background preloader

Ressurces Pedagogique

Facebook Twitter

Esquisses de C.Monet pour peindre. Histoire des arts. Web docu. Mission 2 : Faire son e-portfolio. Arts plastiques. Education à l'image. Histoire des arts. A propos – Les Outils Tice. Les outils Tice changent en profondeur la manière d’apprendre et la manière d’enseigner.

A propos – Les Outils Tice

Ce site fait le point sur l’actualité des sites et des outils qui participent à ce vaste mouvement. N’hésitez pas à nous contacter et à nous proposer des sites, des services ou des logiciels TICE. Faites nous part aussi de vos commentaires et expériences. Ce site fait partie du réseau Les Outils du Web qui comprend les annuaires Les outils collaboratifs, Les Outils de Veille, Allweb2, Les Outils Google et Outils WordPress.

Publicité et partenariats. Je suis ouvert à toute proposition de partenariat ou de publicité. Contact : fidel.navamuel@lesoutilsweb.com. Twitter. Expert d’art. L’expert d’art épaule le commissaire-priseur durant les ventes aux enchères et estime la valeur des objets destinés à la vente.

Expert d’art

Il doit déterminer la véracité, l’origine et l’époque de fabrication des objets. Il est en charge de détecter les éventuelles transformations et réparations que les objets ont subies. C’est en fonction de ces différentes actions qu’il pourra effectuer une estimation. Les prix de vente pourront être alors fixés. Compétences nécessaires Excellente connaissance du marché de l’art Connaissances approfondies de l’histoire de l’art Passion pour l’art, les antiquités Maîtrise d’une langue étrangère Curiosité, sens relationnel Cursus / formations “La formation à l’EAC m’a permis d’acquérir de solides connaissances sur le marché de l’art et son fonctionnement. Comme les commissaires-priseurs, les experts d’art sont en général issus d’un double cursus universitaire d’Histoire de l’art et Droit. Débouchés Ces spécialistes de l’art travaillent au sein de boutiques ou d’entrepôts.

A Fun Map Quiz Game. Jeux éducatifs en ligne. La référence Serious Games. Créer une chaîne - Aide YouTube. FUN - The Freedom to Study. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. Authentication CAS nécessaire ! Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Éduthèque - Arts et lettres  EDU'bases Arts Plastiques. EDU'bases Arts Plastiques.  Arts plastiques accueil : Formations Mutualisation.

 Arts plastiques accueil : Kit Rentrée FOSTAG.  Arts plastiques accueil : Réforme collège : Nouveaux Programmes.  Arts plastiques accueil : Séquences pédagogiques.  Arts plastiques accueil : Arts plastiques.  Portail académique : accueil. Elèves en situation de handicap - Arts plastiques - Éduscol. Scolarité et handicap Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.

Elèves en situation de handicap - Arts plastiques - Éduscol

Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances).ÉduscolExamens et handicap Cette rubrique expose la réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap.

À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.Éduscol. Textes et documents de référence - Arts plastiques - Éduscol. Éducation artistique et culturelle - Animation réseau des DAAC. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire des arts, le français, l'histoire-géographie.

Éducation artistique et culturelle - Animation réseau des DAAC

Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique. Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s'appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire. En tant que personnes-ressources, les DAAC sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet. Education artistique et culturelle - Arts plastiques - Éduscol. Education artistique et culturelle : présentation.

Education artistique et culturelle - Arts plastiques - Éduscol

Un plan de développement de l'éducation artistique et culturelle a été mis en place en 2008. Il vise une généralisation tant dans le domaine des enseignements avec l'introduction de l'histoire des arts, que dans le domaine de la pratique artistique et de la découverte culturelle (rencontre avec les artistes et les oeuvres).ÉduscolDéveloppement de l'éducation artistique et culturelle Un plan interministériel de développement de l'éducation artistique et culturelle est en oeuvre depuis 2008.

Il fait de l'art et de la culture une dimension forte des enseignements, toutes disciplines confondues.ÉduscolPartenariat culturel Le partenariat est au coeur des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Comment aider les élèves à voir et comprendre les oeuvres à partir de leur reproduction ? - Académie de Paris - Arts plastiques - Éduscol. Montrer des images d’oeuvres est devenu usuel dans l’enseignement, notamment en arts plastiques.

Comment aider les élèves à voir et comprendre les oeuvres à partir de leur reproduction ? - Académie de Paris - Arts plastiques - Éduscol

Et, désormais, dans de nombreuses disciplines, les manuels édités ou des ressources en ligne présentent une iconographie riche, abondante, plaisante au regard jusque dans la mise en page. Pour autant, faire analyser une peinture ou une sculpture à partir de sa reproduction par les élèves ne va pas de soi. Ces trois fiches pour être capable de comprendre une œuvre à partir de sa reproduction ont été synthétisées par Christian Vieaux en 2011 alors qu'il était IA-IPR de l'académie de Paris. Il est aujourd'hui inspecteur général des arts plastiques et doyen du groupe des enseignements artistiques à l'Inspection générale.

Art & jeu vidéo : "Déplacements" - EESI - Arts plastiques - Éduscol. La manifestation "Ceci n'est pas un jeu" est organisée pour la troisième année consécutive par l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers (EESI).

Art & jeu vidéo : "Déplacements" - EESI - Arts plastiques - Éduscol

Un workshop art & jeu vidéo à destination des étudiants en école d’art est l'occasion pour l'école d'organiser également une journée d'étude sur le thème du "déplacement" avec des étudiants-chercheurs. Cet évènement offre la possibilité de mettre en relation art et jeu vidéo dans leurs dimensions réflexives et sociétales mettant à jour la porosité de plus en plus importante entre les deux domaines.

Ceci n’est pas un jeu hors les murs du vendredi 25 mars au lundi 28 mars 2016 à Poitiers Les lieux à Poitiers :Auditorium de l’École européenne supérieure de l’image, 26 rue Jean AlexandreTAP Castille, 24 place du Maréchal-LeclercGamers Assembly, parc des expositions. "De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy - Arts plastiques - Éduscol.