background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Cerisy - Francis Ponge : ateliers contemporains (du 24 au 31 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES. L'heure végétale Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Francis Ponge : ateliers contemporains qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 24 au 31 août 2015, sous la direction de Lionel CUILLÉ, Gérard FARASSE (†), Jean-Marie GLEIZE et Bénédicte GORRILLOT. François Bizet est maître de conférences à l’université de Tôkyô. Il a publié Une communication sans échange. Georges Bataille critique de Jean Genet (Droz, 2008), un essai sur le bunraku : Tôzai !... Corps et cris des marionnettes d’Ôsaka (Belles Lettres, 2013), ainsi que des articles sur Pétrarque, Georges Perec, Pierre Guyotat et Antoine Volodine. Il a également collaboré à diverses revues (Le Nouveau Commerce, La Revue littéraire, Fusées, Nioques), qui ont accueilli des extraits de La Construction d'Ugarit et du Traité du corail.

Résumé de la communication Qu’est-ce qu’être un arbre? Prostitutions au XIXe siècle 2/4 : Paris, capitale de la prostitution au XIXème - Histoire. Une tribune à Bordeaux : "Lorenzaccio" de Musset. Asséchée, si on peut dire, de son romantisme débordant, cette version écourtée de la pièce (seulement deux heures), vise à l’efficacité, à bien entendre le fond du propos de Musset. Pour cela, Catherine Marnas revient à un théâtre moderne, qui tire le sens, le théâtralise et le met en scène. Un plateau scindé en deux dans sa largeur par une estrade bordée d’un vaste rideau en lames de plastiques transparentes. Tout ou presque se joue en avant-scène avec, parfois, des voix, des ombres, jaillissantes de derrière le rideau, comme provenant des limbes, paroles de déjà défunts de cette pièce hantée par la mort.

Le monde devenu théâtre Avec Lorenzaccio, Catherine Marnas donne à voir le monde devenu théâtre. Le sol jonché des confettis accumulés des fêtes florentines dans lesquelles Lorenzo déploie son ambivalence évoque tour à tour les pavés foulés de fin de manif cégétiste ou de techno parade. Vincent Dissez, remarquable Lorenzo Hervé Pons.

SPLEEN ET IDÉAL DANS "LES FLEURS DU MAL" JEAN RACINE ET LA LANGUE FRANÇAISE. Titus n'aimait pas Bérénice, le dernier roman de Nathalie Azoulai (éditions P.O.L., septembre 2015) a été sélectionné pour les prix Goncourt (parmi les quatre derniers concurrents en lice), prix Médicis et prix Femina 2015. Ce roman est, selon son éditeur, "l'histoire d’une langue, d’un imaginaire, d’une topographie intime. Il ne reste que peu d’écrits de Racine, quelques lettres à son fils, à Boileau mais rien qui relate ses tiraillements intimes. On dit que le reste a été brûlé. Ce roman passe certes par les faits et les dates mais ce ne sont que des portes, comme dans un slalom, entre lesquelles, on glane, on imagine, on écrit et qu’on bouscule sans pénalités (...).

Une manière d’imaginer une élégie moderne, ce verbe qui pleure, qui s’écoule vers le bas pour dire le manque, l’erreur et la déception, le temps que dure le chagrin". Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Institut français de la mode. Dans la tête de Charles Baudelaire. Poésie et traduction. PEUT-ON ENCORE MOURIR D'AMOUR. Le Canard Enchaîné a (presque) 100 ans. Comment philosopher contre le fanatisme. NOURRIR LE CORPS, NOURRIR L’ESPRIT. « Les raboteurs de parquet » (1875) de Gustave Caillebotte (1848-1894)

Aujourd’hui, nous observons un chef d’œuvre de la peinture intitulé « Les raboteurs de parquet », réalisé en 1875 par Gustave Caillebotte (1848-1894) et conservé aujourd’hui au Musée d'Orsay (Paris 7ème). Les raboteurs de parquet © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Gustave Caillebotte (1848-1894) Les raboteurs de parquet Huile sur toile H. 102 ; L. 146,5 cm Paris, musée d'Orsay Don des héritiers Caillbotte par l'intermédiaire d'Auguste Renoir © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Invités Xavier Rey © Musée d'Orsay-Patrice Schmidt Xavier Rey, conservateur des peintures au Musée d’Orsay Directeur des collections du musée d'Orsay, Xavier Rey, conservateur du patrimoine est spécialiste de l'impressionnisme. Co-commissaire des expositions Degas et le nu (Boston et Paris 2012), Courbet-Cézanne. Benoît Maire, plasticien L'artiste français Benoît Maire est né en 1978.

Lectures Les textes sont lus par Alain Libolt Eugène Delacroix, extrait de son journal, le 7 septembre 1856. Peter Brook : la responsabilité des vivants. Gérard Philipe, rendez-vous avec le Cid. Une fiction écrite par Renaud Meyer. Reza rêve d'Humanité. LIBRE ARBITRE ET DÉTERMINISME. Et si, cet été, vous relisiez vos classiques ? … Puisque "ça peut pas faire de mal" de (re)découvrir les grands classiques de la littérature française (et d'ailleurs), écoutez-les aujourd'hui lus avec la délicieuse voix de Guillaume Gallienne ! Au programme : des classiques (Emile Zola, Mary Shelley), de la poésie (Paul Eluard, Guillaume Apollinaire), des monologues (Cynthia Fleury, Marcel Proust), du théâtre (Goethe), un thriller (Truman Capote) - et toujours, toujours, un beau moment de lecture… Ecoutez plutôt : Et parce que parfois, lire un livre s'avère dans les faits plus compliqué que prévu...

Nous vous proposons de réécouter un fameux plantage de Guillaume Gallienne (non passé à l'antenne), petit moment de rire et de surprise capturé par Xavier Pestuggia, le réalisateur, pendant l'enregistrement de l'émission sur Balzac. Mais... Le lys dans la vallée, c'est de Balzac ? ►►► ECOUTEZ | Ça peut pas faire de mal, l'émission de Guillaume Gallienne tous les week-ends sur France Inter. Christine Angot, Un amour impossible - Littérature.