background preloader

Programmation à l'école

Facebook Twitter

Thymio. La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence.

La robotique à l'école : que disent les recherches?

Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes. Et pourquoi pas? Différentes approches pédagogiques avec les robots De plus en plus de recherches s'intéressent aux approches de robotique en classe. Enfin, il y a l'apprentissage par la robotique. En plus de ce projet, l'organisme encourage des concours de robotique. Redonner de la motivation Mais y a-t-il un gain d'apprentissage en faisant de la robotique?

Et la suite, maintenant? Les maths décodées… par le code. Le code, c’est une langue qui permet de communiquer avec l’ordinateur ou le programme afin de manifester ses idées et d’exécuter des actions.

Les maths décodées… par le code

Il prend la forme d’une suite de directives s’apparentant à une recette qui permet de traduire l’information qu’on souhaite transmettre à l’ordinateur dans un langage qu’il peut comprendre. Exemple : Comme c’est le cas pour les langues parlées, il existe plusieurs langages informatiques. Les plus connus sont probablement HTML, Python, Perl, Basic et Java. Chacun a sa fonction ou son intention spécifique. Types de programmation : La programmation par bloc, telle qu’on la trouve dans la plupart des sites éducatifs jeunesse (Scratch, Code.org, etc.), est une méthode de représentation simple, visuelle et concrète pour les élèves. Pourquoi apprendre à coder?

Il est communément entendu qu’il est plus facile d’apprendre une langue dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Comment apprendre à coder? Exemple : Organisation de la trousse Lexique. Les maths décodées… par le code. Découvrir la programmation créative. ACTIVINSPIRE. Thymio. 1, 2, 3, codez ! - Espace presse. L'équipe La main à la pâte se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser vos interviews et reportages.

1, 2, 3, codez ! - Espace presse

N'hésitez pas à contacter notre chargée de communication par téléphone (01 85 08 94 90) ou par courriel. Témoignages d’enseignants Le blog du projet contient de nombreux témoignages de classes ayant mis en oeuvre le projet "1, 2, 3... codez ! " Galerie de photos Cliquez sur la vignette pour télécharger l'image en bonne qualité. Revue de presse Article sur l'enseignement de l'informatique paru en 2014 : France-IOI : Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique. France-IOI est une association dont l'objectif est de faire découvrir la programmation et l'algorithmique au plus grand nombre de personnes possible.

France-IOI : Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique

France-IOI diffuse gratuitement des outils et contenus permettant de progresser rapidement dans ces domaines, et organise des concours pour accompagner cette progression. Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d'une formation dispensée par un enseignant. Si vous êtes enseignant, vous pouvez utilisez gratuitement les outils proposés et le contenu pédagogique : Des cours progressifs en Python et JavaScool (ainsi que C, C++, Java, Pascal et OCaml).Plus de 120 exercices adaptés au programme officiel des lycées français.Un outil de programmation en ligne, dans le navigateur, rien à installer !

Une validation automatique des exercices, permettant un travail en autonomie.La possibilité de suivre la progression de vos élèves. Des cours progressifs Exemple de code : Mathématiques - activités pédagogiques. CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK. I am a researcher at Inria at the LSV in the Deducteam team and professeur attaché at the ENS-Paris Saclay.

CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK

I am interested in the formalization of mathematics (type theory, set theory, etc.), in proof processing systems (proof-checking, automated theorem proving, etc.), in physics of computation, and in the safety of aerospace systems. Here is the list of my publications. I teach the course Logique for the first year students. I contribute to the preparation of the Agrégation de mathématiques.

I teach the course Foundations of proof systems at the MPRI. Some of my course notes have been published, others are on line. I am interested in education and I try to draw the attention of the adminstration to the need of introducing computer science in K-12. I also have been a consultant for the National Institute of Aerospace, a lab of the NASALangley research center.

I write popular science, in particular I write a monthly column in Pour la Science. LSV, CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK. Code - Programmation.