background preloader

18. À la vie, à la mort

Facebook Twitter

Imprimer Mots Croisés: L'euthanasie (C1 - fle vocabulaire - euthanasie) Anne Bert et l'euthanasie : "J'ai imaginé comment j'allais être morte" Anne Bert, atteinte de la maladie de Charcot, va se faire euthanasier dans quelques semaines.

Anne Bert et l'euthanasie : "J'ai imaginé comment j'allais être morte"

Elle est obligée de se rendre en Belgique pour mourir dans la dignité. La vie d'Anne Bert, 59 ans, s'achève dans quelques semaines. Atteinte d'une maladie incurable, elle va mourir dans la dignité en Belgique. Elle explique son choix dans le livre "e tout dernier été" publié aux éditions Fayard. Elle sera morte au moment de la parution en octobre.

Anne Bert : "La maladie de Charcot emmure et paralyse en quelques années. Anne Bert : "Je n'ai pas totalement fixé la date de ma mort. j'ai suivi un processus en Belgique avec l'hôpital qui va me recevoir. la loi autorise la sédation jusqu'à la mort. il faut partir à un moment où on est vulnérable. devoir partir est d'une violence inouïe. l'équipe de Macron m'a répondu que les questions éthiques ne sont pas une priorité. Projet de loi sur l'euthanasie : "Un coup d'épée dans l'eau" selon le responsable de l'ADMD 54. C'est un sujet très sensible qui revient dans le débat public : celui du droit à l'euthanasie.

Projet de loi sur l'euthanasie : "Un coup d'épée dans l'eau" selon le responsable de l'ADMD 54

Ce jeudi, le Sénat se penche sur une proposition de loi des élus socialistes. Celle-ci veut inscrire dans le code de la santé publique "le droit à l'aide active à mourir", pour les patients atteints de cas graves, incurables, avérés, qui infligent une souffrance psychique ou physique irréversible. Les sénateurs veulent compléter la loi Leonetti-Claeys de 2016, sur les soins palliatifs et la sédation profonde et continue. Autre objectif de ce projet de loi : éviter aux malades de devoir se rendre en Belgique pour mettre fin à leurs jours. "J'ai des demandes toutes les semaines, de personnes qui ne supportent plus la maladie et qui ne trouvent pas de solution en France", explique Claudette Pierret. Elle était malade depuis à peu près 11 ans. Compléter la loi Leonetti-Claeys de 2016 Le texte présenté au Sénat aujourd'hui réserve le droit à l'euthanasie aux malades en "phase avancée ou terminale". Choisir sa mort - Ép. 10/10 - Médecine et cinéma.

Emission en partenariat avec Le Quotidien du médecin.

Choisir sa mort - Ép. 10/10 - Médecine et cinéma

Nous aborderons ce soir en compagnie de Pierre Murat, journaliste et critique de cinéma à Télérama, et de Philippe Bataille, sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et auteur récemment de l’ouvrage Laisser partir : euthanasie, l’exception (Éditions Maison des sciences de l’homme, 2019), les problématiques soulevées par le film de Stéphane Brizé Quelques heures de printemps (2012), à savoir, entre autres, l’acharnement thérapeutique, le consentement, les directives anticipées, ou encore la personne de confiance.

Nous évoquerons aussi des noms de patients et de médecins qui ont interpellé la presse : Vincent Humbert, Chantal Sebire, Vincent Lambert, Nicolas Bonnemaison (médecin accusé d’homicide volontaire). Pourquoi la France, la Belgique, la Suisse, le Canada ont-ils des attitudes différentes face à la mort ? Faut-il une loi qui dépénalise l’euthanasie ? Rediffusion du 20 décembre 2019. La fin de vie, la dernière leçon qui divise toujours. Depuis 20 ans, Mireille Jospin, la mère de Lionel Jospin et Noëlle Châtelet, avait prévenu : elle choisirait la date de son départ.

La fin de vie, la dernière leçon qui divise toujours

Malgré leur accord, ses enfants ont été bouleversés lorsqu'elle leur a annoncé la fameuse date, le jour de ses 92 ans. Une histoire relatée dans La dernière leçon, un film avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire, qui sort ce mercredi 4 novembre en salles. Un long-métrage basé sur le best-seller de Noëlle Châtelet et qui est prétexte à un magnifique numéro de la revue le 1 consacrée cette semaine à la fin de vie. La sœur de Lionel Jospin signe un long texte très émouvant sur sa mère et sur l'inversion des rôles.

"Elle m'a mise au travail de la mort comme on met au travail une femme en couches" écrit-elle à propos de sa mère, qui était sage-femme. Le "baby blues" de la covid. Certains pariaient sur un baby boom du confinement, les chiffres de l'Insee indiquent une baisse historique de la natalité en France en janvier 2021.

Le "baby blues" de la covid

La pandémie a-t-elle repoussé les envies de fonder un foyer ? 13 000 naissances en moins que l’année précédente : ce sont les chiffres publiés par l’INSEE en janvier dernier. C’est le niveau le plus bas enregistré depuis 1945 en termes de natalité. Les âges de la vie. Jusqu’à présent, on avait surtout la sociologie de la jeunesse, l’enfance et l’adolescence étant dévolues à la psychologie.

