background preloader

Numérique et communication

Facebook Twitter

L'abécédaire du MOOC. L’équipe pédagogique du MOOC mails a souhaité joindre aux vidéos qui constituent les cinq semaines du cursus, un abécédaire des mots du MOOC.

L'abécédaire du MOOC

L’abécédaire ne remplace pas les vidéos principales ; il n’est pas là non plus pour apprendre à lire ces vidéos. Au cours de l’élaboration du MOOC, l’équipe pédagogique a été frappée par la diversité des approches et des points de vue, le foisonnement des idées, la richesse des vocabulaires employés, allant du néologisme anglo-saxon aux mots savants. Nous nous sommes amusés à choisir des mots que nous avons trouvés particulièrement significatifs. L’abécédaire proposé ici est un gai savoir, subjectif, forcément subjectif. Vous pouvez l’écouter dans n’importe quel sens, réécouter, commenter, prolonger, écrire de nouveaux mots. Il y a donc une vidéo par lettre de l’alphabet, avec un petit bonus pour B et T (28 vidéos en tout). Bonne écoute. Chats d'assistance : Vos messages sont lus avant même d'être envoyés.

"Startup", cet univers fascinant où les levées de fonds en cascade débouchent sur des valorisations de plus en plus vertigineuses.

Chats d'assistance : Vos messages sont lus avant même d'être envoyés

Ici, la fin justifie les moyens, quitte à flirter parfois avec l’illégalité comme l’a démontré la plus connue d’entre elles : Uber. La startup nantaise iAdvize (14 millions d’euros levés), est quant à elle devenue l’une des pépites les plus prometteuses de l’hexagone avec son service de chats d’assistance utilisé notamment par la SNCF ou La Poste. Mais ce que les internautes ignorent quand ils demandent de l’aide sur ces sites web, c’est que le conseiller voit ce que l’utilisateur écrit en temps réel, avant même qu’il n’appuie sur la touche « envoyer ».

Comme s’il lisait dans ses pensées... Ne vous méfiez plus seulement des cookies. J'ai fait cette découverte en octobre dernier, alors que je parlais avec un conseiller sur le site de la Poste. Le selfie, symbole d’un nouveau langage. Une nouvelle coupe de cheveux ?

Le selfie, symbole d’un nouveau langage

Selfie. Sur une serviette, à la plage ? Selfie. Sur un brancard, la jambe cassée ? Les salariés face à la transformation numérique. Trump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible. Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ».

Trump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Comment une « fausse » information – un objet écrit, visuel ou sonore – totalement ou partiellement inexacte devient-elle une « vraie » information aux yeux de ceux qui tombent dessus en ligne ? Pour l’expliquer, on peut se contenter d’un poncif, dire que les gens sont « bêtes » ou « qu’ils ne vérifient pas » et en rester là. Pour tenter de le comprendre, en revanche, on peut, comme l’a fait le New York Times, se pencher sur les canaux par lesquels passe cette « fausse information », recouverte progressivement de couches supplémentaires de véracité par le seul fait qu’elle est partagée. Ce n’est pas toujours un processus réfléchi ou planifié, avec une arrière-pensée politique ou financière. Eric Tucker travaille dans le marketing à Austin, au Texas. Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages.

Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages.

Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages

Pourtant, votre fil d'actualité ne mentionne les posts que d'une poignée d'entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Voilà à quoi ressemble désormais Facebook pour l'écrasante majorité de ses membres: une fête très privée où l'on ne discute plus qu'avec un cercle restreint de contacts. Où sont passé les autres? Rassurez-vous, ils se portent bien et continuent pour la plupart d'alimenter leur profil. Sur Facebook, les règles du jeu ont changé "Il n'existe pas de statistiques" pour mesurer la multiplication de ces amis fantômes mais "n'importe qui peut observer sur son profil que les posts de nombreux amis n'apparaissent plus ou peu", constate Isabelle Mathieu, consultante et formatrice en réseaux sociaux et marketing web. Comment Facebook distingue-t-il le bon grain de l'ivraie?

1) L'affinité. 2) Le type de contenu. La communication quisuisje@monentreprise.com. L’entreprise se professionnalise et nous sommes sollicités par des communications formelles.

La communication quisuisje@monentreprise.com

Via des mails où le destinataire se cache de manière anonyme. C’est l’époque des nouveaux collègues, au prénom caché, anonyme : equipe@monentreprise.com ! C’est pour la bonne cause bien sûr ! Mais avec un peut d’effort.. il est possible d’humaniser la communication d’entreprise !