background preloader

Actualités BPCO

Facebook Twitter

BPCO, maladies cardiaques : la peur du covid peut aussi tuer. Des patients "plus proches de la mort" Car même si les patients hospitalisés sans covid semblent souffrir des mêmes affections qu’avant le covid, leurs caractéristiques ont changé.

BPCO, maladies cardiaques : la peur du covid peut aussi tuer

Qu’il s’agisse de troubles pulmonaires, comme la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de troubles cardiaques, les patients hospitalisés sont "considérablement plus malades" et "plus proches de la mort" que par le passé, constate le docteur Alpert. Par exemple, dans les services de médecine interne et de cardiologie où a travaillé ce médecin, un tiers des patients doit être hospitalisés ou recevoir des soins palliatifs à domicile. Avant l’épidémie de covid, aucun patient ou un patient seulement était dans cette situation à un moment donné. Pourquoi consommer du thym ? Depuis toujours jusqu’à aujourd’hui, le thym est un arome qui entre dans la vie quotidienne de la population du monde entier.

Pourquoi consommer du thym ?

L’utilisation du thym est intéressante sur le plan culinaire, mais aussi sur le plan médical. Voici 5 vertus pour lesquelles il ne faut pas oublier d’utiliser du thym au quotidien. Merci pour votre abonnement ! Vous recevrez gratuitement notre lettre d' information. La broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie que l’on peut éviter - Santé. Le dépistage trop tardif de la broncho-pneumopathie chronique obstructive constitue l’une des plus grandes problématiques auxquelles les médecins sont confrontés dans le cadre de cette maladie.

La broncho-pneumopathie chronique obstructive, une maladie que l’on peut éviter - Santé

L’affection respiratoire chronique s’avère particulièrement complexe à diagnostiquer précocement étant donné que, dans les premiers temps, elle évolue silencieusement. En effet, les signes cliniques avant-coureurs sont loin d’être caractéristiques : toux, expectorations claires, essoufflements ponctuels… Mais progressivement, la pathologie va entraîner une dyspnée, c’est-à-dire une gêne respiratoire qui - en l’absence d’une prise en charge efficace - peut impacter considérablement la qualité de vie du patient. Le tabagisme, seul fautif ? Même s’il n’est pas exactement le seul facteur de risque de la BPCO, le tabagisme en est toutefois le principal. La vitamine D soulagerait les infections respiratoires. La vitamine D a des multiples bienfaits pour la santé Une nouvelle étude montre qu'elle réduit les symptômes et la durée des maladies respiratoires La vitamine D renforce le système immunitaire “La vitamine D pourrait booster le système immunitaire” “Notre essai clinique a montré que les personnes qui prenaient de la vitamine D étaient infectées par le rhume et la grippe au même taux que celles qui recevaient des placebos.

La vitamine D soulagerait les infections respiratoires

Oxygène et BPCO - Mythe et réalité 3 exercices qui aident à améliorer sa capacité pulmonaire ? Certains exercices peuvent aider à améliorer sa capacité pulmonaire.

3 exercices qui aident à améliorer sa capacité pulmonaire ?

Cela peut réduire l’essoufflement lorsque la capacité pulmonaire est limitée. Les poumons permettent l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. En Europe, on respire mieux qu'il y a 10 ans. 26 novembre 2020 Asthme, BPCO, maladies cardio-vasculaires… La pollution de l’air accroît un certain nombre de risques pour la santé, et peut conduire à des décès prématurés.

En Europe, on respire mieux qu'il y a 10 ans

Dans son dernier rapport, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) évalue ainsi à 417 000 le nombre de personnes décédées de manière prématurée dans 41 pays en 2018, après exposition aux particules fines issues principalement des activités industrielles et des transports (PM 2,5, soit d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres).

La BPCO en 2020, place de la trithérapie inhalée. BPCO : un véritable enjeu de santé publique. Plusieurs facteurs de risques peuvent être responsables de la survenue de cette maladie appelée bronchite chronique obstructive : la fumée de cigarette, l’exposition professionnelle à des substances nocives, mais aussi l’âge, ou encore certaines pathologies comme l’asthme, des infections respiratoires...

BPCO : un véritable enjeu de santé publique

Si le tabac est évidemment la première cause, il n’en demeure pas moins que les non-fumeurs peuvent aussi être touchés. Chez ces derniers, la prévalence est de l’ordre de 6,6%. L’inflammation : l’élément central de la BPCO Dans la BPCO, maladie aux multiples facettes, l’inflammation des bronches se situe au centre de la pathologie. Locale ou systémique, elle est présente à tous les stades, et s’aggrave par « exacerbations » jusqu’à devenir handicapante pour les patients. Les femmes et la BPCO Cette situation féminine est liée à l’augmentation du tabac chez la femme mais aussi à l’exposition aux carburants de biomasse. Informations communiquées par le Laboratoire GlaxoSmithKline. Santé. Covid-19 : encore plus dangereux en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive. La BPCO affecte 3,5 millions de Français, et environ 40% de la population âgée de plus de 40 ans.

Santé. Covid-19 : encore plus dangereux en cas de bronchopneumopathie chronique obstructive

BPCO : mieux vivre avec ! - Fondation du Souffle. La BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire chronique mal connue mais très fréquente.

BPCO : mieux vivre avec ! - Fondation du Souffle

Elle touche près de 3,5 millions de personnes en France, dont près de la moitié sont mal ou pas diagnostiquées. Elle est responsable d’environ 3,5% des dépenses de santé annuelles en France. Par le Pr. Jean-Philippe Santoni, pneumologue. BPCO : Crise ou exacerbation ? Quand les mots changent tout. BPCO : Crise ou exacerbation ?

