background preloader

Numérique et Interactions

Facebook Twitter

GIF, Homer Simpson en boucle - Le dessous des images - ARTE. Le mail dans tous ses états. C. ALLOING, J. PIERRE, "Le travail émotionnel numérique : faire de ses clics un moyen d’éviter les claques", Revue Questions de communication n°40/2021. L’intime dans les réseaux sociaux – Mondes Sociaux. CC Pixabay Johnhain Dans son ouvrage Raison, bonnes raisons (2003), le sociologue Raymond Boudon s’est intéressé aux « bonnes raisons » que les individus peuvent invoquer pour expliquer que leurs actions sont moins irrationnelles qu’il n’y paraît, mais obéissent à des rationalités que le chercheur doit révéler. Autrement dit, si leurs choix ne sont pas tous nécessairement rationnels, ils ont aussi de bonnes raisons pour agir comme ils le font. Dans ma thèse soutenue en 2016, qui traite des pratiques de l’intime dans les réseaux sociaux, j’ai voulu chercher les bonnes raisons qu’ont les internautes de se livrer sur leur vie privée.

Il me fallait pour cela dépasser les jugements hâtifs très négatifs qui les relèguent, entre autres, dans la zone trouble du narcissisme et me pencher sur les bénéfices espérés par ces nouveaux pratiquants de l’intime. Lemeilleur S., 2016, L’expressivité de l’intime sur les dispositifs du web. CC Pixabay OpenClipart-Vectors CC Flickr Incase Jeudy H.

Qu'est-ce que l'emoji veut "dire" ? Des imaginaires à la boîte noire : analyse d'un objet trivial sous tensions | Virginie Bejot. Chats d'assistance : Vos messages sont lus avant même d'être envoyés. "Startup", cet univers fascinant où les levées de fonds en cascade débouchent sur des valorisations de plus en plus vertigineuses. Ici, la fin justifie les moyens, quitte à flirter parfois avec l’illégalité comme l’a démontré la plus connue d’entre elles : Uber. La startup nantaise iAdvize (14 millions d’euros levés), est quant à elle devenue l’une des pépites les plus prometteuses de l’hexagone avec son service de chats d’assistance utilisé notamment par la SNCF ou La Poste. Mais ce que les internautes ignorent quand ils demandent de l’aide sur ces sites web, c’est que le conseiller voit ce que l’utilisateur écrit en temps réel, avant même qu’il n’appuie sur la touche « envoyer ».

Comme s’il lisait dans ses pensées... Ne vous méfiez plus seulement des cookies. J'ai fait cette découverte en octobre dernier, alors que je parlais avec un conseiller sur le site de la Poste. Le selfie, symbole d’un nouveau langage. Une nouvelle coupe de cheveux ? Selfie. Sur une serviette, à la plage ?

Selfie. Sur un brancard, la jambe cassée ? Selfie, mais avec l’urgentiste aux beaux yeux tant qu’à faire. Le selfie, on l’aura compris, n’a pas seulement fait son entrée dans le dictionnaire. La pratique divise. Océane, lycéenne parisienne de 17 ans, fait partie de cette génération pour laquelle se prendre en photo est aussi naturel que de déjeuner à midi. Loin du simple effet de mode, le selfie est devenu le symbole du pic speech, un langage par l’image.

Pour le sociologue Stéphane Hugon, le selfie est un langage intéressant parce qu’il produit de la médiation. Le selfie est une nouvelle étape : la réinjection du sensible dans le lien social, dont l’effet est de créer de nouveau ce sentiment communautaire disparu. « Il ne fonctionne qu’avec un groupe d’appartenance, explique Stéphane Hugon. Une différence : ce miroir s’avère souvent déformant. Le compliment virtuel, c’est le like. Les salariés face à la transformation numérique. Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages. Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages. Pourtant, votre fil d'actualité ne mentionne les posts que d'une poignée d'entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Voilà à quoi ressemble désormais Facebook pour l'écrasante majorité de ses membres: une fête très privée où l'on ne discute plus qu'avec un cercle restreint de contacts.

Où sont passé les autres? Rassurez-vous, ils se portent bien et continuent pour la plupart d'alimenter leur profil. Sur Facebook, les règles du jeu ont changé "Il n'existe pas de statistiques" pour mesurer la multiplication de ces amis fantômes mais "n'importe qui peut observer sur son profil que les posts de nombreux amis n'apparaissent plus ou peu", constate Isabelle Mathieu, consultante et formatrice en réseaux sociaux et marketing web.

Comment Facebook distingue-t-il le bon grain de l'ivraie? 1) L'affinité. 2) Le type de contenu. La communication quisuisje@monentreprise.com. L’entreprise se professionnalise et nous sommes sollicités par des communications formelles. Via des mails où le destinataire se cache de manière anonyme. C’est l’époque des nouveaux collègues, au prénom caché, anonyme : equipe@monentreprise.com !

C’est pour la bonne cause bien sûr ! Mais avec un peut d’effort.. il est possible d’humaniser la communication d’entreprise ! L’efficacité des mails. Lorsque vous vous occupez d’un problème au boulot ou d’un projet pour l’entreprise , signer de votre nom et de votre adresse e-mail est un peu un piège … Vous allez recevoir toutes les réponses et devrez les gérer ad libitum… Même plusieurs semaines ou plusieurs mois après ! Si vous vous occupez d’un problème et que vous êtes efficaces et serviable, quel désastre si vous partez en vacances !

Votre messagerie se remplit de mails et à votre rentrée de vacances vous vous apercevez que le problème aurait pu être réglé plus rapidement par vos collègues. C’est efficace ! La modestie c’est un message noreply. Je… Emoji, Twitter et community management : numériser les émotions pour mieux faire circuler les affects ? | CaddE-Réputation. Dans un précédent billet je présentais les travaux réalisés avec Julien Pierre où nous nous interrogions : le community management est-il un sport de combat ? Derrière cette question, le but était de discuter du travail affectif et surtout émotionnel propre à la profession de gestionnaire de communautés. Nous proposons ici une autre approche : en quoi le recours aux emoji/émoticônes dans le cadre des relations publiques d’organisations est-il le reflet de ce travail affectif et émotionnel ?

Autrement dit, chercher à observer ce travail affectif et émotionnel tels qu’ils se déploient via les emoji sur une plateforme centrale du web affectif : Twitter. Nous avons présenté les premiers résultats de ce pan de notre recherche sur le community management lors du colloque « La Palette des émotions » qui a eu lieu à la MSHS de Poitiers du 3 au 5 octobre 2018. Bonne lecture et/ou bon visionnage Analyser les emoji sur Twitter : pour quoi faire, et comment ?

Des emoji comme grammaire émotionnelle ? Social Cooling.