background preloader

Islamophobie

Facebook Twitter

Pour Jean-Luc Mélenchon, certains jeunes des quartiers "se déguisent en tenue d'Afghan" Invité de Viens dîner dans ma cité sur France 4 le 28 février, Jean-Luc Mélenchon, pourtant en guerre contre les clichés sur la cité, a fustigé certains jeunes et leurs "tenues d'Afghan".

Pour Jean-Luc Mélenchon, certains jeunes des quartiers "se déguisent en tenue d'Afghan"

Ils ne comprennent que la force – Sur « La Journée de la jupe » Il en dit des choses, ce film, par sa seule palette de couleurs !

Ils ne comprennent que la force – Sur « La Journée de la jupe »

L'islamisme en spectacle. Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace. On a raison de s’en alarmer, mais pas d’être étonné-e : l’islamophobie progresse, ou plus précisément elle s’épanouit, se lâche, s’exprime en toute bonne conscience.

Pour 100% des musulmans, les sondages sont plutôt une menace

Par voix de sondage pour les 340 personnes (42% des 809 sondés) qui ont accepté de répondre aux questions bêtes et méchantes de l’IFOP et de choisir la plus violente des réponses proposées, mais aussi de mille autres manières, au quotidien : regards hostiles, propos injurieux, discriminations… Sans parler des formes les plus haut-de-gamme, celles qui précèdent, préparent et légitiment toutes les autres : la stigmatisation politique, éditocratique, journalistique… et sondagière. Il est bon de le rappeler : les sondages sont rarement neutres. Tous les scientifiques le savent : un instrument d’observation peut avoir un impact sur la réalité qu’il est censé enregistrer de manière objective, il peut même purement et simplement produire cette réalité – et c’est par excellence le cas des sondages d’opinion [1]. Texte Hors-texte. « L’Occident face à l’islam » Première partie Au mois d’octobre 2010 (deux années, donc, après avoir dit sur le même sujet quelques dérangeantes « vérités »), L’Express consacre sa couverture, et un consistant dossier, à la confrontation de « L’Occident face à l’islam ».

« L’Occident face à l’islam »

Pour introduire sa (nouvelle) contribution à ce qui est devenu une discipline journalistique à part entière, l’hebdomadaire dresse le constat que : « des États-Unis à l’Europe, partout le débat s’envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales ». « Les vérités qui dérangent » Qu'est-ce qu'un Musulman ? Pour faciliter la réflexion sur l’islamophobie, voici donc quelques définitions du mot Musulman, sur le modèle de celles que Maxime Rodinson a proposées autour du mot Juif en introduction de son ouvrage Peuple juif ou Problème juif ?

Qu'est-ce qu'un Musulman ?

[2]. Ma réflexion n’a donc rien de théologique – je ne me demanderai pas ce que doit être un bon musulman – mais linguistique, sémantique, et au service d’une problématique sociale et politique : pour avoir une idée de ce que peut être l’islamophobie, il peut être de bonne méthode de se demander d’abord qui peut la subir. Cette réflexion attentive aux effets de l’utilisation irréfléchie d’un mot désignant des dominés permettra de déterminer si oui ou non il y a racisme lorsque certain-e-s, de plus en plus nombreux aujourd’hui, attaquent une minorité en prétendant procéder à une critique légitime de la religion. Islamophobie sondagière. « L’immigration » et « l’intégrisme religieux » : des préocupations marginales ! Cette affirmation peut sembler paradoxale au vu des constats introductifs, elle n’en est pas moins incontestable.

L'angoisse du gardien de l'ordre national-laïciste au moment du pénalty. Si le voile n’existait pas, il faudrait l’inventer : après la sacro-sainte laïcité, puis une très virile conception du féminisme, c’est désormais « l’universalité du sport » et la splendeur de « l’idéal olympique » qui sont redécouvertes – et elles aussi révisées, repensées, remodelées – pour faire barrage au fâcheux fichu.

