background preloader

Moteur de recherche et société

Facebook Twitter

Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech. SEO : les 17 algorithmes de Google à connaître à tout prix. Par Olivier Duffez, le 28 mars 2017 Google annonce régulièrement des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (updates).

SEO : les 17 algorithmes de Google à connaître à tout prix

Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, consultez cette liste avec des explications et des liens pour obtenir de l'aide. Article mis à jour le 28/03/2017 (ajout de "Fred"), publié initialement le 25/03/2015. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Pikachu dans la guerre du clic entre le gouvernement et les groupes anti-IVG. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florent Bascoul Pikachu, le plus célèbre des minimonstres qu’il faut attraper dans le jeu Pokémon Go, est aussi devenu, jeudi 4 août, le personnage principal… d’un site Internet mobile anti-avortement.

Pikachu dans la guerre du clic entre le gouvernement et les groupes anti-IVG

Sur Sauvezpikachu.com, qui se présente comme un minijeu, l’attachant Pokémon jaune attend un petit, et l’utilisateur peut choisir de refuser sa naissance. Cette initiative est l’œuvre du groupe Les Survivants, un mouvement de plusieurs centaines de jeunes redonnant vie, ces derniers mois, à un collectif créé à la fin des années 1990. Ils estiment qu’ils avaient « tous une chance sur cinq de ne pas vivre », vu le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) en France.

Le groupe exploite les réseaux sociaux et organise des happenings. Moteurs ou marque-pages ? Il est bien des signaux qui permettent de mesurer l'omniprésence des moteurs (et de Google) dans nos vies numériques.

Moteurs ou marque-pages ?

Il en est un assez peu souvent évoqué : les moteurs (et Google) comme marque-pages du livre-web, de ce livre en reconfiguration permanente qu'est le web. En témoignent les "tops", "palmarès" et autres "zeitgeist" des différents moteurs faisant été des mots-clés les plus saisis. Dernier en date, celui de Google indique que "Facebook" est la requête la plus populaire ; même chose chez Yahoo, Bing (moteur de microsoft) donnant davantage dans le people. Il y aurait d'ailleurs là sujet à une belle étude pour établir le profil sociologique des utilisateurs des différents moteurs.

Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du web. Abstract : For twenty years, web search engines have gained a considerable place in our information landscape.

Place des moteurs de recherche dans l’éditorialisation du web

Search engine optimization has become a full-fledged activity. Facing protests against their editorial policies, search engines sheltered for a long time behind neutrality, even objectivity, supposedly resulting from a computerized processing. Many controversies push them to clarify their policies. What do instructions that they give to webmasters tell about these policies?

In Google and Bing instructions, we can find some differences in their positioning. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Paul Otlet empruntait un chemin radicalement nouveau, qui préfigurait le World Wide Web De plus en plus, les universitaires spécialisés dans l’histoire des sciences de l’information s’interrogent : jusqu’à quel point est-il possible de considérer Paul Otlet comme l’un des précurseurs d’Internet ?

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »

Google, le meilleur espion du Web ? - Linkeo Labs. La Pieuvre Google, avec une part de marché de près de 70%, ne cesse d’étendre ses tentacules sur le web, en nous proposant toujours plus d’outils et plus de fonctionnalités personnalisables.

Google, le meilleur espion du Web ? - Linkeo Labs

La mission de Google, qui est « d’organiser l’information mondiale et la rendre accessible et utile », est plutôt réussie, mais ce que Google a surtout compris, c’est que la collecte d’informations lui permettrait de mieux régner ! En effet, à travers les nombreux outils qu’il propose, Google récupère une tonne d’informations sur nos données personnelles : lieu de résidence, âge, sexe, habitudes de recherche, clic sur les résultats de recherche, etc… En résumé, Google est capable de récolter des informations très personnelles sur nos habitudes de recherche, ce qui lui permet d’établir des statistiques précises sur les tendances de recherches d’une ville ou d’un pays, et d’anticiper le Marché. Présentation des canaux d’informations de Google : Profils public et médias sociaux : » Google peut-il faire basculer une élection ?

Il faut croire que les éditeurs des Proceedings of the National Academy of Sciences étaient prêt pour les élections… Hier, en effet, la revue savante américaine a publié sans embargo et libre d’accès une étude sur l’effet que peuvent avoir les moteurs de recherche comme Google sur l’issue d’un scrutin.

» Google peut-il faire basculer une élection ?

Et, franchement, les résultats sont un brin inquiétants… Sachant d’une part que les médias peuvent influencer les préférences des électeurs, deux chercheurs de l’American Institute for Behavioral Research and Technology, Robert Epstein et Ronald E. Robertson, ont voulu savoir s’il était possible de jouer sur les perceptions qu’ont les gens des politiciens simplement en biaisant les résultats d’un moteur de recherche — ce que tous les moteurs de recherche internet offrent de faire à quiconque veut les payer. MM.