background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Www.competencesessentielles.ca. Dans la communauté de Pointe-aux-Bouleaux, une municipalité semblable à plusieurs autres au Canada, Ninon Ouimet et Otto Matticks, ainsi que leurs parents et amis, sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles faisant appel à des compétences essentielles (comme la lecture, la rédaction, le calcul, l’utilisation de documents ou l’usage de l’ordinateur). Ces compétences de base sont dites essentielles car elles permettent de mieux s’intégrer au monde du travail et d’être aussi mieux outillé dans la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas tout, d’autres compétences sont toutes aussi essentielles, comme la capacité d'écouter et de communiquer dans le contexte du travail en équipe… sans oublier la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes lorsqu’ils surviennent.

Note: en cliquant sur une icône, un nouvel onglet s’ouvrira. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

La différenciation pédagogique. Apprendre à apprendre | Site de Français Langue Etrangère. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ?

L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés. Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.

Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent.