur tablettes ou smartphones Cette technologie ne se limite pas à la diffusion mais permet aussi la production.

Bulletin Clic - La baladodiffusion. Sous la direction d'Andrée Beaudin-Lecours1, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Lorsque les contenus éducatifs prennent le chemin de la baladodiffusion, on entre dans l’univers de l’apprentissage mobile, là où on peut «apprendre n’importe où, n’importe quand».

Bulletin Clic - La baladodiffusion

Affranchi de la présence obligatoire dans les lieux traditionnels de transmission du savoir, l’apprenant peut accéder aux contenus à partir de chez lui ou mettre à profit son temps de déplacement, qu’il soit à pied, en voiture ou en transport en commun. Pour vous initier à l’apprentissage mobile, nous vous expliquons ici ce qu’est la baladodiffusion et vous en donnons des exemples, telle la série Réseau TIC de La Vitrine Technologie-Éducation.

Cette série vous montre comment vous abonner à une baladodiffusion et comment consulter des fichiers balados archivés. Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes. Bulletin Clic - La baladodiffusion. ESPE Académie de Nice. Accueil Plateformes pédagogiques Portfolio C2i2e E-FORmation Jalon Articles récents ActualitésEn savoir plusEvènementsFormation aux métiers de l'éducation/formationFormationsGroupement d'Intérêt Scientifique en éducationLaboratoire I3DLLa RechercheMasters 2 transitoiresMention - encadrement éducatif (CPE)Mention - premier degréMention - second degréMédiathèqueOIVEPrésentationRelations internationalesS'inscrireVie étudiante Archives Mentions légales Contacts Liens utiles.