background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Peut-on enseigner l'esprit critique ? Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet.

Peut-on enseigner l'esprit critique ?

Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Lettre TIC'Édu thématique N°04. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

Lettre TIC'Édu thématique N°04

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. « La formation des enseignants à la laïcité est une priorité. » Comment « enseigner » la laïcité à l’école ?

« La formation des enseignants à la laïcité est une priorité. »

C’est une question centrale. Si nous ne sommes pas capables de former les enseignants et les personnels éducatifs, et de former les élèves en tant que futurs citoyens, nous aurons manqué quelque chose dans le combat pour la promotion de la laïcité ! La laïcité française ne fait pas l’objet d’une attaque généralisée, même si certains font comme s’il y avait une sorte de pieuvre testant partout la solidité de la laïcité, comme si on était à la veille d’un supposé « grand remplacement ». C’est évidemment complètement faux, pour l’école comme pour la société, mais il est vrai qu’il y a des tensions beaucoup plus fortes autour de la visibilité et de l’expression religieuse. Dans ce climat d’ensemble, une des questions est de savoir si la situation est apaisée ou tendue dans les établissements.

Un autre point qui saute aux yeux dans le sondage du CNAL, ce sont les 74 % d’enseignants qui déclarent n’avoir eu aucune formation à la laïcité. 20 mars 19 Conférence-débat "L’enseignement laïque du fait religieux à l’école de la République" (CLR AMP & ESPE, Marseille, 20 mars 19) Avec Charles Coutel, Jean-Pierre Sakoun, Nicolas Sembel. 1er mars 2019 L’enseignement laïque du fait religieux à l’école de la République Mercredi 20 mars 2019 de 18 h à 20hÉcole Supérieure du Professorat et de l’Education63, La Canebière, 13001 Marseille Animée parMireille Blin, Présidente du Comité Laïcité République Aix-Marseille Provenceet Jacques Bonnabel, Secrétaire Général du C.L.R.

20 mars 19 Conférence-débat "L’enseignement laïque du fait religieux à l’école de la République" (CLR AMP & ESPE, Marseille, 20 mars 19)

Aix-Marseille Provence Intervenants Charles Coutel, Professeur des Universités, Directeur de l’Institut d’études des faits religieux de l’Université d’Artois Jean Pierre Sakoun, Président du Comité Laïcité République Nicolas Sembel, Professeur des Universités, Référent Laïcité de l’ESPE Organisée en partenariat entre le CLR- AMP et l’ESPEContact : comite.laicite.republique.amp@gmail.com.

Mes élèves, un drame et des mots – Chouyo's World. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.]

Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà. Laïcité(s) et discriminations à l'école. Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs et de cadres, a essayé de regarder les tensions qui se sont construites autour de l’école et les impacts que cela a sur les professionnels et les élèves.

Laïcité(s) et discriminations à l'école

« Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes. Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond Abstract Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012).

« Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes

Notre étude propose d’examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l’exercice de pression normative à l’encontre des personnes d’origine maghrébine.