background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.

Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Collège 2016 - les parcours. Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège : Parcours avenir Parcours citoyen. MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. 1 - Le parcours citoyen dans le cadre des enseignements L'établissement comme lieu où les élèves peuvent s'engager. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. Construction de l’identité citoyenne – Ludovia Magazine. 100 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Problématique pédagogique : Être citoyen c’est quoi ? Étudier l’image, le son, la vidéo et le texte : “le parlimage” et l’esprit critique sont des outils intellectuels indispensables pour le citoyen de demain.

Le travail de groupe est le lieu même de l’exercice de la citoyenneté au sein de la classe. S’engager dans l’activité, c’est accepter de collaborer avec les autres. Les élèves sont encouragés à débattre au sein de la classe. La construction d’une image interactive contenant des capsules orales est un exercice efficient pour apprendre à s’exprimer à l’oral. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : L’attention est quelque chose de fragile chez nos élèves compte-tenu des multiples sollicitations sur leurs écrans. L’élève devient alors responsable de son parcours. Relation avec le thème de l’édition : Synthèse et apport du retour d’usage en classe : CESC - Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.

Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Partenaires Le CESC, une instance dans un réseau territorial Au niveau du département. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche mobilisé contre les comportements sexistes et les violences et pour la promotion de l’égalité entre les sexes Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est depuis 2012 l’occasion d’une mobilisation du gouvernement tout entier pour faire reculer ces violences, quelles que soient leurs formes : comportements sexistes, harcèlement et violences sexuelles.

Parce qu’ils sont le lieu de l’excellence, de la production et de la transmission du savoir ; les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont une responsabilité dans l’amélioration de la connaissance par notre société de ces phénomènes. Ces comportements et ces violences, l’École et les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes n’en sont malheureusement pas préservés.

Prévenir et lutter contre les comportements sexistes et les violences Les CROUS s’engagent notamment à : Laïcité, citoyenneté, maîtrise du français... Comment le gouvernement veut refonder l'école. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Najat Vallaud-Belkacem sonne la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". La ministre de l'Education a dévoilé, jeudi 22 janvier, son plan destiné, notamment, à renforcer la laïcité et l'autorité des enseignants dans les établissements scolaires français.

Au préalable, Manuel Valls a regretté que la transmission "des valeurs de laïcité, de respect de l'autorité, de tolérance" était souvent "inexistante" à l'école. "Les fractures qui traversent notre société s'étendent, a expliqué le Premier ministre. Au fil des années, notre école a dévié de son cap : elle reproduit les inégalités alors qu'elle devrait les casser. " Francetv info détaille les principales mesures du plan, qui coûtera 250 millions d'euros sur trois ans, selon la ministre. 1Des enseignants formés à la laïcité La ministre de l'Education annonce "un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d'éducation". Éducation : les 16 mesures de Najat-Vallaud Belkacem dévoilées. Francetv info Mis à jour le , publié le Les 16 mesures de Najat Vallaud-Belkacem pour l'école ont été dévoilées ce jeudi 22 janvier.

La ministre de l'Éducation nationale entend rétablir l'autorité des professeurs, la laïcité et les valeurs républicaines au sein des établissements scolaires. Les deux volets de son plan : la laïcité et l'autorité. Dès septembre 2015, un millier de formateurs aideront les enseignants à aborder les questions liées à la laïcité.

Les élèves du CE1 à la Terminale suivront un nouveau programme citoyen. Celui-ci "représentera, sur une scolarité de la primaire au lycée, 300 heures de formation", explique la ministre. Le plan prévoit aussi de renforcer les règles de civilité et de politesse à l'école, avec des travaux d'intérêt général en guise de sanctions. Le JT Grand Soir 3 du jeudi 22 janvier 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. Compétences sociales et civiques - L'instruction morale. L'instruction morale conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui. » L'instruction morale constitue un enseignement à part entière.

Elle fait l'objet d'un enseignement régulier dans toutes les classes. La circulaire n° 2011-131 du 25 août 2011 développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. Cette démarche est fondée sur un dialogue dans lequel le maître joue un rôle prépondérant, tout en ouvrant aux élèves un espace de parole structuré et rassurant. Outils de formation et d'information Définitions Définitions "maxime, sentence, adage" Bibliographie commentée Maximes.

Le nouveau programme d'enseignement moral et civique. Beaucoup de philosophie. Beaucoup de méthodes actives. Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique vont surprendre les enseignants à la fois par les thèmes que par les méthodes proposées. Le programme accorde une large place aux références culturelles et à une approche philosophique de cet enseignement. L'instruction civique penchait plutot vers l'institutionnel et le juridique. Grand changement aussi dans les méthodes pédagogiques. " Ces valeurs et ces normes ne pouvant se transmettre à l’école que dans des situations pédagogiques et éducatives où elles sont activement impliquées (discussion, argumentation, projets communs, coopération, etc On notera avec satsifaction que le nouveau programme inclue la lutte contre les stéréotypes de genre et l'homophobie.

Le programme. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures.

La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Comment définir la citoyenneté ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères.

Le parcours citoyen. Le parcours citoyen.