background preloader

Races porcines

Facebook Twitter

Le noir de Bigorre, jambon de porc noir de bigorre, viande de porc noir gascon. Le noir de Bigorre Le Noir de Bigorre est un porc de couleur entièrement noir, sauvegardé en 1981 par un groupe d’éleveurs.

Le noir de Bigorre, jambon de porc noir de bigorre, viande de porc noir gascon

Cet animal est de race pure gasconne. Son élevage et sa transformation sont suivis par un cahier des charges très rigoureux. Sa peau est fortement pigmentée, les soies sont noires sur toute la longueur, le groin et les onglons sont noirs également, sans aucune tâche. Il présente sur le dos, la particularité d’avoir un bouquet de soies, plus longues et plus fortes, à direction contrariée, formant rosaces et épis. C’est un porc vif et alerte, avec de bons pieds et des paturons solides, bien droits. Le cul noir du Limousin. Elevage dans le respect de la Tradition Naturelle à l' Ancienne de Porcs limousins dits « Culs Noirs » et Oies sur grands espaces nourris SANS engraissement, au blé et herbages du pays.

le cul noir du Limousin

Histoire du porc limousin Le porc « Cul Noir » fait partie des 6 races anciennes locales répertoriées en France. Son origine suit la Vallée de la Gartempe, rivière qui prend sa source en CREUSE puis passe par la Haute-Vienne, l’Indre et l’Indre et Loire. Le « Cul Noir » a la noblesse de son ancienneté et de sa rusticité comme le cochon basque ou le noir de Bigorre, le corse à condition que toutes ces races anciennes soient élevées en plein air sur des grands espaces herbeux et boisés sans surnombre avec une nourriture naturelle. Sous l’appellation « Cul Noir » il existe deux types : le limousin et le périgourdin. Ce sont deux génétiques différentes mais très « cousines ». Races de porcs, Les différents types de races porcines. Les races porcines fran aises. Le Cochon - Les différentes races de porcs - Les chroniques du petit manchot - Les races porcines rustiques. Le cochon de Bayeux. Conservatoire des Races d'Aquitaine - Sauvegarde et valorisation des races d'élevage régionales.

Liste des races porcines. Les porcs de race Basque. Le porc de race Basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises et constitue l’une des plus anciennes d’Europe.

Les porcs de race Basque

Comme les autres, elle a failli disparaître au profit des races dites "classiques" (Large White, Landrace : porcs roses) plus productives. Héritage agronomique autant que culturel, le porc de race Basque a fortement influencé le développement de la société basque au fil de l’histoire. Dés le 12ème siècle, son élevage a notamment permis l’essor économique et le peuplement d’une zone située au cœur de l'ancien royaume de Navarre (l’actuelle vallée des Aldudes), dénommée « Kintoa » du nom de l’impôt que prélevaient les Rois sur les porcs qui y venaient en transhumance de tout le Pays Basque. La baisse des effectifs date du début du XIXe siècle : les hommes déboisent fortement les collines du Pays Basque afin de libérer des terres pour le pâturage des brebis. Porcs - Animaux - L'agriculture - La France Agricole - actualités agriculture, météo, cours et marchés.

Porcs Le porc est un animal omnivore, c'est-à-dire qu'il peut, comme l'homme, se nourrir d'aliments d'origine végétale ou animale.

Porcs - Animaux - L'agriculture - La France Agricole - actualités agriculture, météo, cours et marchés

En France, les éleveurs utilisent principalement quatre races de porc pour produire de la viande. Le porc a été domestiqué voilà plusieurs dizaines de milliers d'années au Proche-Orient. Au fur et à mesure du développement de l'élevage, l'animal a évolué. Les éleveurs français utilisent aujourd'hui principalement quatre races pour produire la viande que nous consommons : le large white, le landrace, le piétrain et le duroc.

La France compte six races de porcs : le cul noir du Limousin, le porc basque, le porc gascon, le porc blanc de l'Ouest, le bayeux et le corse. De nombreuses autres races existent de par le monde mais sans être représentées dans l'Hexagone. Trois systèmes de production Globalement, il existe en France trois types d'élevage. Dans environ un élevage français sur cinq, les porcs sont élevés sur des litières. L'élevage L'alimentation. Histoire du porc et races. Les différentes races de porcs. Porcs - Races de France.