background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

Chauffer sa yourte en construisant un Poêlito (poêle type Rocket Stove) – David Mercereau. Modification 02/2016 : peinture, amélioration du bouchon de cendrier & vidéo de la première flambée Modification 10/2016 : ajout d’un lien vers l’article de finition et première flambée du poêlito La yourte a bien des avantages, mais elle a aussi l’inconvénient de ne pas avoir d’inertie, et ça pour le confort thermique c’est quand même appréciable… L’inertie/la masse permet aussi de ne pas avoir à maintenir un feu permanent, une flambée pendant 2 heures & hop 12 heures de chaleur sans feu (et donc sans risque d’incendie, pour la nuit c’est sécurisant…) Après moult recherches pour corriger ce problème, le poêlito s’est offert à moi.

Chauffer sa yourte en construisant un Poêlito (poêle type Rocket Stove) – David Mercereau

J’ai décidé de me lancer dans sa construction. Il s’agit d’un poêle à bois du type Rocket Stove semi-démontable & conçu pour les habitats légers. Le chauffage au bois est la meilleure solution dans mon contexte : Le poêlito est semi-démontable car toute la partie haute du bidon est rempli de sable. Fournitures / matériaux La conception Évacuation du sable : Le coût. Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire.

Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail.

Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire

J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello! Annick : Romain, t'es génial, bravo de mettre ton savoir faire informatique au service du solaire, au delà de tes propre intérêt.

Autosuffisance de luxe à Bathurst. Tout produire ce dont ma famille a besoin comme bouffe pendant une année.

Autosuffisance de luxe à Bathurst

Voilà le rêve idéaliste qui a mûri en moi pendant des années et, grâce à l’émission Agrofolie, que j’ai pu tenter de réaliser pendant deux ans. Au bout de ces deux ans, j’ai frappé un mur. Pour de multiples raisons, mes rêves ne concordaient pas tout à fait avec la réalité. Je mentirais si je disais que je n’étais pas démoralisé. Mon rêve était plein de trous et ma motivation a coulé comme le Titanic. J’ai attendu des mois avant de rendre visite à Robin et Rebecca. Robin m’accueille dans l’entrée chargée de légumes fraîchement récoltés. Le rêve d’autosuffisance de Robin a germé sur le sentier des Appalaches, en 2002.

Robin et Rebecca sont des enseignants. «Ce qu’on a décidé de faire, de continuer à faire, c’est les choses que nous aimons», me confit Robin. Une autosuffisance de luxe. Avant cette visite, tout ce qui restait de mon rêve d’autosuffisance était un goût amer. Melon d’eau et cantaloups. Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée - 8 avril 2015. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, invention française (presque) oubliée - 8 avril 2015

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Autonomie alimentaire et énergétique.

Autonomie alimentaire et énergétique. Cet article est en plusieurs partiesPartie 1 Jean PAIN et ses travauxPartie 2 Faisabilité pour nos besoinsPartie 3 PréparationPartie 4 Réalisation IPartie 5 Réalisation IIPartie 6 Réalisation III (vous êtes ici)Partie X Annexes Jour J Grosse émotion....

Autonomie alimentaire et énergétique

Cet après midi j'ai branché 2 mois de travail acharné, plus de 200 heures de travail, des années d'études et d'insomnies. J'ai rempli le circuit d'eau froide.... Moins de 10 minutes plus tard je fixe en hâte le bulbe du thermomètre sur le collecteur de sortie. En sortie de collecteur A 10 cm du sommet avec seulement 3 étages Vu d'ensemble du chantier Hommage à vous monsieur Jean Pain, merci à dame nature This is a short description in the author block about the author.