background preloader

Fleurduverdon

Facebook Twitter

lisa fortini cabasse

4hskTFpKZZ9Zf6aoOgN7YFnOOAw. Attachments. EcritureA_260449. Toy Train. OLpmbV_0Aykz_xXOTx8_U_0w8_8. Emploidutemps_pdf. Emploidutemps. Ob_8074da_semaine-1-le-nid. 62406905. Le_chateau_de_radegou_cd_dom. TECHNO Exercices sur les poulies. Pasteur. Annales2005_maths. Annales2009_maths_c. Ressources Pédagogiques » Programmations / progressions Cycle 1. Ce sont des exemples, non des modèles. Ils peuvent être amendés. Des programmations concernant tout le cycle et tous les domaines sont prévues. Programmation PS/MS/GS : » programmation_Cycle1_Langage » Programmation PS/MS/GS: « Approche qttes_nbres« ‘ Programmation PS/MS/GS: « Formes_grandeurs » Programmation PS/MS/GS: « Decouvrir_ecrit_se_familiariser avec l’écrit » Programmation PS/MS/GS: »Devenir élève » Programmation PS/MS/GS: « EPS agir et s’exprimer avec son corps, programmation très détaillée«

RMT_Biomasse-Evaluation-light. Biomasse. Biomasse-centrale. COURS LA PHRASE COMPLEXE. IndicateursElèvescitoyens. Compétences métier de professeur des écoles. Étape 1 - Vols - Réservation. Chambre D'hôtes Rome: Réservation Maisons D'hôtes à Rome | Venere. RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Villa gallo-romaine en 3D. Par la classe → Les images 3D de la villa → L'animation 3D En classe, nous avons travaillé sur l'époque gallo-romaine en Lot-et-Garonne.

Nous avons vu que, dans les campagnes, les Gallo-Romains construisaient de grandes fermes qu'on appelait " villas ". Pour bien comprendre à quoi ressemblaient ces villas, nous sommes allés visiter celle de Castelculier, près d'Agen. Grâce aux photos aériennes, les archéologues ont pu établir le plan de la villa. Le maître nous avait donné un projet : reconstruire la villa de Castelculier en 3D sur ordinateur, à partir de ce plan. Il nous a montré un logiciel qui permet de créer des objets en trois dimensions : Google Sketchup. Pour le travail sur la villa, le maître a nommé Jérémy chef de projet. A partir du plan de la villa sur papier, nous l'avons reproduit avec ce logiciel. Comme c'était un long travail, nous nous sommes limités à la reconstruction de la partie fouillée de la villa, les thermes. Voici quelques images de notre reconstitution :

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux. L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement.

Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Charte de la laïcité à l'École. Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité.

Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation.

C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent. Enseigner au prisme du genre : une compétence à acquérir et à reconnaître. Voici, en substance, le texte de la communication que je présenterai lors du symposium que nous co-animerons cette semaine avec Sigolène Couchot-Schiex et Isabelle Collet à Luxembourg. Je voudrais proposer un bilan, à la fois de l’approche par compétence dans le cadre de la formation des enseignant-e-s en France et de la formation de ces mêmes enseignant-e-s aux problématiques du genre et de la mixité dans le cadre scolaire.

Le moment paraît en effet opportun pour se lancer dans ce type d’approche, modestement rétrospective, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la formation des enseignant-e-s en France a connu récemment un certain nombre de bouleversements récents dont nous mesurons encore mal les conséquences. J’en dirai un mot pour commencer, de manière surtout à mettre en évidence les liens qui existent entre ces changements et le choix de l’approche par compétence.

Commençons par évoquer l’apparition des référentiels de compétences enseignants en France. Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés. La socialisation de genre est sans doute l'une des composantes les plus profondes, mais aussi les plus problématiques, dans le processus de construction sociale de la personnalité individuelle. Et c'est aussi le thème sur lequel Christian Baudelot et Roger Establet ont décidé de faire le point dans leur dernier ouvrage, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés (Nathan, 2007), quinze ans après Allez les filles ! (Seuil, 1992), et surtout plus de trente ans après l'ouvrage fondateur d'Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles (1973). Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent donc dans un premier temps les enseignements de la psychologue italienne, à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » de genre, enracinés en nous dès notre plus grande enfance, du fait d'un traitement différencié des enfants des deux sexes qui s'opère dans une multitude de gestes quotidiens.

Igor Martinache. Medias.formiris.org/atoutdoc_rapports_331_1.pdf. La construction des inégalités entre filles et garçons à l’école maternelle. 2 avril 2013 - L’ école maternelle constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons. Une analyse de Véronique Rouyer et Yoan Mieyaa de l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Dans les débats scientifiques, sociétaux et les politiques éducatives relatifs à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’école maternelle fait l’objet de bien peu d’attention.

Dans la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes dans le système éducatif (2013-2018) signée le 7 février dernier, trois axes d’action sont définis : « acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ; renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation à tous les niveaux d’étude ». Mais ces axes concernent surtout les collégiens et les lycéens.

