background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Réforme du collège 2016

Téléchargez le guide gratuit Onisep "Entrer en 6e – Découvrir le collège" rentrée 2016. L’Onisep diffuse auprès des familles, via les collèges, "Entrer en 6e – Découvrir le collège": un guide destiné à donner des points de repère aux parents.

Téléchargez le guide gratuit Onisep "Entrer en 6e – Découvrir le collège" rentrée 2016

Ce guide est également en téléchargement gratuit ci-dessous. Téléchargez ou feuilletez le guide gratuit "Entrer en 6e – Découvrir le collège" rentrée 2016 Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L’Onisep a spécialement conçu le guide Entrer en 6e pour accompagner les parents à la découverte du collège. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté, etc.

Institutions

Missions. Socle commun. Primaire. Lycée. Voie professionnelle. Le système éducatif. Scolarité et parcours de l'élève. Organisation des enseignements Diplômes Certifications Orientation L'accompagnement des élèves Les élèves en situation de handicap ou malades Elèves à besoins éducatifs particuliers.

Scolarité et parcours de l'élève

Publication de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École. Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités.

Publication de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École

Les moyens sont au rendez-vous puisque le texte confirme la création de 60 000 nouveaux postes dans l’éducation. C’est sur le premier degré que se concentreront les efforts les plus importants avec, notamment, la scolarisation des moins de 3 ans et des dispositifs innovants comme le "plus de maîtres que de classes" dans les secteurs les plus difficiles, mais aussi grâce à l’introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et à la redéfinition des missions de l’école maternelle et au renforcement des liens avec le collège. Code de l'éducation. L'éducation est la première priorité nationale.

Code de l'éducation

Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement.

Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en oeuvre ces valeurs. Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. Les textes officiels. Le Bulletin Officiel de l'éducation nationale (BO) Le Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative publie les textes réglementaires (décrets, arrêtés, circulaires, etc.) relatifs à la mise en place des mesures ministérielles.

Les textes officiels

Il est publié tous les jeudis. Le BO est consultable uniquement en version électronique, qui peut être téléchargée. Consulter le Bulletin officiel de l'éducation nationale Le Journal officiel (JO) Le Journal officiel de la République française est le quotidien officiel édité par l'État français. Le JO consigne les événements législatifs (lois, décrets)les règlementsles arrêtésles déclarations officielles les publications légalesles marchés publics les déclarations de création des associations La date de parution au JO conditionne en général la date à laquelle s'applique un texte en raison du principe selon lequel nul n'est censé ignorer la loi, afin que tous puissent en prendre connaissance. Actualités de l'ESENESR. Du 17 au 19 mai 2016 Dans le cadre du plan national de lutte contre le décrochage scolaire, deux séminaires sont organisés à l'ESENESR en direction d'acteurs académiques susceptibles de constituer, après formation, un réseau de formateurs.

Actualités de l'ESENESR

Les équipes académiques ont été accueillies en mars 2016 à l'ESENESR pour bénéficier essentiellement d'apport théorique sur les problématiques du décrochage. Une intersession a permis les échanges de pratique entre les acteurs académiques (entre fin mars et mi-mai) sur l'espace dédié de la plateforme M@gistère. La dernière session du 17 au 19 mai permettra à l'ensemble des équipes de se retrouver pour consolider ou acquérir les compétences relatives à l'exercice des missions de formateur. Mise en ligne le 29 avril 2016 Du 9 au 13 mai 2016. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Les pédagogues

Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines. "