background preloader

Surconsommation de vêtements

Facebook Twitter

La fast fashion, quand l’hyper-consommation de la mode menace l’environnement. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Youtube. Pourquoi s’habiller pollue la planète. Desert. Illustration Virginie Humbrecht fast fashion. Illustration Virginie Humbrecht fast fashion.

[Série Surconsommation des Fêtes] La mode express, ou l’explosion du gaspillage. Le gaspillage vestimentaire - Speak. Le gaspillage vestimentaire est un réel enjeux pour lequel des solutions existent, alors devenons responsable et agissons. L’industrie textile est responsable d’une dégradation de l’environnement et de notre société sur plusieurs niveaux dont le gaspillage. La rédaction de ce sujet n'est pas effectuée dans le but de vous faire culpabiliser, déprimer ou autre. Il a un but informatif et fort heureusement les professionnels agissent et ont pris conscience de l'urgence actuelle. Les collections des marques se renouvellent sans cesse, et la production s'accélère de plus en plus pour satisfaire la demande avec plus de 2milliards de vêtements produits par an. Cette production a doublé en 20 ans et notre consommation de vêtement a nettement augmenté ce qui engendre un problème dans le cycle de vie de nos vêtements.

Cette consommation entraine un renouvellement quasi-instantané et donc que deviennent nos anciens vêtements ? Mode, surconsommation et gaspillage textile - Noémie vous invite. Je vous ai parlé il y a quelque temps de ma visite de l’entreprise Le Relais et de ma stupeur face au gaspillage textile. Cela s’explique par notre façon de consommer et surtout de SURconsommer ! Quand le coût et la qualité du textile étaient plus élevés, chacun de nos achats faisait l’objet d’une sérieuse réflexion, ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui… La mode, une industrie polluante La production et la surconsommation de vêtements détruisent la planète, elles contribuent à la pollution et au réchauffement climatique.

La mode est en effet l’une des industries les plus polluantes. Après avoir pris conscience de tout cela, il est important de s’informer un minimum sur l’origine de nos vêtements et de se poser des questions : « Comment sont-ils produits ? Je vous invite à lire cette infographie sur le sujet, complète et très explicative. Le gaspillage textile Le gaspillage en chiffres Avons-nous vraiment besoin de tout ces vêtements que nous achetons ? Voici quelques chiffres : Mode rapide ( fast fashion ) : surconsommation et pollution. Que doit-on penser de telles marques et de leur succès fulgurant? Ce qui a lancé cette mode de ce qu’on appelle la fast fashion en anglais, ce sont les grandes chaînes, comme Zara et H&M, qui ont commencé à multiplier leur nombre de collections par année.

Un exemple? Shein sort 2000 nouveaux produits (vendus à prix dérisoire) chaque jour! C'est une formule qui fonctionne sur le modèle de la main-d’œuvre bon marché (cheap labor en anglais) : bon an mal an, ces manufacturiers font entre 15 et 16 milliards de dollars et connaissent des croissances exponentielles. L'industrie du vêtement est derrière 10 % des émissions de gaz à effet de serre qui sont émises en une année. Parmi les phénomènes qui renforcent cette nouvelle habitude de consommation, il y a les médias sociaux, selon Stéphane Mailhiot, avec une communauté de jeunes qui ne veulent pas se faire voir deux fois avec les mêmes vêtements.

Regarder la vidéo Tu ne possèdes à peu près rien à 14, 15 ans. Regarder la vidéo. L'impact de la mode : les conséquences de la fast-fashion. Oxfam France possède plusieurs « Charity shops » depuis une dizaine d’années, c’est-à-dire des magasins solidaires de seconde main, sur le modèle des boutiques développées par Oxfam en Grande Bretagne depuis les années 1940.

On compte aujourd’hui 550 magasins Oxfam de seconde main au Royaume-Uni. Ces magasins ont un double objectif : Promouvoir la seconde main et ainsi défendre une mode plus durable, responsable, à rebours de la « fast fashion » et de toutes ses conséquences.Collecter des fonds pour soutenir les actions de l’association Oxfam France, par la revente des produits donnés en magasins. Choisir la seconde main, c’est défendre un autre mode de consommation, plus durable, plus responsable. Oxfam vous lance le défi de la seconde main ! Pour cette raison, depuis 2019, Oxfam a lancé un nouveau défi à tous les consommateurs et consommatrices : ne rien acheter de neuf durant un mois entier !

POURQUOI C'EST IMPORTANT. Gaspillage vestimentaire : les solutions pour limiter notre impact écologique. Nous consommons en moyenne 60 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans, et nous les conservons moitié moins longtemps selon un rapport de France Nature environnement publié en 2018 ; certaines pièces ne sont portées qu’une dizaine de fois avant d’être jetées par leurs propriétaires. Cette attitude est encouragée par la "fast fashion" ("mode jetable") qui nous incite à une consommation excessive de vêtements et d'accessoires - 10 kg de textile : c'est en moyenne ce qu'un français achète chaque année selon un rapport de Greenpeace (1).

Les collections des marques sont sans cesse renouvelées. Six à huit collections sortent chaque année avec des tissus, motifs, formes et couleurs très différents à des prix très bas pour pousser à l'achat. Premier problème : cette tendance à la surconsommation textile pollue la planète. En effet, l'industrie de la mode est la deuxième la plus polluante au monde. Chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France. 1. 2. 3. La fast-fashion, un impact colossal pour la planète – HelloPlanet.tv.

130 milliards, c’est le nombre de vêtements consommés dans le monde chaque année. Ce nombre exponentiel représente parfaitement la surconsommation de textile. Depuis les années 2000, cette consommation ne cesse d’augmenter. Et parmi ces vêtements, la majorité est considérée comme ”jetable” et de mauvaise qualité. C’est ce qu’on appelle la fast-fashion. Une nouvelle façon ultra rapide de produire et consommer la mode. Source : EPA Un désastre pour nos fleuves et nos océans : L'industrie textile consomme énormément d'eau. Une rivière de la ville de Wangli, dans la province chinoise du Zhejiang (est), est connue sous le nom de "rivière rouge" en raison du niveau élevé de pollution par le colorant rouge, ce 31 octobre 2011. Un facteur aggravant pour le réchauffement climatique : Au-delà de la pollution de l'eau, l'industrie textile produit de grande quantité de CO2.

Une exploitation animale au profit du luxe : Des conditions de travail inadmissibles : 1- Consommer moins pour consommer mieux :