Vidéos des conférences « Quelle égalité voulons-nous promouvoir ? » Mercredi 7 avril 2010 Confé­rence « Les en­jeux des dis­po­si­tifs d’édu­ca­tion prio­ri­taire » par Anne Ar­mand Du­rée de la vi­déo : 64 mn. La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 14 avril 2010 Confé­rence « Les po­li­tiques d’édu­ca­tion prio­ri­taire : réus­site ou échec ? » par Bé­né­dicte Ro­bert Du­rée de la vi­déo : 65 mn. Mercredi 5 mai 2010 Confé­rence « Échecs des filles et échecs des gar­çons : ana­lyses croi­sées en lettres et en EPS » par An­nick Da­visse Du­rée de la vi­déo : 40 mn. Mercredi 12 mai 2010 Confé­rence de Ya­zid Sa­beg Du­rée de la vi­déo : 61 mn. Pré­sen­ta­tion de Chris­tian Re­gnaut, vice-pré­sident du conseil des études, et Isa­belle Ma­leyre, di­rec­trice du dé­par­te­ment de sciences éco­no­miques de l’UPEC (27 mn) puis confé­rence de M. Mercredi 26 mai 2010 Du­rée de la vi­déo : 46 mn.

Du­rée de la vi­déo : 38 mn. Media.education.gouv.fr/file/2010/95/2/Discrimination_ecole_154952. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple :

Ecole maternelle et élémentaire, collège : Comment promouvoir l'égalité filles / garçons ? Conférence de Gaël Pasquier - RESPECT-EDU Sexisme Homophobie Altérités Diversités. Www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/minisites/action_internationale/19_enseigner_sciences(2).pdf. Baladodiffusion. Les MédiaFICHES Mises en ligne par l’Académie de Créteil, les MédiaFICHES sont conçues pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection, les MédiaFICHES sont une réalisation du pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs.Mise à jour Juillet 2012 Présentation Quel est le rôle de la baladodiffusion ?

Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Présentation générale de ce qu’est la baladodiffusion.Mise à jour décembre 2014 Solutions matérielles et logicielles Choix des baladeurs ou des valises complètes, les logiciels disponibles… nous vous présentons quelques pistes d’aide au choix de solutions de baladodiffusion.Mise à jour mai 2011 Ressources et pistes pédagogiques. Mobile - Baladodiffusion. Baladodiffusion - DANE Nice. Mis à jour le 14/03/14 Pour l’enseignement des langues la baladodiffusion permet d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.

> Mise en oeuvre de la baladodiffusion La baladodiffusion peut être facilement mise en œuvre soit en accédant à un site par exemple permettant de générer des podcasts (ex : site NPR ) Soit encore en utilisant plusieurs outils disponibles sur l'académie de Nice : Le module “Podcast” de l’ENT si votre établissement dispose de l’ENT.Le module “Nanogong” de Moodle si celui-ci est activé sur le serveur Scribe de votre établissement.Le module 'Nanogong' sur le Moodle AcadémiqueLes clients Moodle Mobiles pour une utilisation sur tablettes ou smartphones Cette technologie ne se limite pas à la diffusion mais permet aussi la production.

> Les ressources baladodiffusion. Bulletin Clic - La baladodiffusion. Sous la direction d'Andrée Beaudin-Lecours1, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Lorsque les contenus éducatifs prennent le chemin de la baladodiffusion, on entre dans l’univers de l’apprentissage mobile, là où on peut «apprendre n’importe où, n’importe quand». Affranchi de la présence obligatoire dans les lieux traditionnels de transmission du savoir, l’apprenant peut accéder aux contenus à partir de chez lui ou mettre à profit son temps de déplacement, qu’il soit à pied, en voiture ou en transport en commun. Pour vous initier à l’apprentissage mobile, nous vous expliquons ici ce qu’est la baladodiffusion et vous en donnons des exemples, telle la série Réseau TIC de La Vitrine Technologie-Éducation.

Cette série vous montre comment vous abonner à une baladodiffusion et comment consulter des fichiers balados archivés. Baladodiffusion et balados Contrairement à la télévision ou à la radio, il n’est pas nécessaire de syntoniser un poste précis, à un moment précis. David B. Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes. Bulletin Clic - La baladodiffusion. ESPE Académie de Nice. Accueil Plateformes pédagogiques Portfolio C2i2e E-FORmation Jalon Articles récents ActualitésEn savoir plusEvènementsFormation aux métiers de l'éducation/formationFormationsGroupement d'Intérêt Scientifique en éducationLaboratoire I3DLLa RechercheMasters 2 transitoiresMention - encadrement éducatif (CPE)Mention - premier degréMention - second degréMédiathèqueOIVEPrésentationRelations internationalesS'inscrireVie étudiante Archives Mentions légales Contacts Liens utiles ESPE Académie de Nice- BizWay Theme powered by WordPress.