background preloader

Pensées

Facebook Twitter

Le biais de personnalité. Des corrélations fallacieuses, mais désopilantes. Yann Kindo se moquait (un peu méchamment, mais c’est justifié) de la « physicienne » indienne qui explique que la hausse des cas d’autisme est due aux OGM.

Des corrélations fallacieuses, mais désopilantes

Notons que pour l’altersavante, il ne s’agit pas d’une hypothèse, mais d’une certitude : « that question’s been answered », proclame-t-elle. Même chose pour le diabète, les insuffisances rénales, et Alzeimer ! L’abus des corrélations est une technique éprouvée qui permet toutes les manipulations. La corrélation est une mesure du lien statistique entre deux variables. C’est l’effet Pygmalion ! Par Guillaume Nicoulaud.

C’est l’effet Pygmalion !

Pygmalion et Galatée Il fut un temps où mon épouse et moi-même étions inquiets des résultats scolaires de notre fille aînée. Elle semblait travailler suffisamment, du moins le pensions-nous, mais les notes ne suivaient pas. À tel point que nous nous demandions si ce n’étaient pas ses facultés cognitives qui étaient en cause. Le féminisme de Ludwig von Mises et des libéraux. Par Jeffrey A.

Le féminisme de Ludwig von Mises et des libéraux

Tucker et Cathy Reisenwith, depuis les États-Unis.Un article de la FEE. Ludwig von Mises et Bettina Bien Greaves. Alors que Ludwig von Mises est bien connu pour son travail novateur en économie, ses efforts pour révolutionner la nature des économistes ne sont pas aussi familiers de ses fans. Alors que les femmes étaient rabaissées et poussées hors des milieux universitaires, il a contribué à aider le monde à comprendre que, si elles étaient acceptées, elles pouvaient offrir un atout inestimable pour l’étude des phénomènes de rareté. Mises appartenait au monde académique de l’entre-deux-guerre viennois, l’un des moments les plus vibrants et riches de notre histoire. De l’homme augmenté au transhumanisme.

Par la rédaction de ParisTech Review.

De l’homme augmenté au transhumanisme

Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ? Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté Ensuite, les robots de nouvelle génération.

Quant à la génomique avancée, elle combine les progrès dans la science du séquençage et la modification du matériel génétique avec les dernières avancées en matière d’analyse de données (« Big data »). Améliorer l’espèce humaine ? Vastes questions. Questions éthiques. Ayn Rand : A comme Altruisme. Selon Ayn Rand, adopter l’altruisme comme principe de la moralité, c’est nier le droit qu’a l’individu d’exister pour lui-même, en faire l’objet d’un perpétuel sacrifice de soi, un animal sacrificiel.

Ayn Rand : A comme Altruisme

Par Baptiste Créteur. Ayn Rand, philosophe américaine d’origine russe, a développé une pensée couvrant l’ensemble des champs de la philosophie. Dans son roman le plus célèbre, Atlas Shrugged, récemment traduit en français, elle expose son éthique de l’intérêt personnel, qu’elle a su résumer en une phrase : « Pour vivre, un homme doit tenir trois choses pour valeurs suprêmes et souveraines de la vie : la Raison, le Sens et l’Estime de soi. » Elle a également, dans ses ouvrages et discours, su dévoiler les failles de codes « moraux » ; ici, l’altruisme. Les passages qui suivent sont issus de deux ouvrages différents, malheureusement non traduits à ce jour. La confusion entre l'éthique et la morale. Jeu de rôles et “The Righteous Mind” Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou Twitter, vous savez qu’en plus du jeu en général – le sujet principal de ce blog – je suis un véritable animal politique.

Jeu de rôles et “The Righteous Mind”

C’est à partir de ça bien évidemment, que Le MESSAGE a vu le jour. Mais l’information peut bien sûr aller dans l’autre sens. Ce que nous apprenons de la politique – ou de n’importe quoi, en fait – est toujours de quoi nourrir le jeu de rôle. Droit, rationalité et morale : les apports de l'analyse économique du droit. Fondée Par Richard A.

Droit, rationalité et morale : les apports de l'analyse économique du droit

Posner, l’École de l’analyse économique du droit entend utiliser les outils de la science économique pour analyser les phénomènes juridiques. Par Fabrice Copeau. Richard Posner Richard Allen Posner (né en 1939 à New York) a la particularité, rare pour un juriste, d’être reconnu comme un penseur majeur dans d’autres disciplines que le droit. Actuellement juge à la Cour d’appel fédérale américaine, il a également exercé une carrière d’enseignant, d’abord à Stanford puis à Chicago. Bioéthique. Éthique et Capitalisme : quelques notions de bon sens. Par Henri Lepage.Un article de l’Institut Turgot.

Éthique et Capitalisme : quelques notions de bon sens

Si la métaphysique peut être définie comme « la science de l’existence », et l’épistémologie comme « la science de la connaissance », l’Éthique n’est rien d’autre que la science « du bien et du mal » , la science « du juste et de l’injuste ». Sa fonction est d’apporter un code de valeur qui sert à guider les choix et les actions humaines. Elle indique comment les gens doivent se comporter, vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres, pour obtenir une coopération sociale pacifique. L’éthique des affaires consiste à définir comment les managers doivent se comporter pour que leurs actes de gestion et leurs décisions restent conformes aux exigences de l’Éthique. Par définition, l’Éthique ne concerne que des êtres dotés de conscience et d’autonomie. Contrairement à ce qu’affirment nombre d’écoles philosophiques contemporaines, ces valeurs ne sont pas arbitraires. Une « loi naturelle », mais vis-à-vis de qui ? —Sur le web. Sstitre-11 - art_verdier_276_277.pdf.

