background preloader

Litteracy et éducation

Facebook Twitter

Un MOOC pour lutter contre l’illettrisme numérique. Dans le cadre de son programme "Start-up Europe", la Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, "des cours en ligne ouverts") afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par P.A.U. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement. «L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme. Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’internet et à programmer » explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique. Lire la suite : Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme », Olivier Harmant, Frenchweb.fr, 28 mars 2014.

Pour aller plus loin : C’est quoi un mooc ? | TIC&TOC du web. Un millefeuille olive-oignon-caviar ? Râté… Un MOOC, c’est un Massive Open Online Courses. En clair : un cours en ligne ouvert à tous. C’est aux Etats-Unis que se sont développés les MOOC. Ils arrivent aujourd’hui en France, et c’est un concept qui risque de devenir tendance… Apprendre en ligne, à distance et gratuitement, c’est plutôt tentant. Initiés par des entreprises ou des universités, les Mooc peuvent réunir plusieurs milliers d’internautes qui profitent ainsi des immenses potentialités du web pour se former.

Actuellement, les plus importantes plateformes sont dédiées aux sciences, à l’informatique et au web, à la gestion de projet et d’entreprise mais aussi au droit, à la philo, aux sciences politiques, etc. OPENCLASSROOMS L’anciennement très populaire Site du zéro dédié à l’informatique et aux sciences change de nom et offre aujourd’hui pas moins de 800 cours gratuits, ludiques et pédagogiques. ITyPA Internet, Tout y est Pour Apprendre !

Humanités numériques

Rechercher sur le Web : fiche pratique et infographie moteur de recherche. Rechercher sur le Web… Cela s’apprend. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris) et auteure du blog Fenêtre Sur (« Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs et étudiants 2.0 ») a réalisé une fiche outil pratique (dépliant 6 volet) : rechercher sur le Web (Internet) librement téléchargeable (2 pages, en pdf) qui délivre des clés d’action sur cette thématique.

Fiche pratique et pédagogique Fiche outil et pédagogique, rechercher sur le Web (Internet) indique une pluralité de moteurs de recherche, développe des points essentiels de la recherche d’information, ceci avec synthèse : astuces de recherche ; évaluer la fiabilité d’une publication en ligne et d’un site ; Google mais pas seulement ; comment fonctionne un moteur de recherche : qu’est-ce que l’Internet et le Web ; qu’est-ce qu’un navigateur ? Infographie : comment fonctionne un moteur de recherche Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France. Document-49264 (Objet application/pdf)

Exemples

Bâtir sa base de connaissances personnelle et collaborative pour une veille pédagogique performante – 1. La veille sur internet en 5 étapes clés. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Inuktic. Recherche d'information : définition de recherche d'information et synonyme de recherche d'information.

Abrégée en RI ou IR (Information Retrieval en anglais), la recherche d'information est le domaine qui étudie la manière de répondre pertinemment à une requête en retrouvant de l'information dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets.

Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Introduction Recherche d'information sans ordinateur. Avec l'apparition des premiers ordinateurs naquit l'idée d'utiliser des machines pour automatiser la recherche d'information dans les bibliothèques. Composantes Mesures. YouTube. Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% ! Abondance > Actualités > Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% ! La société Optify vient de publier une étude qui analyse le taux de clics des internautes dans les SERP (Search Engine Result Pages) des moteurs de recherche.

Selon cette étude, le taux de clics décroit très vite avec le positionnement du résultat (voir graphiques ci-dessous) : le premier lien capte 36,4% des clics, le deuxième 12,5% et le troisième 9,5%, soit 58,4% en tout pour le podium de résultats, le 10ème lien ne recevant plus que 2,2% des clics. La deuxième page de résultats se partage le reste avec 2,6% des clics pour le 11ème lien jusqu'à 1,4% pour le vingtième. Bref, si on prend en compte le positionnement dans sa stratégie de référencement, il n'y a pas d'autre alternative que de viser le podium ! Articles connexes sur ce site :- SEO Campus 2010 : Un tableau de bord référencement sans notion de positionnement : utopie ou réalité ?

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique.

Sources Mélodie Faury : Rechercher sur internet : méthodologie et outils. Apprendre avec le numérique.