background preloader

Classe renversée

Facebook Twitter

La classe renversée,… comment ça marche ? Une interview signée IDEA – De la créativité à l'innovation. La classe renversée, comment ça marche ? Une Interview de JC2 à découvrir dans le premier numéro de IDEA News, la lettre d’information sur l’innovation pédagogique de l’équipe de la cellule IDEA (IDEFI, Université de Paris-Est). Dédiée à l’innovation pédagogique et trimestrielle, cette lettre a vocation à informer les enseignants-chercheurs de l’université et à valoriser les expérimentations menées par les établissements. Ce mois-ci, un entretien avec Jean-Charles Cailliez, Université Catholique de Lille, au sujet de sa « classe renversée ». Merci à l’équipe d’Hélène ZERROUKI, Micheline, Ariadna AYALA RUBIO et Estéban GINER pour sa publication.

IDEA : Quelle est l’essence de la méthode « do it yourself » ? La classe renversée est une méthode pédagogique en « do it yourself » (c’est-à-dire « faites-le vous-même ! »). IDEA : Quelles sont les consignes que vous donnez aux étudiants en début de semestre. En début de séance, les étudiants s’installent par groupe. La classe renversée | Jean Charles Cailliez | TEDxLille. Des tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! – De la créativité à l'innovation.

Texte complet sous format PDF avec illustrations à télécharger en cliquant sur : Rolling boards in a learning lab Un professeur est entouré par ses quinze étudiants. Son cours de microbiologie va bientôt commencer. Jusqu’ici, rien d’anormal si ce n’est une petite teinte d’exotisme, car ces élèves en première année de master « Food Tech » de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de l’Université Catholique de Lille sont originaires de dix pays différents, ne se connaissent que depuis quelques semaines et suivent leurs cours en anglais.

Mais la véritable originalité de ce cours n’est pas là. Elle va venir de ce qui leur sera demandé, du deal étrange qui leur sera proposé, celui de faire le cours eux-mêmes, de construire le contenu des chapitres en équipe et de l’expliquer au professeur qui deviendra finalement le seul élève de la classe. Et pour ajouter au plaisir, il s’agira de le faire en écrivant sur les murs et en faisant « tourner les tableaux » ! PITCH POUR UN PROF CANDIDE ! HEMiSF4iRE, une Design School innovante pour transformer l’Université ! – De la créativité à l'innovation. Acte de naissance d’HEMiSF4iRE téléchargeable en format PDF sur : Acte de naissance Design School Zcard L’Université a-t-elle besoin d’une structure particulière pour se transformer, voire pour innover de manière différente ?

Une Design School peut-elle jouer ce rôle, que celui de faciliter la transformation d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ? Depuis deux ans, les quatre entités de la Direction de l’Innovation de l’Institut Catholique de Lille (ICL), entité qui regroupe les 5 facultés de l’Université Catholique de Lille, qui sont le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) assisté par le Service des Usages du Numérique (SUN), l’Institut de l’Entrepreneuriat (IES), l’Ecole des Doctorants (ED2) et l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI) ont construit une stratégie collective en mode maillé coopératif qui les a conduits à créer une « Design School » pour le management de l’innovation.

UNE MISSION AMBITIEUSE. 1. 2. 3. 4. La "classe renversée", innovation managériale | Jean-Charles CAILLIEZ | TEDxViroflay. "Découvrons les pédagogies du futur" avec Jean-Charles Cailliez, David Lerebours et André Stern.