background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Joshua Oppenheimer : The Look of silence. Le film de Joshua Oppenheimer tente de lever le voile sur un mensonge national qui célèbre un massacre comme un acte d'héroïsme et organise une "mythologie de vainqueurs".

Joshua Oppenheimer : The Look of silence

5 idées reçues sur notre mémoire  SANTÉ - Ce que nous sommes est déterminé par notre mémoire.

5 idées reçues sur notre mémoire 

A l'instant où vous lisez ce texte c'est bien grâce à elle que vous allez le comprendre. Elle est donc fondamentale car notre personnalité, notre vie, en dépend. Il est donc logique qu'elle soit au centre de nos préoccupations. Pourtant, malgré l'évolution de nos connaissances, de nombreuses idées reçues restent vivaces concernant le fonctionnement de cette mémoire. Voici les 5 principales : 1ère idée reçue Notre mémoire à long terme est comparable à un disque dur d'ordinateur. FAUX : notre mémoire à long terme a même des propriétés opposées à celle d'un disque dur d'ordinateur. A. Exemples : - Si vous avez toujours cru que la mémoire à long terme était comme un disque dur d'ordinateur, le fait de lire cet article peut modifier votre cerveau ! 2ème idée reçue. Comment construire une histoire globale.

Nouveau Musée de l'Homme, "à mi chemin entre la Cité des Sciences et le Quai Branly" - Histoire. Voilà six ans qu'il était en travaux.

Nouveau Musée de l'Homme, "à mi chemin entre la Cité des Sciences et le Quai Branly" - Histoire

Le Musée de l'Homme rouvre ses portes à Paris ce 17 octobre. Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène ! Peter Norman nous a quittés il y 9 ans.

Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !

L’écrivain italien Riccardo Gazzaniga a écrit un texte puissant en mémoire de ce sprinter Australien dont l’histoire est méconnue, contrairement à la photo, entrée dans la légende du sport.Préalablement publiée sur son site personnel, traduite en anglais sur GRIOT, nous avons décidé de la partager avec vous, en français. -----Parfois, les images peuvent nous tromper. Prenez cette photographie, par exemple. Entretenir sa mémoire. La ménagerie humaine de Doisneau. 3. Les faux souvenirs ressemblent aux vrais.

Faux souvenirs et suggestion, l'influence sur la mémoire. Nous avons vu grâce à quelques exemples (voir : faux souvenirs, mémoire malléable) que la mémoire est loin d'être parfaite, voire même, qu'on peut, volontairement ou non, distordre les souvenirs pour leur conférer des caractéristiques qui décrivent des scènes irréelles, mais dont la personne qui se souvient, croit dur comme fer que ces évènements se sont déroulés selon son souvenir.

Faux souvenirs et suggestion, l'influence sur la mémoire

Pour cette raison, un témoignage est toujours à prendre avec prudence.Le témoignage, la parole de chacun, sont aussi fragiles que la fonction cognitive qui les sous-tend : la Mémoire. Cerisy - Georges Perec : nouvelles approches (du 13 au 20 juillet 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. Le silence de Pérec Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Georges Perec : nouvelles approches qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 13 au 20 juillet 2015, sous la direction de Dominique MONCOND'HUY, Christelle REGGIANI et Alain SCHAFFNER.

Cerisy - Georges Perec : nouvelles approches (du 13 au 20 juillet 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Claude Burgelin est professeur émérite de littérature française à l'Université Lumière Lyon 2. Spécialiste de Georges Perec, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la littérature personnelle. Résumé de la communication. La guerre 3/5 : Jeux de guerre. Troisième moment d’une semaine qui plonge dans la guerre.

La guerre 3/5 : Jeux de guerre

Aujourd’hui, la guerre s’affiche en pixel. Nous sommes avec Paul Tumelaire, développeur chez UbiSoft, notamment de Soldats inconnus, un jeu sur la 1ère guerre mondiale, sans combats, au graphisme proche de l’animation. Et Haude Etienne, doctorante, qui travaille notamment sur les jeux de guerre post-11 septembre. Cerisy - Écritures de soi, écritures du corps ( 22 au 29 juillet 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. Présence et absence du corps dans l'écriture de soi Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Écritures de soi, écritures du corps qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2015, sous la direction de Jean-François CHIANTARETTO et Catherine MATHA.

Cerisy - Écritures de soi, écritures du corps ( 22 au 29 juillet 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES

Jean-François Chiantaretto est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur de psychopathologie à l'Université Paris 13 SPC. Il a fondé et anime le groupe de recherches "Littérature personnelle et psychanalyse". Il a publié ou dirigé de nombreux ouvrages ayant pour thèmes l'écriture de soi, le témoignage, la psychopathologie des limites et l'écriture du psychanalyste. Résumé de la communication Le 25 novembre 2010, Martin Miller signe une postface à L’essentiel d’Alice Miller, recueil qui réunit les quatre livres principaux d’Alice Miller. L’enfer et après… Le patrimoine (3/5) - Qu’est-ce que le patrimoine numérique ? Chaque mercredi, Les Nouvelles Vagues sont numériques : c'est aujourd'hui le troisième temps d'une semaine consacrée au "patrimoine", avec Matteo Treleani, maître de conférences en communication à Lille 3, et membre actif de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines).

Le patrimoine (3/5) - Qu’est-ce que le patrimoine numérique ?

Auteur de l'ouvrage Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? (Presses de l'Université de Montréal, 2014), ses recherches portent sur la question de la valorisation numérique du patrimoine culturel.