background preloader

BAC DE FRANCAIS SERIE S

Facebook Twitter

Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux. BAC DE FRANCAIS 2015 : Fiches de révisions et méthodes. Comment bien réviser l’oral du bac de français? Recevez nos newsletters : Face à l’examinateur, vous vous dites que vous arriverez bien à dépasser votre timidité maladive et baratiner quelque chose?

Comment bien réviser l’oral du bac de français?

Attention danger! L’oral de français au bac est une véritable épreuve, au même titre que l’écrit, et demande une préparation spécifique. Voici quelques conseils pour être au top le jour J. «Une épreuve orale se révise… en parlant! Question sur un texte étudié en cours: travaillez en binôme Pour bien s’en sortir le jour de l’épreuve, il faut bien sûr apprendre l’explication de texte faite en cours, mais Coralie Nuttens recommande de ne pas la ficher: «Faire une fiche, c’est synthétiser l’explication du prof. Pour bien réviser l’oral, elle recommande de travailler en binôme. Entretien avec l’examinateur: entraînez-vous! Le terme «entretien» peut être trompeur. . « Ne faites pas d’impasse! Pour le coup, la prof de français conseille à ses élèves de faire des fiches pour cette épreuve.

. ● Son auteur ● Son mouvement littéraire. Des méthodes d'enseignement efficaces. Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis.

Des méthodes d'enseignement efficaces

Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Daniel Willingham est professeur de psychologie à l'Université de Virginie. L'enseignement est souvent centré sur un sujet précis, par exemple l'algèbre, les éléments du tableau de Mendeleïv ou la conjugaison. Comment expliquer ce paradoxe ? Une technique est considérée comme efficace si elle s'applique à plusieurs conditions d'apprentissage, par exemple seul ou en groupe, et si elle est utile quels que soient l'âge de celui qui s'en sert, ses capacités et son niveau préalable de connaissances. Ces critères nous ont permis d'identifier deux méthodes pertinentes dans de nombreuses situations et produisant des résultats à long terme.

« LES MISÉRABLES » : QUESTIONS SOCIALES, HISTOIRE D'UNE ÂME. Dans le cadre du cycle de conférences de l'Université permanente de l'Université de Nantes, Agnès Spiquel revient sur l'un des romans les plus célèbres de Victor Hugo : « Les Misérables ».

« LES MISÉRABLES » : QUESTIONS SOCIALES, HISTOIRE D'UNE ÂME

Présidente de la Société des Etudes Camusiennes, Agnès Spiquel a enseigné au lycée puis à l'Université d'Amiens et de Valenciennes. Aujourd'hui, elle mène des recherches, essentiellement consacrées à l'oeuvre d'Albert Camus. Mais, avant cela, ses recherches avaient porté pendant de longues années sur Victor Hugo et sur le romantisme. Pour aller plus loin... Sans titre. Pour ma part, en 1ère S, j'ai étudiés: -pour les romans Manon Lescaut (Abbé Prévost), Madame Bovary (Gustave Flaubert)-pour l'argumentation: La Peste (Albert Camus)-Pour le théâtre: Ruy Blas (Victor Hugo), Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) Mais bien sur, il faut lire un peu à côté, ne serait-ce que pour avoir des références supplémentaires, qui sont toujours appréciées (elles montrent ton amour pour la matière, en dehors des salles de classe), voire même pour te faire plaisir (c'est l'idéal ).

sans titre

A titre d'exemple, j'ai lus pendant l'année: Poésies (Rimbaud), Les Fleurs du Mal (Baudelaire), La Métamorphose (Franz Kafka), Cent Ans de Solitude (Gabriel Garcia Marquez), Pygmalion (Goerge Bernard Shaw), Mort d'un Commis-Voyageur (Arthur Miller), Belle de Seigneur (Albert Cohen, un pavé, mais passionnant), Du côté de chez Swann (Proust), La Fortune des Rougons, La Bête Humaine, La Curée (Zola, mais j'en avais déjà lu avant), Britannicus (Racine). Top 10 des livres à avoir lu pour le bac de français (il n’est pas trop tard les enfants) Sans titre. Dernière ligne droite avant l’épreuve !

sans titre

Sachant qu’il est fortement déconseillé de réviser la veille de l’examen (stress et confusions garantis !) , il ne vous reste que peu de temps avant l’échéance ultime. L’heure n’est plus aux lectures interminables, dont la longueur panique plus qu’autre chose, mais bien à la synthèse des connaissances. Quels sont les points essentiels, facilement mémorisables, qu’il vous faut absolument connaître avant lundi ? Dernier briefing avant le jour J. En exclusivité aujourd’hui, la règle de 4 : 4 méthodologies, 4 notions essentielles, 4 éléments fondamentaux pour chaque objet d’étude ! I. Le commentaire : iciLa dissertation : iciL’écriture d’invention : iciLa question sur le corpus : ici II. Bac 2015. Français Bac S : Cours Annales et Résumés de Francais. Bac S : Français (épreuve anticipée) Informations générales :

Bac S : Français (épreuve anticipée)