background preloader

Le travail de groupe

Facebook Twitter

Outil du sociogramme. Bonjour!

Outil du sociogramme

Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez. Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté. Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe.

Où le lecteur comprend que si les élèves ne sont pas organisés dans chaque classe comme de petites sociétés, des risques de désordre à la Panurge, selon la vie animalière, en troupeaux !

Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe

, s’avèrent élevés ; en douteriez-vous ? Le commencement de toute société humaine n’apparaît que s’il y a une répartition de fonctions, de liens et de responsabilités dans un groupe. Dans les établissements d’enseignement, chaque classe d’élèves doit donc fonctionner comme un embryon de société, imbriquant les élèves dans une relation responsable avec chaque enseignant.

Il est à cet effet indispensable de ne pas laisser les élèves dans une classe, réduits à leur narcissisme ou à leurs rivalités.. Il importe plutôt de les mettre dans des structures de relation coopérative aussi bien entre eux que vis-à-vis de l’enseignant lui-même. Enseignement, équipes et rôles Car, rappelait Jacob MORENO : « Les aspects saisissables de ce qu’on appelle le « Moi » apparaissent dans les rôles où il est opéré. Universite de lausanne travail en groupe. L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie. Je pige un élève au début de chaque jour.

L'élève mystère (Truc efficace et amusant de gestion de classe.) - Classe de Valérie

C'est l'élève mystère. Il n'y a que moi qui sais qui est cet élève. Je dis aux élèves que j'observe l'élève mystère toute la journée. Je pige un défi que l'élève doit respecter toute la journée s'il veut ajouter des minutes au privilège de groupe à la fin de la semaine. Ne sachant pas qui est l'élève mystère, tous les élèves relèvent le défi. Des petits défis peuvent être faits aussi lors des déplacements. Si le défi est réussi, je nomme l'élève, si ce n'est pas le cas, je ne le nomme pas pour éviter les commentaires négatifs des autres élèves envers lui. Exemple de défis (ils sont reliés aux règles de la classe et de l'école) : Être à l'écoute lors des explications.Marcher dans la classe et dans l'école.Être en parfait silence à la bibliothèque.Être calme à l'informatique.Pas de rapportage "inutile" de la récréation (si c'est important c'est correct)etc Télécharger « Élève mystère - Fond blanc - PDF.pdf »

7- Fiche technique travail de groupe. Le travail de groupe, comment faire ? Le mercredi 26 février 2003.

Le travail de groupe, comment faire ?

Il ne s’agit pas ici de justifier le travail de groupe, mais de dire mes réponses d’aujourd’hui aux multiples problèmes que j’ai tenté de résoudre, au fil de mon expérience, convaincue que j’étais de l’intérêt du travail de groupe, mais certaine aussi qu’il ne suffit pas de mettre les élèves par trois ou quatre pour qu’ils apprennent. 1. La constitution des groupes 2. La disposition des tables 3. Le bruit 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Travail en groupes diversification et differenciation. Enquête sociométrique en classe.