BPCO : Crise ou exacerbation ? Quand les mots changent tout

Quand les mots changent toutPosted on 21 octobre 2020 Véronique OLIVIER Journaliste et écrivain culinaire, je suis spécialisée en alimentation et santé avec un goût de forcenée pour la joie, quoiqu'il en soit. MPOC : Prudence avec les cannabinoïdes chez les patients âgés. L’auteur principal, le Dr Nicholas Vozoris, pneumologue au St. Michael's Hospital rappelle que les cannabinoïdes, une classe de médicaments sur prescription, contiennent des composés chimiques synthétiques similaires à ceux retrouvés dans le cannabis. L’étude menée aujourd’hui a des implications importantes concernant le recours à cette classe médicamenteuse dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC) : ces traitements apparaissent en effet associés à une augmentation de 64% des décès chez les personnes âgées atteintes de MPOC.

Les masques n'ont aucun effet sur nos échanges de gaz. Une expérience scientifique démontre que le port du masque n'a aucun impact sur les échanges en oxygène et dioxyde de carbone dans l'organisme chez les personnes saines ou ayant des problèmes respiratoires. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Coronavirus : demain, tous masqués ? SARS-CoV-2. Fumeurs, gare à la BPCO ! Vous fumez et vous toussez depuis des mois ? Vous souffrez certainement de broncho-pneumopathie chronique obstructive, identifiée sous l'acronyme BPCO.

Pathologie peu connue du grand public, la BPCO touche trois à cinq millions de personnes en France. Avec près de 16 000 décès chaque année dans le pays, cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir, "si rien n'est fait", la troisième cause de mortalité dans le monde d'ici 2030 d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ! Bronchite chronique du fumeur: des brocolis pour retrouver du souffle. Les fumeurs n’y couperont pas. En plus de la quasi certitude de déclencher un cancer du poumon à terme, les fumeurs ont une chance sur quatre de développer une bronchite particulière, la BPCO: bronchopneumopathie chronique obstructive. Cette atteinte des bronches gène en permanence la respiration. Mais avant d’arrêter définitivement de fumer, qui est la seule vraie bonne mesure à prendre pour se protéger, les fumeurs devraient se mettre à introduire le brocoli le plus souvent possible dans leur alimentation pour les aider à mieux respirer et soulager les effets dramatiques de la BPCO.

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) (autrefois connue sous le nom de bronchite chronique ou d’emphysème) est une maladie pulmonaire grave caractérisée par un blocage persistant de la circulation d’air au niveau des bronches de petit calibre. BPCO : une nouvelle valve remboursée ... mais avec des réserves. Une valve, nouvellement remboursée par la sécurité sociale, améliore les conditions de vie de patients atteints de BCPO sévère.

Cependant, elle provoque selon une étude un pneumothorax dans 25% des cas. Cette maladie n'est pas soignable. La pollution tue. Un nouveau médicament prometteur pour lutter contre l'asthme. Les personnes atteintes de maladies respiratoires devraient également porter un masque - Marseille News .net. Coronavirus : le masque est-il incompatible avec les pathologies respiratoires? BCPO : de nouvelles infos. Respirer l'air des ruches contre les maladies respiratoires. Pourquoi certains fumeurs développent une BPCO, maladie respiratoire, et pas les autres. La BPCO liée à un risque accru de cancer du poumon, même chez les non-fumeurs - Medi-Sphère. Le point sur «l’autre» maladie du tabac: la BPCO - Medi-Sphère. BPCO : comment le mucus en vient à étouffer les patients. Mois après mois, l'essoufflement se fait plus présent, et l'effort nécessaire pour monter quelques marches ou promener le chien devient progressivement hors de portée.

Les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) s'étouffent dans leur mucus, qu'ils produisent en trop grande quantité… Et qui est particulièrement épais. En Australie, des chercheurs se sont penchés sur la question, et ont découvert pourquoi leur mucus était si visqueux, ouvrant la voie à un potentiel traitement pour cette maladie pour l'instant incurable. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications. Des protéines en forme de trèfles soupçonnées d'épaissir le mucus. Coronavirus : les personnes atteintes de BPCO seraient plus vulnérables.

Désormais bien installé en France, le nouveau coronavirus Covid-19 semble particulièrement virulent et plus susceptible de conduire à des formes sévères chez les personnes âgées et/ou déjà atteintes d’une maladie chronique. Et si diabète, insuffisance cardiaque ou hypertension sont les maladies chroniques les plus citées actuellement, la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, serait également concernée. Malheureusement, cette affection méconnue est peu évoquée actuellement alors que les cas de coronavirus se multiplient. Un nouvel espoir pour les patients atteints de BPCO avec un dispositif à domicile - Fémin Actu.

Guide du parcours de soins bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Tout comprendre sur les poumons en 7 questions. Le risque de BPCO à long terme est modulé par la capacité respiratoire. Bronchite chronique du fumeur: des brocolis pour retrouver du souffle. Fléau du tabac : "la maladie du fumeur" fait de plus en plus de victimes. Patient BPCO et programme de Revalidation Pulmonaire: où en est-on en Belgique? BPCO : la maladie du fumeur fait de plus en plus de morts. Diabète et BPCO : des profils à risque de pneumonies à pneumocoques. BPCO : Un syndrome plus qu’une maladie ?