background preloader

Histoire des arts

Facebook Twitter

Comparaison [2] : La comparaison des arts. La ⇒ article comparaison [2].

comparaison [2] : La comparaison des arts

La est un genre littéraire qui s'est développé à partir de la Renaissance et s'est perpétué tout au long de l'âge classique. Elle s'est exprimée sous plusieurs formes. La première, et la plus importante, a consisté en un parallèle entre les arts du visible et ceux du discours : et d'une part, de l'autre. À partir de cette comparaison, en quelque sorte générique, se sont déployées des formes de comparaison plus spécifiques, entre la peinture et la sculpture, la peinture et la musique. La comparaison entre les arts de la vue et ceux de l'ouïe s'inscrit dans une longue tradition qui, selon remonterait à et qui s'est diffusée à la Renaissance à travers la lecture d' « L'esprit, écrit Horace dans l'Épître aux Pisons, est moins vivement frappé de ce que l'auteur confie à l'oreille, que de ce qu'il met sous les yeux, ces témoins irrécusables » (Art poétique, Flammarion, “ GF ”, 1990, p. 264). Jacqueline Lichtenstein Bibliographie.

Histoire des arts - Présentation générale. Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Histoire des arts - Présentation générale

Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée »

Media.eduscol.education.fr/file/HDA/83/3/College_Ressources_HDA_128833.pdf. Education artistique et culturelle / Politiques ministérielles. 100% de jeunes bénéficiaires de la politique d’EAC L’éducation artistique et culturelle et sa généralisation constituent une priorité pour le Gouvernement.

Education artistique et culturelle / Politiques ministérielles

Ses enjeux sont : la transmission du patrimoine commun, ciment de notre société française et européenne, facteur d’ouverture sur le monde et de prise de conscience de notre rôle en tant que légataire du patrimoine de l’humanité, la compréhension du geste artistique et de la démarche de création, ainsi que l’initiation aux pratiques artistiques et le développement de la créativité. Le ministère de la Culture travaille en grande proximité avec le ministère de l’Education nationale, pour faire en sorte que tous les enfants bénéficient de cette éducation au sein de la scolarité obligatoire. L’enjeu est que l’école devienne un lieu ouvert sur la culture, s’appuyant sur toutes les ressources culturelles disponibles dans son environnement.

Une éducation artistique et culturelle de qualité L’accent sur les territoires prioritaires. Bases de textes et d'images, Enseigner le Français et les langues anciennes avec les TICE - Éducnet. A:7:{s:10:"titre_logo";s:119:"En classe, le travail des petits, Henri Jules Jean Geoffroy (1853-1924). Paris, ministère de l'Education nationale";s:14:"copyright_logo";s:25:"RMN / Jean-Gilles Berizzi";s:9:"nom_court";s:0:"";s:5:"ville";s:0:"";s:11:"redire.

Accueil. Histoire des arts. Recherche.