background preloader

Veille sur la formation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le constructivisme ? René Magritte – La trahison des images (1929) Les « dispositifs » qui nous permettent d’appréhender le monde ont un impact sur la manière dont nous le percevons et l’interprétons Pour cerner l’étendue du concept de constructivisme en épistémologie, attardons-nous dans un premier temps sur la manière dont un média contribue à élaborer des productions qui ne sont pas un « pur reflet » du monde réel, mais bien des « constructions », des « représentations » de ce réel.

En l’occurrence, Jacques Piette analyse le fonctionnement des médias d’un point de vue constructiviste lorsqu’il affirme ceci : « Un concept s’est progressivement imposé : la reconnaissance du principe de la « non-transparence des médias », qui établit que leurs messages ne doivent pas être abordés comme le simple reflet de la réalité, mais envisagés comme des « constructions », des « représentations » de la réalité. Très concrètement, imaginez que vous devez réaliser un petit film de reportage.

Vous allez prendre une caméra. Humour 2.0. You have 3 unread messages Psychanalyse 2.0 John Holcroft épingle Facebook J’ai 234 amis Facebook ! WiFi et convivialité 2.0 Abbey Road 2.0 Deligne épingle Facebook Confessional 2.0 Mariage 2.0 No, I’m not talking about Twitter or Tumblr, i literaly want you to follow me ! I want my life back ! Life was much easier when Apple and Blackberry were just fruits Le bénédicité 2.0 par Pawel Kuczynski La mendicité 2.0 par Eduardo Salles Pédagogie 2.0 Interrogatoire 2.0 par Mix & Remix WC et smartphone La pyramide des besoins selon Maslow version 2.0 Vous êtes nulle part sur les réseaux sociaux… vous avez quelque chose à cacher ?

Revenez de temps en temps, d’autres exemples viendront enrichir cet article. Enregistrer. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot.

Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. . - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle.

Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps. 9Le numérique, par nature, implique une re-documentarisation.

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Distances et médiations des savoirs - Distance and Mediation of Knowledge. JFM. Avertissement : Martin Andler est président d’Animath et la deuxième partie de cet article est parue dans Le Monde daté du 13 décembre 2013, dans un dossier intitulé « L’Ecole française est-elle vraiment à la traîne ». A-t-on déjà tout dit sur les leçons de l’étude Pisa ? Les analyses ont porté, à raison, sur la manière dont notre système scolaire laissait plus de 20% des élèves sur le côté, sur son caractère très socialement inégalitaire, et sur la dégradation continue des résultats de la France depuis 2003. Mais a-t-on suffisamment prêté attention à trois aspects qui ne sont pas moins essentiels ?

I. Le constat Rappelons que Pisa classe, dans chaque domaine étudié (mathématiques, sciences, maîtrise de la langue) les élèves en 7 niveaux, allant du niveau <1 (les moins bons) au niveau 6 (les meilleurs). 3° Dernier point, qui n’est guère souligné : nous disposons d’un vivier insuffisant de jeunes préparés pour les études scientifiques. Lire la suite… Lire, voir, écouter. LA FORMATION PAR ALTERNANCE | Pour tenter de comprendre un système éducatif complexe… Centre Inffo.

Afpa Web TV.