Les âges de la vie

Mais aujourd’hui l’anthropologie, la philosophie ou l’histoire s’en mêlent, et s’intéressent à tous les stades du développement humain. C’est le sujet du Grand Dossier publié par le mensuel Sciences Humaines, qui aborde également la notion de génération. Jean-François Sirinelli avait étudié le phénomène dans un ouvrage consacré à la génération intellectuelle des khâgneux et normaliens de l’entre-deux-guerres : Lévi-Strauss, Canguilhem, Paul Nizan, Raymond Aron, Sartre… Dans ce dossier il revient sur une autre enquête d’histoire sociale et culturelle, publiée chez Fayard sous le titre Les Baby-boomers.

Une génération. Les âges de la vie du 17 octobre 2012. Comme toute chose et tout être, l’homme subit le temps qui passe et les conséquences de l’âge.

Les âges de la vie du 17 octobre 2012

Cependant il est le seul à en avoir conscience et cela façonne son psychisme. C’est ce prodigieux processus qu’Axel Kahn entreprend ici de nous conter en traitant en parallèle de la vision qu’en donnent les mythes et les arts, confrontés au regard moderne des sciences. Le corps se transforme, l’enfant devient adolescent puis adulte aimant, parfois parent. Age adulte, maturité, vieillesse… Quels sont les âges charnières de la vie ? selon Ipsos. L’Observatoire de la Maturité, inauguré fin 2011, situe le passage à l’âge adulte autour des 27 ans.

Age adulte, maturité, vieillesse… Quels sont les âges charnières de la vie ? selon Ipsos

Pourquoi 27 ans ? Rémy Oudghiri : Je précise d’abord que ce choix de 27 ans, comme celui des autres âges de la vie mis en valeur par l’étude, est la synthèse des réponses fournies dans 8 pays (Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande Bretagne, USA, Chine et Japon). Les «vieux» sont-ils moins bien traités qu'avant? Temps de lecture: 10 min «Jamais on n'avait exprimé avec une aussi tranquille impudeur le fait que la vie de tous n'a pas la même valeur.»

Les «vieux» sont-ils moins bien traités qu'avant?

Dans une lettre lue sur France Inter, lundi 4 mai, Michel Houellebecq s'est ému du sort réservé aux personnes âgées dans la crise du Covid-19. «Jusqu'à quand convient-il de réanimer les malades et de les soigner? 70, 75, 80 ans?» Pyramide des âges. Greffe d'utérus : les hommes peuvent-ils tomber "enceint" ? On dirait de la science-fiction, un peu comme ce film des années 90 avec Arnold Schwarzenegger, Junior, où un homme tombe "enceint" après une expérience médicale.

Greffe d'utérus : les hommes peuvent-ils tomber "enceint" ?

Mais le débat existe depuis le succès des premières grossesses après greffe d’utérus en Suède, en 2014. Christopher Inglefield, chirurgien et fondateur de la London Transgender Clinic, estime que c’est tout à fait envisageable et milite pour que les règles éthiques s'assouplissent pour ses patientes qui le réclament. En effet, la Fédération internationale de gynécologie obstétrique a établi une liste stricte d'interdiction de greffe d'utérus pour des hommes et aussi pour les femmes transgenres (c’est-à-dire nées hommes mais devenues femmes). Nous sommes face à des règles déontologiques plus que face à une impossibilité technique. Première naissance après greffe d'utérus en France : "satisfaction immense" pour le médecin derrière l'exploit. Vendredi, Déborah, 36 ans, a donné naissance à une petite fille près de deux ans après une greffe d'utérus. Le professeur Jean-Marc Ayoubi, le médecin à l'origine de cette première en France, fait part de sa "satisfaction immense".

Elle ne pouvait pas donner la vie et vient pourtant de le faire. Pour la première fois, une femme vient de donner naissance à un enfant après avoir bénéficié d'une greffe d'utérus, la première en France. Cet accouchement a eu lieu vendredi à l'hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, là même où s'était déroulée, il y a un peu moins de deux ans, la greffe. PMA pour toutes : non pour les femmes célibataires, oui pour les femmes lesbiennes. Giulia Foïs revient sur ce vote du Sénat concernant la PMA pour toutes : finalement, c’est non.

L'occasion de revenir sur ce constat déroutant qu'une problématique aussi importante soit portée par des hommes qui continuent à penser pouvoir choisir à la place des femmes ce qu'elles désirent faire de leur corps. Très exactement "non pour les femmes célibataires, oui pour les lesbiennes" Et moi aussi, ça m’a surprise, je les savais pas aussi gay friendly, au Sénat, mais non, c’est bon, ils ne le sont toujours pas. Padre Aguacate Con Un Bebé Y Otro Sin Foto de stock y más banco de imágenes de Embarazada - iStock. Coronavirus : la pandémie va-t-elle provoquer un "baby krach" ? Les rumeurs de baby-boom post confinement se sont vites calmées. En réalité, la plupart des maternités ont vu leur activité baisser en janvier. Ce phénomène n'étonne pas le géographe et démographe Gérard-François Dumont qui explique que "la pandémie a des effets à la fois sociologiques et économiques". En effet depuis un an, les possibilités de rencontres ont considérablement diminué et les annulations de mariages ont entraîné un certain nombre de reports d'éventuels projets d’agrandissement de la famille.

Et cela n'est pas sans conséquence sur l'économie : tout un pan de l'industrie française est consacré aux nouveaux-nés et celui-ci souffre de la crise : moins de ventes de pots pour bébés, de couches, de lait. Natalité : les Français hésitent à fonder une famille en raison de la crise sanitaire.