background preloader

Module - Intrduction à la recherche d'information

Facebook Twitter

Ressources utiles en complément du cours

Aide et outils - Collège de Maisonneuve. À propos La bibliothèque Gabriel-Allard du Collège de Maisonneuve possède une collection de plus de 80 000 livres (fiction, documentaires, bandes dessinées, ouvrages de référence), une vingtaine de bases de données (encyclopédies, articles de revues et de journaux, données spécialisées en hygiène dentaire, en santé, en art et en sciences pures), et 175 abonnements de périodiques. De plus, elle offre un service audiovisuel où les membres de la communauté du Collège de Maisonneuve peuvent emprunter des appareils et du matériel, réserver des équipements de production, visionner des films ou utiliser un ordinateur. La bibliothèque vous offre un environnement accueillant et paisible, propice au travail intellectuel et à l’apprentissage, dans un climat agréable et respectueux. Pour ce faire, tous les visiteurs et usagers de la bibliothèque doivent suivre le Code de conduite à la bibliothèque.

Comment citer ses sources Bureau d’aide à la recherche Comment éviter le plagiat Tutoriels Diapason. Internet clandestin, toile profonde, abysse... : les nouveaux mots de l'informatique publiés au Journal Officiel - Blog du Modérateur. Définition : « Ensemble de réseaux conçus pour assurer l’anonymat des utilisateurs par la mise en œuvre d’une architecture décentralisée ainsi que de logiciels et d’autorisations d’accès spécifiques ; par extension, l’ensemble des activités, souvent illicites, qui y sont pratiquées ». Vous pensiez que nous parlions du dark net ? Détrompez-vous : il s’agit de la définition de l’Internet clandestin, publiée ce matin au Journal Officiel.

La Commission d’enrichissement de la langue française a encore sévi en officialisant 11 traductions françaises de termes généralement utilisés en anglais. Outre le darknet, la Commission (dont les membres sont tous bénévoles) a déterminé les traductions officielles d’autres termes informatiques, dont des intitulés de poste. Tous ces mots sont rassemblés dans ce tableau. Vous pouvez consulter l’ensemble des définitions officielles du « vocabulaire de l’informatique et de l’internet » sur Legifrance.

Recevez nos meilleurs articles. Non, le #hashtag n'est pas né sur Twitter - Blog du Modérateur. Ce mercredi 23 août 2017, Twitter célèbre les 10 ans du hashtag. Si le réseau social a permis au hashtag de gagner en popularité, il existe depuis bien plus de 10 ans. Avant les hashtags sur Twitter, les #channels sur IRC Avant l’avènement des réseaux sociaux, les internautes disposaient d’autres moyens pour communiquer. On pense à MSN Messenger (Microsoft) et AIM (AOL) qui furent longtemps utilisés pour discuter avec ses amis. Ces deux services étaient conçus pour les discussions en 1-to-1, tandis qu’un autre outil permettait à la fois de discuter en 1-to-1 et à plusieurs : l’Internet Relay Chat.

Le protocole IRC a été inventé bien avant Twitter, à la fin des années 1980, et fut démocratisé grâce à plusieurs réseaux dont IRCnet, Undernet ou QuakeNet pour les gamers. Le principe des #channels IRC est différent de celui des hashtags, désormais omniprésents sur les réseaux sociaux. Comment les hashtags sont arrivés sur Twitter La popularité des hashtags sur Twitter. The 100 Websites That Rule the Internet. 82% des étudiants ne font pas la différence entre une information et un contenu sponsorisé.

Wikipedia

Gérard Berry : « L’ordinateur est complètement con » Un week-end pour réfléchir Nous avons puisé dans notre collection de grands entretiens pour vous concocter un week-end de réflexion sur les enjeux du numérique, histoire de bien attaquer cette nouvelle année scolaire. Pour encourager les travaux sur ces sujets, Rue89 lance d'ailleurs avec le Fabernovel Institute les Prix des Talents de la recherche. Ce concours, ouvert jusqu'au 27 septembre, s'adresse aux jeunes chercheurs. A la clé : 5 000 euros de prix. Mathieu Deslandes Gérard Berry est un des plus grands informaticiens français. Et Gérard Berry s’intéresse à des choses qui nous intéressent : le bug, la sécurité informatique, l’art de la programmation. Il a reçu la médaille d’or 2014 du CNRS, qui récompense chaque année un chercheur, toute discipline confondue. Rue89 : Vous avez commencé l’informatique à la fin des années 60.

Gérard Berry : Je ne suis pas étonné. Par exemple, j’étais fasciné par le petit bouton rouge de la bombe atomique. Je trouvais ces pouvoirs extraordinaires. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Titulaire du Capes de Documentation en 1992, enseignant dans les filières documentaires à l’Université Rennes 2, docteur en Sciences de l’information et de la communication en 2000,Alexandre Serres est depuis 2002 maître de conférences et coresponsable de l’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne-Pays de la Loire. Membre de l’Équipe d’accueil 3207 PREFics (Plurilinguismes, représentations, expressions francophones, information, communication, sociolinguistique) à l’Université Rennes 2, il consacre l’essentiel de ses travaux à la culture informationnelle, la didactique de l’information, l’évaluation de l’information sur Internet et la formation des étudiants et des doctorants à l’information scientifique.

Il a été membre du Comité éditorial et scientifique de Formist, et a participé aux travaux de l’ERTé (Équipe de recherche en technologie éducative) « Culture informationnelle et curriculum documentaire » de Lille 3. 1. 4. 10. 11. 13.

Veille et curation

Usage des outils de recherche. Le Cas Google. Moteurs de recherche généralistes.