background preloader

Ferreira_groupe2_psy

Facebook Twitter

Quand Internet prend les commandes. La cyberdépendance : quand Internet prend les commandes Lundi, 16 h 30 : Mathieu est devant son ordinateur.

Quand Internet prend les commandes

Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner. Nathalie habite avec son copain Frédéric depuis 1 an environ, mais elle est insatisfaite de leur relation. La cyberdépendance chez les jeunes. La cyberdépendance implique « une connexion Internet », précise Didier Acier, psychologue chercheur à Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier à Montréal.

La cyberdépendance chez les jeunes

Naviguer sur le Web, mais aussi jouer à des jeux vidéo en ligne, utiliser son Blackberry ou son téléphone cellulaire avec connexion Internet peut engendrer la cyberdépendance. La cyberdépendance, un phénomène nouveau Le premier cas de cyberdépendance a été recensé il y a une dizaine d’années. Il s’agit donc d’un phénomène relativement nouveau et peu d’études scientifiquement valables ont été conduites sur le sujet. De plus, la majorité des études existantes contiennent « beaucoup de biais méthodologiques », prévient M.

Blogs

Fous de réseaux sociaux. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information.

Fous de réseaux sociaux

Facebook, entre ombre et lumière. Le monde au bout des doigts.

Facebook, entre ombre et lumière

Que faire de cette facilité ? Les pratiques intelligentes restent à découvrir. Denphumi / Shutterstock.com Nicolas Guéguen est enseignant- chercheur en psychologie sociale à l'Université de Bretagne-Sud, et dirige le Laboratoire d'Ergonomie des systèmes, traitement de l'information et comportement (lestic) à Vannes. En septembre 2013, on estimait que Facebook comptait 1,2 milliard d'utilisateurs. Face à une telle évolution, des scientifiques ont étudié les liens entre l'utilisation des réseaux sociaux et différents aspects du comportement ou de la psychologie des utilisateurs, qu'il s'agisse des caractéristiques de leur personnalité, des états d'anxiété, de la réussite scolaire ou professionnelle, etc.

Il existe tout d'abord des liens entre l'utilisation de Facebook et la personnalité. Twitter rend-il fou ? Annette Shaff / Shutterstock.com Sebastian Dieguez docteur en neurosciences, travaille au Laboratoire de Sciences cognitives et neurologiques, de l'Université de Fribourg, en Suisse.

Twitter rend-il fou ?

Parmi les opinions, commentaires, polémiques et diagnostics qui prolifèrent au sujet de Twitter, un fait ne peut être contesté : la plateforme de microblogging créée en 2006 est devenue un phénomène social et médiatique incontournable. Pour s'en convaincre, il suffit d'évoquer le déchaînement de passions suscité par le Tweet de Valérie Trier-weiler. Un seul message a suffi à occuper les « médias traditionnels » pendant plusieurs jours, et a même contraint le chef de l'État à s'expliquer dans un entretien télévisé lors des célébrations du 14 juillet.

Etes-vous cyberdépendant? Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M. Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Association de Psychothérapeutes pour le Traitement des Addictions. Symptômes et conséquences. Cyberaddiction. Faculté de Médecine de Genève.