background preloader

11. Guerres des mondes

Facebook Twitter

Le langage des combattants de la Grande Guerre. Argot des tranchées et termes militaires émaillent les lettres de combattants publiées dans le Figaro entre 1914 et 1916.

Le langage des combattants de la Grande Guerre

En voici les définitions. Abatis ou Abattis n.m. pl. Les membres du corps humain. Employé essentiellement dans l'expression «numéroter ses abatis». «Est-ce que les Boches auraient numéroté mes abatis; à Bar-le-Duc c'est la jambe droite; cette fois-ci c'est le bras gauche.» Abri n.m. Lieu construit dans les tranchées pour se protéger des projectiles et des intempéries. Syn: cagnat, cagna, guitoune, gourbi «Si j'avais toujours un abri à ma disposition, je me ferais fort de ne rien recevoir.» Le vocabulaire de la guerre. Untitled. Untitled. Untitled. "L’histoire ne se répète pas mais souvent elle rime" écrivait Mark Twain.

untitled

On dit aussi qu’elle bégaie. Que peut nous apprendre l’histoire des guerres du XXe siècle pour que nous puissions éviter d’en connaître de nouvelles au XXIe siècle ? Dans le dernier numéro de la revue Foreign Affairs, qui vient de paraître, l’historienne britannique Margaret MacMillan met en garde contre le risque que le regain des tensions internationales ne débouche sur un nouveau conflit de grande envergure.

Dans son ouvrage Vers la Grande Guerre. Comment l’Europe a renoncé à la paix, elle démontait l’implacable mécanique des peurs et des alliances et montrait comment elle avait mené à l’une des pires tueries de tous les temps. Comment l'Europe a marché par deux fois à la guerre Dans les années précédant 1914, rappelle MacMillan, l’Europe connaissait une période de sécurité internationale et de prospérité exceptionnelle. Une période de dangereuse conflictualité Nouvelles armes, nouveaux usages ? Cyberdéfense, une guerre de l'ombre permanente pour la France (5/5)

La France est en guerre.

Cyberdéfense, une guerre de l'ombre permanente pour la France (5/5)

Une guerre mondiale mais silencieuse, loin des sables de la bande sahélo-saharienne ou de la Syrie où les armées françaises traquent l'ennemi djihadiste. Seules quelques bulles de temps en temps remontent à la surface à l'occasion d'une attaque de très grande ampleur, qui ne peut décemment plus se cacher comme WannaCry ou NotPetya. Ou alors les responsables politiques décident de révéler une attaque pour envoyer un message fort à l'assaillant comme l'a fait récemment la ministre des Armées, Florence Parly.

Mais la plupart du temps, rien ne filtre officiellement. Car c'est avant tout une guerre de l'ombre où les services de renseignement souhaitent rester très discrets pour ne pas divulguer la moindre information à l'ennemi. Comment faire face à la cybercriminalité et aux hackers ? La cybercriminalité est devenue un véritable fléau, dans un monde où toutes les informations professionnelles et personnelles transitent par Internet ?

Comment faire face à la cybercriminalité et aux hackers ?

On y échange des données sensibles, on fait des achats en ligne, on stocke ses photos personnelles et de nombreux documents. Ces activités ne sont pas toujours sécurisées et entre les mains d'un pirate mal intentionné, elles peuvent déclencher des situations parfois irréversibles. Voyons un peu cet univers qui nécessite quelques connaissances avant d'assurer quelques actions de prévention. Qu'est ce que la cybercriminalité ? Comment la reconnaître et s'en prémunir ? 2049 : à quoi ressembleront les guerres de demain ? A quoi pourrait ressembler notre avenir en matière d’armes et de guerres ?

2049 : à quoi ressembleront les guerres de demain ?

C’est sur cette question qu’a commencé, le 25 avril, à Rouen, la série de forums « 2049 » organisés par « l’Obs » pour explorer avec des experts les scénarios du futur. « La guerre de demain sera hybride, complexe invisible et permanente », a résumé la ministre des Armées Florence Parly, dans une introduction en vidéo. « Désoccidentalisation du monde » Brossant le tableau des tendances, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’Institut de Recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), a dépeint la « désoccidentalisation du monde » et a observé que depuis 2012, les dépenses militaires de l’Asie dépassent celles de l’Europe, tandis que montent en puissance les groupes armés non étatiques. « Il y a une révolution des capacités individuelles par la démocratisation technologique », tandis que « l’asymétrie des moyens en notre faveur ne compense pas l’asymétrie des volontés en leur faveur ».

Replay 2049. Geopolitis - Internet, nouvelles guerres. Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ? Au sommaire ce soir, la Russie et sa cyber-armée; Un vaccin prometteur contre le paludisme a été testé en Afrique; une visite guidée au centre Pompidou de Malaga; et « un tramway à Jérusalem ».

Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ?

Enquête sur les nouvelles guerres : Peut-on hacker les hackeurs ? On le sait désormais qu'Internet est aussi un champ de bataille. Qu'à coup de chiffrages et de codages on peut ouvrir des comptes comme on ouvre une porte. Faire du chantage, bloquer une entreprise, des usagers, couper l'électricité, pirater des infos, en propager de fausse. Et si on insistait un peu déclencher une guerre.

On sait que les armes sont des virus. On en parle avec notre invité Boris Razon qui signe avec Etienne Huver "Les nouvelles guerres. Le livre s'accompagne d'un documentaire, diffusé sur ARTE mardi 7 mai. Sous les radars… Amélie Perrier nous emmène ce soir.