Novlangue - vérité

Vérité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vérité

La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)[1] est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai[2]. De ce fait, il est difficile de séparer l’histoire de la vérité de l’histoire de la philosophie, apparaissant pourtant antinomiques[3], les notions de philosophie et vérité sont inévitablement liées[3]. La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques »[4]. Terrorisme intellectuel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terrorisme intellectuel

Le terrorisme intellectuel est la pratique qui, au moyen d'arguments et de procédés intellectuels (publication, interventions médias, etc.), vise à intimider pour empêcher la formulation d'idées gênantes (que les idées visées soient fausses, vraies, ou discutables). On parle aussi de police de la pensée. Historiquement, Montaigne parlait de "tyrannie parlière" (Essais, livre III, chapitre 8), Ernest Renan de "tyrannie spirituelle" (L'Avenir religieux des sociétés modernes, 1860, III : « Le christianisme, avec sa tendresse infinie pour les âmes, a créé le type fatal d'une tyrannie spirituelle, et inauguré dans le monde cette idée redoutable, que l'homme a droit sur l'opinion de ses semblables. ». Adolf Hitler évoquait également, dans Mein Kampf (volume I, chapitre 2), une expression équivalente en allemand, pour souligner la propension de la masse à se soumettre devant cette forme de terrorisme.

Bibliographie[modifier | modifier le code] Comment la droite s’éloigna du libéralisme sous la pression de l’extrême-gauche. La droite doit épouser une éthique politique en accord avec ses principes libéraux. Par Marc Crapez. Dans une interview à L’Express, François Baroin évoque une fracture au sein de l’UMP. Il récuse la ligne sarko-copéiste du ni FN-ni gauche qui a détaché la droite du mot d’ordre « faire battre le FN » en cas de duel, au deuxième tour d’une élection, entre un candidat Front national et un candidat de gauche.

C’est son droit d’argumenter en ce sens. L’humain d’abord, ce barbarisme au visage humaniste. Actualités | Opinions | Politique Publié le 15/05/2013 La manœuvre des partis d’extrême-gauche consiste à vous accuser en creux d’inhumanité. Par Julien Gayrard. On a pu voir fleurir, depuis quelques années, un slogan enchanteur, celui de « l’Humain ». Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). 01.jpg (Image JPEG, 1500x946 pixels) - Redimensionnée (68%) 02.2.jpg (Image JPEG, 3508x2480 pixels) - Redimensionnée (29%)

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Les grands sophistes dans l'Athènes de PériclèsContrepoints. Les origines intellectuelles de l’antisémitisme selon Ludwig von Mises : le polylogisme. Logique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ardoises_01_15_B.pdf. Polycop Méthodologie v10.3.2 (avec liens) - polycop_methodo.pdf. Épistémologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épistémologie (du grec ancien ἐπιστήμη / epistếmê « connaissance, science » et λόγος / lógos « discours ») désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. Définition[modifier | modifier le code] L'épistémologie serait selon la « tradition philosophique francophone », une branche de la philosophie des sciences qui « étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d'inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective »[1].

Rasoir d'Ockham. Outillage critique. Petit Traité de Manipulation à l'Usage des Honnêtes Gens. L'Art d'avoir toujours raison. Armes silencieuses pour guerres tranquilles. Observatoire Zététique - Bienvenue.

Justice

Reconquérir la liberté aujourd'hui : lutter avec, pas contre l'Etat. Un sénateur PS dénonce le système clanique au sein du Parti aujourd’hui au pouvoir. Totalitarisme. Démocratie : les leçons de Thucydide. Non ! Je ne veux pas vivre avec mon temps ! Machiavel au Trocadéro. Devoir de vote contre droit de résistance à l'oppression. Machiavel, un penseur libéral ? Le nationalisme, une insulte à la raison. Révolution et réaction dans les systèmes de pensée.

Mariage inverti

Les inégalités : des indicateurs trompeurs. Méfiez-vous des observables. L'inégalité des chances. Agnoslipe. Genre. Du « Droit à » au « Privilège de » Le droit à. Les bons sentiments ne font pas les bonnes lois. Crèche et voile : Baby Loup et le droit de propriété restreint. Prostitution étudiante : encore la faute au marché ? Prostitution : des prostituées libres ou victimes de la traite ? D’où viennent les statistiques sur la prostitution ? Pénalisation des clients de prostituées : une loi discriminatoire. Le musée du Quai Branly. Euthanasie, droit de mourir dans la dignité : l'état du droit.

300 ans de la Fable des abeilles de Mandeville. La démocratie participative : une mode confuse et dangereuse. Demain, l’Individu. « Mes logiciels m’ont tuer ! » ou les logiciels de l'étatisme français. L'étatisme, déviation de l'esprit républicain. Le principe de précaution : un principe myope et à hauts risques. Les différentes formes de pouvoir et le probable futur de notre démocratie. L’horreur socialiste. Libre, oui ! Faire ce que je veux, non ! Le libéral et le libertaire.