background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

La fausse démocratie expliquée en 10 minutes par Etienne Chouard. Étienne Chouard : 10 raisons de sortir de l'Union Européenne. Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. La cause des causes. Une vraie démocratie par Etienne Chouard à Montpellier le 14 mars 2012. Étienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. Étienne Chouard : le problème du vol monétaire et de la Constitution. Pas de démocratie digne de ce nom sans tirage au sort. On n'est pas préparés à cette idée : la première fois qu'on nous parle de tirage au sort en politique, on ouvre tous des yeux incrédules et on se demande quelle est cette nouvelle lubie.

Pas de démocratie digne de ce nom sans tirage au sort

Le mythe de l'élection est très puissant et il n'est pas facile de s'en déprendre, même quelques minutes pour voir. Portant, je vous conseille chaleureusement de laisser une chance à l'idée et de lire seulement quelques lignes sur le sujet : vous allez vite sentir en vous-même que, loin d'être une nouvelle lubie, c'est une bonne idée, et même une très bonne —et très vieille— idée, bien connue de nos aïeux et bien testée (pendant des siècles !) Avec d'excellents résultats.

Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie : la vidéo. Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle. @iakin : 1) Sur l’assemblée constituante tirée au sort : tu fais, je crois, un procès d’intention à cette idée à partir du résultat que tu t’imagines, en poussant d’un revers de main le raisonnement qui a amené Chouard à cette solution.

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle

L’idée est la suivante : en amenant des hommes et des femmes de parti à la Constituante, on amène le loup dans la bergerie, c’est-à-dire des gens qui seront juges et parties car ils seront amenés à élaborer le texte selon leurs propres intérêts (défense des partis et du système électif non contrôlé pour maintenir leur hégémonie sur le processus politique). Étienne Chouard : Hugo Chavez.