background preloader

Mozart

Facebook Twitter

Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart. Les derniers mois de Mozart à Salzbourg et le mariage avec Constanze Leopold veut que Wolfgang s’établisse de préférence à Salzbourg.

Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart

Les lettres échangées lors du voyage à Paris laissent apparaître un fils qui s’émancipe de la tutelle paternelle, et qui accumule dangereusement les dettes. En janvier 1779, le compositeur signe donc un contrat important qui fait de lui l’organiste en titre de la cour. Il est réinstallé dans ses fonctions de Konzertmeister (maître de concert), fonction qui lui avait été attribuée dès 1769 par l’ancien archevêque Sigismond von Schrattenbach. Secrets d'histoire - Mozart : la liberté ou la mort ! (intégrale) Mozart : Biographie ; Oeuvre ; Etapes de la vie musicale ; Musique mozartienne - rdelpiano.org. Ce 27 janvier 1756, une neige fine tombe sans discontinuer sur Salzbourg.

Mozart : Biographie ; Oeuvre ; Etapes de la vie musicale ; Musique mozartienne - rdelpiano.org

Dans sa maison, située au 9 de la Getreidegasse, Léopold Mozart tourne comme un ours en cage : Anna Maria, son épouse est en train de mettre au monde leur septième enfant… C'est un garçon. Il s'appellera Wolfgang. Des six autres, seule Maria Anna, surnommée Nannerl a survécu au manque d'hygiène et aux conditions sanitaires du temps. Lorsque son frère vient au monde elle a quatre an et demi. Enfants et petits enfants de musiciens les deux jeunes Mozart vivent, dès leur plus jeune âge, entourés de musique. La vie privée de Mozart, comme nous l'avons vu précédemment, ne présente guère d'intérêt pour qui veut comprendre sa musique. Mozart - France Musique. Le père de Mozart, musicien au service du prince-archevêque de Salzbourg, occupe une place prépondérante dans la réussite de son fils.

Mozart - France Musique

Il lui enseigne la musique et organise son premier concert en public alors que Mozart est seulement dans sa sixième année. L’enfant prodige se produit par la suite dans de nombreuses villes d’Europe, à Vienne devant l’impératrice Marie-Thérèse, à Versailles devant la famille royale et la cour, à Londres devant le roi Georges III. Mozart se retrouve très vite sollicité par la noblesse qui ne tarit plus d’éloges à son sujet ; il compose ses premières grandes œuvres, opéra bouffe, messe, quatuor, concerto, symphonie, en tout plus de six cents pièces en trente-cinq ans.

Son succès lui permet de dépasser peu à peu les normes formelles de son temps et de s’affranchir des contraintes sociales pesant sur le statut du compositeur : malgré de nombreuses dettes, il trouve une certaine indépendance à Vienne où il s’établit à partir de 1781. Wolfgang Amadeus Mozart : 10 petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur. Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg.

Wolfgang Amadeus Mozart : 10 petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur

Enfant surdoué, et compositeur hors pair, le jeune prodige a fait naître bien des mythes autour de sa personne. Voici 10 (vraies) petites anecdotes sur le compositeur du Requiem, et d'opéras célèbres. Comment ne pas fantasmer sur la personnalité de Mozart ? Enfant prodige, mort prématurément à 35 ans, frivole et capricieux… Le génie de la musique suscite encore aujourd’hui l’intérêt de nombreux chercheurs et la fascination du grand public. Saviez-vous que Mozart était franc-maçon, qu’il détestait la noblesse et qu’il n'était pas ennemi avec Salieri ?

10 petites informations étonnantes sur le compositeur virtuose Mozart - QUI L'EÛT CRU ? Le Saviez-Vous ? - SPÉCIAL MOZART ! MOZART. Mozart et l'Opera - Ipsm.paris. Comme pour tout exposé qui se respecte, je voudrais commencer par signaler combien le titre couvre un sujet dont l’ampleur ne permet guère dans le temps imparti de faire le tour.

Mozart et l'Opera - Ipsm.paris

On pourrait en effet parler pendant de longues heures des rapports multiples que Mozart a entretenu avec l’art lyrique. De ce fait, je vais par la force des choses ne dire ici que des considérations assez générales, mais qui devraient vous permettre, surtout si vous n’êtes pas familiers avec le sujet, d’avoir une idée des raisons qui font de ce compositeur l’un des jalons essentiels de l’histoire de l’Opéra. Je signale de suite que j’indiquerai à la fin de mon exposé une petite bibliographie afin que les personnes intéressées puissent approfondir ce que je ne vais ici qu’esquisser. Par ailleurs, comme le plus important est naturellement d’écouter Mozart plus que d’en parler, j’ai essayé de mettre dans le courant de cette conférence un maximum d’extraits de l’œuvre lyrique du compositeur.

La Finta Semplice, 1768. Mozart, double concerto pour piano K.365 & un livre. Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie no 25.