background preloader

06. La famille dans tous ses états

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle L'accord du verbe avec un nom collectif. Le nom collectif représente un groupe, un ensemble, etc. 1. bande, groupe, foule, file, troupe, suite, série, amas, majorité, monde, totalité, infinité, plupart, nombre, quantité, etc.1.

Bibliothèque virtuelle L'accord du verbe avec un nom collectif

La plupart du temps, l’accord du nom collectif se fait au singulier, c’est-à-dire qu’on accorde le verbe avec la collectivité représentée par le nom. 2. Il peut arriver que l'accord se fasse au pluriel si le verbe se rapporte plutôt à la multitude de personnes, d'objets, etc. compris dans le nom collectif. Pour bien accorder, on peut distinguer deux types de noms collectifs : 1. Accord du verbe avec un nom collectif employé seul La plupart des noms collectifs commandent un accord singulier. 1. Le nom collectif la plupart commande un accord au pluriel. 1.

Accord du verbe avec un nom collectif suivi d’un groupe prépositionnel Quand un nom collectif est suivi d’un groupe prépositionnel, l’accord dépend de l’élément sur lequel on veut insister. Fiche méthode 3 : Lire et comprendre un graphique. Exprimer l'évolution ou la stagnation d'une situation. Activité 4 : Analyse de graphiques – Les reporters du FLE. Les articles de journaux sont souvent accompagnés de graphiques, diagrammes et tableaux pour apporter des données factuelles.

Activité 4 : Analyse de graphiques – Les reporters du FLE

Nous vous proposons dans cet article d’apprendre à les décrypter. Exercice 1 : Lisez et tentez de mémoriser le vocabulaire nécessaire à la description et l’analyse des graphiques. Les chiffres montrent / indiquent / illustrent… … une forte augmentation… une amélioration rapide … de l’activité économique en 2017… une croissance modérée… une progression importante L’activité économique… … a fortement augmenté en 2017… s’est rapidement améliorée… a connu une croissance modérée… a progressé de manière importante. Famille : les grands-parents à la rescousse pour les vacances. "Je suis très fier de cette famille" : Pères de deux enfants issus de GPA, ils racontent. "Je me posais cette question au début : mais comment une femme peut accepter de porter un enfant pour autrui ?

"Je suis très fier de cette famille" : Pères de deux enfants issus de GPA, ils racontent

" Cette question, c'est celle que se posait Laurent, en couple avec Germain. Depuis, ils ont eu 2 enfants nés par GPA. Aidés par leur famille, Laurent et Germain se sont donc rendus aux États-Unis pour avoir recours à une GPA. Si la pratique est extrêmement coûteuse, les mères porteuses "ne touchent pas tant que ça". "Elles ne gagnent pas au Loto quand elles portent un enfant pour autrui", explique Laurent. Les deux hommes se souviennent avoir instantanément eu ce sentiment d'être père. Familles : quatre nouveaux modèles dans le monde. Le schéma traditionnel de la famille composé d’un père et d’une mère mariés et de deux enfants correspond de moins en moins à la réalité, et ce partout dans le monde.

Familles : quatre nouveaux modèles dans le monde

Divorces et remariages, légalisation du mariage et de l’adoption par des couples homosexuels, familles monoparentales et bien d’autres facteurs ont entraîné une véritable mutation de la famille, qui ne comporte plus désormais un modèle unique, mais une multitude de possibilité. Comment se porte la famille aujourd'hui ? du 11 mars 2016. Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui? - 7 milliards de voisins. Publié le : 23/10/2019 - 15:49Modifié le : 31/10/2019 - 11:17 Il y a vingt ans en France, le Pacte civil de solidarité (PACS) était voté et promulgué.

Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui? - 7 milliards de voisins

Ce contrat qui permettait aux personnes de même sexe de s’unir allait ouvrir la voie au mariage homosexuel, voté 16 ans plus tard. À l’heure des débats sur la PMA et la GPA, comment les familles ont-elles évolué depuis le PACS ? Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation. Avec :- Cléa Chakraverty, journaliste pour le site d’information The Conversation- Denis Quinqueton, militant pour le PACS depuis 1992, co-directeur de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès et co-auteur del’incroyable histoire du PACS (Kero) - Chahrazad Amrani, doctorante en Sciences sociales à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). La famille s’éclate. Comment ça va la famille ?

La famille s’éclate

Ou plutôt les familles, les hétéros, les homos (de plus en plus visibles), les recomposées (un enfant sur dix y pousse), les monoparentales (plus d’une famille sur cinq, contre une famille sur dix en 1990) ? Ça bouge, ça bouge. Le cadre du «1 papa + 1 maman = 2 enfants» (avec parfois la bonne en sus, le chien, le Scenic…) n’est plus le seul à trôner sur les guéridons.

La façon dont on choisit de s’unir (ou pas) tangue aussi, comme l’a encore confirmé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) mardi, qui livre un portrait contrasté du mariage. Oui, oui, on se passe encore la bague au doigt, mais ce type d’union est à un niveau historiquement bas. Autre tendance (lourde) : les femmes (désormais les plus diplômées dans la majorité des couples) font des enfants de plus en plus tard. Etre une famille, qu'est-ce que cela veut dire pour les Français aujourd'hui? À quoi ressemble la famille française d'aujourd'hui ?