Au départ, un minuscule événement : une décision de la FIFA (Fédération International de Football Association) frappée au coin du bon sens, consistant à autoriser les joueuses de confession musulmane à porter un foulard qui ne constitue, footballistiquement parlant, ni un handicap, ni un avantage. JO : La judokate saoudienne (brièvement) sur le tatami, la tête couverte. Caroline Fourest, l'incendiaire qui crie « au feu! » Opération Banane contre Caroline Fourest à la fête de l'Huma.

La mosquée occupée par "Génération Identitaire" Religion Depuis 6 heures du matin, des militants de "Génération Identitaire" occupent la mosquée de Poitiers.

La mosquée occupée par "Génération Identitaire"

Christine HINCKEL+ Clément MASSE Publié le 20/10/2012 | 11:27, mis à jour le 26/11/2012 | 16:12 © Photo: Clément Massé. France3 Les militants qui veulent empêcher la tenue de la prière pour les fidèles musulmans occupent la mosquée construite sur la commune de Buxerolles aux cris de "Charles Martel". Des représentants du diocèse de Poitiers sont venus dès le début de matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane. Le préfet de la Vienne Yves Dassonville, également sur les lieux a demandé aux forces de l'ordre l'évacaution des militants de "Génération Indentitaire". Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dieu, les Sarrasins et les Unes du Point. Le Point est un journal soucieux des forces de l'esprit, du mystique et de la question religieuse.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dieu, les Sarrasins et les Unes du Point

Le Point aime ses lecteurs et ses lecteurs aiment Dieu, mais semble t-il, pas n'importe lequel. Comment se construisent donc les couvertures du news magazine sur la religion et les croyants ? Sondage Ifop–Le Figaro sur les musulmans : une incitation biaisée à la stigmatisation. Le même sondage, réalisé en décembre 2010, avait été démonté point par point par Pierre Tévanian dans un article intitulé « Pour 100 % des musulmans, les sondages sont plutôt une menace » publié sur le site Les mots sont importants.

Sondage Ifop–Le Figaro sur les musulmans : une incitation biaisée à la stigmatisation

Il pointait par la même occasion ce que les indices sondagiers d’une défiance envers l’islam devaient à un agenda politico-médiatique qui fait de l’islam et des musulmans une obsession permanente. Et c’est justement ce tintamarre médiatique que le sondeur de l’Ifop et le journaliste du Figaro voient, mais refusent d’entendre… Ce qui nous gratifie d’un article d’« analyse » des résultats du sondage aussi pitoyable que la méthodologie de l’enquête est lamentable… I. Un sondage totalement biaisé Une méthodologie lamentable, d’abord, en raison du contenu du questionnaire. 1. Le jeu dangereux de Caroline Fourest avec «les radicaux de l’islam» Les historiens Julien Gaertner et Yvan Gastaut reprochent à Caroline Fourest de confondre enquête journalistique et documentaire militant avec Les radicaux de l’islam car ses images et commentaires «jettent la suspicion sur une partie de la population française, celle de confession musulmane».

Le jeu dangereux de Caroline Fourest avec «les radicaux de l’islam»

Une rumeur Internet sur deux est islamophobe. Guillaume Brossard, un des fondateurs de Hoaxbuster, principal site de traque des canulars d’Internet, s’inquiète de l’évolution de ces rumeurs.

Une rumeur Internet sur deux est islamophobe

Le nombre de " hoax " évolue-t-il avec le temps ? Guillaume Brossard : « Avec l'explosion des réseaux sociaux, la diffusion des hoax est beaucoup plus massive. Avant cela se limitait aux emails, aux forums et aux blogs… avec Facebook et Twitter, la « viralité » est encore plus extrême. De plus, on est sur le fondement même de la rumeur : elle ne meurt vraiment jamais, elle se recycle, se transforme. L'exemple de Facebook est assez parlant. Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l'islamophobie.