background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Fernando Pessoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernando Pessoa

Pour les articles homonymes, voir Pessoa. Fernando Pessoa Fernando Pessoa à vingt-six ans. Fernando António Nogueira Pessoa[note 1] est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue[1] (anglais, dans une faible mesure français[note 2], et principalement portugais). Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud. Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde[2] du sensationnisme[cf 1], ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal. « ... est-ce que je sais que je vis, ou bien seulement que je le sais[note 3] ?

— Poèmes inconnus d'Alberto Caeiro[3]. Richard Brautigan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Brautigan

Richard Brautigan Œuvres principales La pêche à la truite en Amérique Richard Brautigan ( - ) est un écrivain et poète américain. Issu d'un milieu social défavorisé de la côté Ouest, Brautigan trouve sa raison d'être dans l'écriture et rejoint le mouvement littéraire de San Francisco en 1956. Biographie[modifier | modifier le code] Edward Abbey. John Fante. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Fante

John Fante, né le 8 avril 1909 à Denver (Colorado) et mort le 8 mai 1983 à Los Angeles (Californie), est un romancier, essayiste et scénariste américain. Vie[modifier | modifier le code] À 20 ans, il se rend à Los Angeles (en 1929) où il travaille notamment dans une conserverie de poisson (évoqué dans La Route de Los Angeles) et exerce de nombreux petits boulots pour survivre. Avide de littérature, le jeune homme se nourrit spirituellement avec Knut Hamsun, Dostoïevski, Nietzsche, Jack London et Sinclair Lewis, et fait ses premières gammes en écriture. Ses premières nouvelles attireront l'attention du célèbre H. En 1933, son roman La Route de Los Angeles est refusé car jugé trop cru et trop provocant (malgré une correction de son ébauche vers 1936, le roman ne sera publié qu'en 1986, après sa mort). Charles Bukowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Bukowski

Charles Bukowski Charles Bukowski en 1990. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Les trois premières années de sa vie se passent en Allemagne, avant que ses parents ne décident d'émigrer aux États-Unis (1923). Sa mère, femme au foyer, n'a jamais été pour Bukowski que l'image de la femme soumise à l'autorité de son époux, incapable d'intervenir dans les relations conflictuelles du fils et du mari[1]. Fils unique, Bukowski subit très tôt la haine et la frustration paternelle face à son échec social : il est régulièrement battu jusqu'à sa seizième année. Jim Harrison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jim Harrison

Pour les articles homonymes, voir Harrison. Biographie[modifier | modifier le code] La mère de Jim Harrison est d'origine suédoise. Son père était agent agricole, spécialisé dans la conservation des sols. Lorsqu'il a trois ans, sa famille emménage dans la ville de Reed City (Michigan). Donald E. Westlake. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales. Robert A. Heinlein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert A. Heinlein

Robert A. Heinlein Heinlein dédicaçant un de ses livres en 1976. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Pendant les deux années qui suivirent, il publie plusieurs nouvelles, et en assure la cohérence en les inscrivant dans une Histoire du futur qu'il élabore pour décrire l'histoire de l'humanité de 1950 à 2600. Lors de l'entrée en guerre des États-Unis, Heinlein cesse toute activité littéraire et travaille comme ingénieur civil dans un laboratoire de la marine. Après la guerre et une brève période de militantisme actif pour un contrôle supranational des armes nucléaires de destruction massive (dont il avait été l'un des premiers à discuter les conséquences géopolitiques, dès 1941, dans la nouvelle Solution Unsatisfactory, très discutée à Los Alamos, et qui l'obsédera le reste de sa vie), il ne vit plus que de sa plume. Mervyn Peake. Jean-Marc Reiser. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Marc Reiser

Pour les articles homonymes, voir Reiser. Jean-Marc Reiser, dit Reiser, qui a signé à ses débuts Jean-Marc Roussillon (né à Réhon en Meurthe-et-Moselle le 13 avril 1941 et mort à Paris, le 5 novembre 1983 des suites d'un cancer des os), est un auteur de bande dessinée français connu pour ses planches à l'humour féroce. Biographie[modifier | modifier le code] Parmi les principales caractéristiques de son style, on peut retenir : Son habitude de parler des gens ordinaires, de leur vie de tous les jours. La tombe de Reiser, d'une forme peu conventionnelle, a été brocardée par Pierre Desproges (qui vouait une véritable admiration pour Reiser) dans l'un de ses sketches[réf. nécessaire]. Elle présente en fait le profil d'une aile car Reiser était un passionné d’aviation (il est l’un des pionniers du vol libre français à travers l’expérimentation des ailes delta).

Robert Crumb. Gilbert Shelton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Édika. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édika

Pour l’article homophone, voir Eddy-K. Biographie[modifier | modifier le code] Il est connu pour ses nombreuses contributions au magazine Fluide glacial. Guillaume Bouzard. Lindingre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lindingre

Né en 1969 à Jarny, Yan Lindingre dit Lindingre est dessinateur de presse, bande dessinée, scénariste, enseignant aux Beaux Arts de Metz et rédacteur en chef du magazine d'Umour et bandessinées Fluide glacial'. Biographie[modifier | modifier le code] Auteur de plusieurs séries chez Fluide glacial, "Jeunesse de France", "Titine", il signe également les dialogues de "Chez Francisque", avec Manu Larcenet et "The Zumbies" avec Ju/CDM. Manu Larcenet. Lewis Trondheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lewis Trondheim Biographie et carrière[modifier | modifier le code] Né à Fontainebleau de parents libraires, après un CAP de dessin industriel et un reclassement en terminale A4[1] et une année d'armée en Allemagne[2], il entre dans une école de graphisme publicitaire[1]. Il rencontre Jean-Christophe Menu dans un colloque de Cerisy en 1987, ce qui lui permet de comprendre qu'il est possible de faire de la bande dessinée sans connaître le dessin académique[1].

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin. Début 1993, il participe à la création de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle), dont il fera partie pendant plusieurs années[6]. Lewis Trondheim se distingue aussi par le fait qu'il refuse d'accorder des interviews aux journalistes, arguant que tout est dit dans ses œuvres. Christophe Blain. Jano (auteur de bande dessinée) Nicolas de Crécy. Charles Monroe Schulz. Winshluss. Joe Daly. Conrad Botes. Anton Kannemeyer. Chris Ware.